• l’année dernière

Quelques jours avant de retrouver Notre-Dame de Paris, de nombreux fidèles célèbrent les dernières messes au sein de l'église Saint-Germain l'Auxerrois, faisant office d'édifice de substitution depuis cinq ans. S'ils y ont trouvé leurs repères, ils n'en restent pas moins impatients de retourner sur l'île de la Cité.


Retrouvez "Europe 1 Matin" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-6-9

Category

🗞
News
Transcription
00:00La suite de notre grande série, célébrons Notre-Dame sur Europe 1, bientôt le grand jour, c'est demain, cinq ans après,
00:05les portes de la cathédrale vont s'ouvrir à nouveau en grand.
00:09Et Monseigneur Laurent Goudriche,
00:10archevêque de Paris, frappera sur les portes de l'entrée principale avec sa crosse, moment fort de la cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale,
00:18précédée d'un discours d'Emmanuel Macron sur le parvis, en présence d'une quarantaine de chefs d'État et de gouvernement.
00:23La première messe ouverte au public est prévue le lendemain dimanche.
00:26Les fidèles qui s'étaient délocalisés jusque là dans l'église Saint-Germain-le-Serrois ont hâte de retrouver leur cathédrale, Notre-Dame, bien sûr, reportage Caroline Baudry.
00:35C'est pas pareil, mais il a fallu faire avec.
00:381,2 kilomètre et la Seine sépare Pierre de son lieu de culte, Notre-Dame, dans cette église de substitution plus confidentielle.
00:45Ce croyant de 56 ans compte les jours.
00:48Notre-Dame, ça ne s'explique pas.
00:51La messe le soir, par exemple, c'est comme si c'était une messe du dimanche, il y a toujours l'orgue, c'est toujours animé.
00:56C'est pas le même niveau que les autres paroisses.
00:58Présent le soir de l'incendie, cet être soignant n'a jamais remis les pieds à Notre-Dame.
01:02Il a suivi ses chaplains comme le prêtre Henri de Villefranche.
01:04Les forces « vives » de Notre-Dame ont trouvé un terrain d'entraînement.
01:10Il célèbre devant une poignée de croyants l'une des dernières messes ici avant un grand retour sur l'île de la cité.
01:16On va continuer, ça sera un peu différent parce que ça sera quand même beaucoup mieux organisé et Notre-Dame est quand même beaucoup plus belle qu'elle n'était avant.
01:23On a l'ambition d'accueillir vraiment tout le monde, d'ailleurs catholique ça veut dire l'ensemble.
01:28À un temps où tout le monde est un peu divisé les uns contre les autres, il y a un message de paix qui me paraît fondamental à signifier.
01:33Notre-Dame, c'est autre chose, lancent-il les yeux rieurs avant de filer à la cathédrale pour les répétitions de réouverture.
01:39Il guidera avec 150 bénévoles les fidèles dans le monument qu'il qualifie désormais de véritable bijou.

Recommandations