Category
📺
TVTranscription
00:00Claude Monet s'est éteint le 5 décembre 1926.
00:03Maître de l'impressionnisme, le peintre n'a pas pu assister à l'inauguration officielle de ses Nymphéas au musée de l'Orangerie à Paris seulement quelques mois plus tard.
00:11Fruit des 30 dernières années de sa vie, la série des Nymphéas de Claude Monet, composée de plus de 250 peintures, est aujourd'hui considérée comme l'une de ses œuvres majeures.
00:20L'histoire de ce chef-d'œuvre débute dans les années 1890 à Giverny, en Normandie où vit alors le peintre, et plus précisément dans le jardin d'eau qu'il a créé de toutes pièces.
00:28Il y a notamment fait creuser un bassin aux Nymphéas qu'il peint depuis sa barque à différentes heures de la journée.
00:34Comme dans sa série Les Meules, Monet immortalise son jardin d'eau au gré de la lumière et des saisons.
00:39Au fil du temps, les Nymphéas de Giverny deviennent une véritable obsession picturale pour l'artiste qui s'y consacre quasiment exclusivement.
00:46Au cœur de cet atelier à ciel ouvert, le peintre capture les reflets du ciel sur l'eau mais aussi celui des arbres vertigineux qui ornent le bassin.
00:53Au milieu des années 1910, Monet se lance dans la création de grands panneaux décoratifs que l'on peut aujourd'hui admirer au musée de l'Orangerie.
01:00Par le biais de son ami Georges Clemenceau, il s'engage au lendemain de l'armistice à faire don de ces panneaux à l'État français une fois terminé, faisant de cette œuvre un véritable symbole de paix.
01:09Malgré la progression d'une sévère cataracte qui altérera considérablement sa vue mais aussi sa vision des couleurs, Monet consacrera le reste de sa vie à cette œuvre gigantesque.
01:19C'est également avec les Nymphéas que Monet fera évoluer son style du réalisme vers l'abstraction, réaffirmant ainsi son éternel statut de précurseur.