• l’année dernière
7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :

Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci

#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE

Category

🗞
News
Transcription
00:00Générique
00:15L'ATK Ivoirien fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
00:21Une annonce faite à l'occasion de la 19e session intergouvernementale de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à Asuncion, la capitale du Paraguay.
00:32La capitale économique ivoirienne a abrité la 2e édition du Forum africain sur le renforcement de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé.
00:41Les experts du domaine de la santé sur les stratégies pour financer l'accès aux produits de santé de qualité en Afrique face au défi pandémique.
00:50Et nous irons à la découverte de l'oeuvre littéraire intitulée « Briser les chaînes de la pauvreté, ma longue marche vers Ziegenchor aux Nations Unies ».
00:59L'auteur André-François Carvalho raconte l'importance de l'éducation.
01:06Après le Thiaboudien, Sénégalais, c'est au tour de l'ATK, spécialité culinaire emblématique de la Côte d'Ivoire, d'être inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
01:16L'annonce a été faite le mercredi 4 décembre 2024 au Paraguay, à l'occasion de la 19e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
01:28Cette reconnaissance renforce également la transmission intergénérationnelle des savoir-faire, mais aussi renforce la cohésion sociale,
01:38notamment à travers les moments de partage des plats qui sont composés d'ATK.
01:45Mais ça permet également l'autonomisation des femmes, tout en faisant de l'ATK un atout majeur pour le tourisme gastronomique ivoirien.
01:54Cette reconnaissance mondiale offre une opportunité unique de protéger et valoriser ce patrimoine culinaire, tout en renforçant son rayonnement à travers le monde.
02:03Avec cette inscription, la Côte d'Ivoire célèbre une nouvelle étape dans la promotion de sa culture et de son identité.
02:10L'ATK n'est plus seulement un plat, il est désormais un symbole de fierté nationale.
02:18En 2017, l'OMS révélait que 30% des médicaments exportés en Afrique sont de qualité inférieure ou falsifiée.
02:25Une réalité alarmante pour les systèmes de santé du continent.
02:29C'est pour relever ces défis que la deuxième édition du FARCAPS a eu lieu à Abidjan, Dutroit, au 5 décembre 2024.
02:36Après Dakar, le Forum africain sur le renforcement de la chaîne d'approvisionnement des produits de santé s'est tenu autour du thème santé, résilience, avenir,
02:46financer l'accès aux produits de santé de qualité en Afrique face aux défis pandémiques.
02:51Faire en sorte que les médicaments soient disponibles dans chaque coin et recoin de notre territoire, et surtout en situation d'urgence, c'est un défi.
03:01Il nous faut indiquer que ce Forum représente une opportunité pour repenser ensemble une nouvelle approche de financement de la santé, car nos défis sont immenses.
03:11Les systèmes de santé sont sous-financés, les infrastructures sont limitées et on note une inégalité d'accès à la santé et aux produits de santé partout dans nos pays.
03:22Le Forum a réuni des experts de la santé publique, des acteurs privés et des organisations internationales comme l'OMS et des représentants des 22 membres de l'Association des centrales d'achat africaines de médicaments essentiels.
03:36La pandémie COVID-19 nous a appris trois leçons essentielles. La première, c'est celle qui est la suivante, à savoir que la santé est un bien commun qui dépasse les frontières.
03:52La deuxième, c'est que notre résilience collective est notre plus grande force. Et la troisième, c'est que l'investissement dans les systèmes de santé est un investissement pour l'avenir.
04:07Ainsi, plus qu'une simple question de ressources financières, il s'agit bien de projeter notre vision stratégique en la matière.
04:16Le financement durable des produits de santé, l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et la lutte contre les médicaments falsifiés étaient au cœur des discussions.
04:25Des initiatives innovantes telles que la digitalisation et la mutualisation des ressources ont été mises en avant pour la résilience des systèmes.
04:36Renforcer l'attractivité du marché financier régional. Tel est l'objectif de l'Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest-africaine.
04:45Le mardi 3 décembre à Abidjan, un atelier stratégique a été organisé avec pour objectif de valider les conclusions d'une étude clé sur la tarification applicable au marché régional.
04:58L'événement s'inscrit dans le programme Joint Capital Market Programme financé par le groupe de la Banque mondiale.
05:06Je n'ai point de doute qu'à l'issue de cet atelier et sur la base des éléments collectés et de leur analyse détaillée et contextuelle, nous puissions arriver à des propositions quant aux possibles actes d'amélioration du cadre actuel de tarification sur notre marché.
05:26L'atelier a rassemblé des représentants des marchés financiers, des investisseurs et des institutions nationales.
05:33Tous ont salué l'importance de cette démarche pour améliorer la transparence et l'efficacité des transactions.
05:40Nous partageons un objectif commun, rendre le marché régional plus compétitif, attirer davantage de capitaux, soutenir l'activité économique de la région et aider les populations ouest-africaines.
05:54C'est une priorité pour vous, c'est une priorité également pour nous à la Banque mondiale.
05:59Cet atelier fait suite à une première validation en mars 2023 à Dakar.
06:03L'Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest-africaine poursuit ainsi ses efforts pour moderniser le cadre tarifaire et renforcer l'intégration économique régionale.
06:15Briser les chaînes de la pauvreté, Ma longue marche de Ziegenchor aux Nations unies n'est pas un simple récit personnel.
06:24C'est un livre qui va bien au-delà des mots. Il incarne le combat d'un homme pour la dignité, l'égalité et l'espoir.
06:31Pour André-François Cavallo, rien n'est plus important que l'éducation.
06:35La jeunesse, pour vous dire qu'effectivement, les obstacles qu'on veut lever pour le continent, il est possible de le faire.
06:42Mais pour cela, il faut que nous prenions le temps de l'apprentissage. L'éducation, on ne peut pas la négliger, mais il faut qu'elle commence à la maison.
06:53À la retraite, André-François Cavallo continue de transmettre son expérience en encadrant de jeunes entrepreneurs et en soutenant des initiatives communautaires en Côte d'Ivoire.
07:03Cette jeune lectrice appelle à encore plus de partage d'expérience.
07:08C'est une belle oeuvre et surtout un appel, comme il a dit dans sa présentation, qu'il lance à la jeunesse, à nous. C'est vraiment une source d'inspiration.
07:18Préfacée par Abdoulaye Mar Ndiaye, secrétaire général adjoint des Nations unies et poste facé par le Premier ministre Robert Beugré-Mambé,
07:27cette oeuvre incarne une leçon d'espoir et d'ambition pour les générations futures.
07:32C'est la fin de ce 7 minutes. Merci de l'avoir suivi. L'actualité continue sur cette info et sur cette info.ci.