• l’année dernière
À l'occasion d'un sommet des pays du Mercosur en Uruguay, la présidente de la Commission européenne a annoncé la finalisation des négociations entre les deux parties, ouvrant la voie à une signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et ses partenaires sud-américains.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est un traité qui est contre le sens de l'histoire, tout simplement, c'est-à-dire que si on doit attendre quelque chose aujourd'hui des négociations internationales,
00:07c'est peut-être justement de décider de se mettre d'accord pour protéger ce qui nous reste comme ressources, y compris comme ressources agricoles.
00:14On fait face à des conséquences de plus en plus graves du dérèglement climatique et on est en train d'accélérer plutôt que de ralentir.
00:21En fait, ce qu'il faut comprendre très simplement, on parle souvent d'un traité viande-voiture, c'est une double peine pour l'écologie, ce traité.
00:28D'abord parce que ça va permettre à l'Amérique latine de produire encore plus et donc d'exporter de la viande dans des conditions environnementales et sociales
00:37qui ne sont pas du tout celles auxquelles on soumène aux agriculteurs français.
00:42Donc comment est-ce que voulez-vous que nous ensuite on demande des lois environnementales aux agriculteurs français
00:47quand ils sont par ailleurs en compétition avec des agriculteurs à l'autre bout du monde qui ne respectent littéralement absolument pas le moindre dixième de ces normes-là ?
00:55Et dans un deuxième temps, ce qui se passe aussi, c'est qu'à l'inverse, ça va permettre aux industries européennes, notamment par exemple aux voitures allemandes, d'exporter
01:05et donc quelque part de passer outre les réglementations de sortir du thermique en 2030 et de dire très bien, on ne peut pas en vendre.
01:11En Europe, ce n'est pas grave, on va garder les industries, on va continuer à produire des voitures thermiques, on va simplement exporter nos émissions.
01:19Donc c'est vraiment une double peine pour l'écologie.
01:21Mais cette situation-là, c'est une défaite de tout le monde finalement, des écologistes, des activistes.
01:26Alors ce n'est pas faute d'avoir essayé, je ne pense pas que mettre la fausse sur...
01:29Non, non, mais le président de la République lui-même s'est opposé à ce...
01:32Le président de la République a soutenu complètement et ce n'est pas encore totalement fini, c'est-à-dire que maintenant le vote doit passer au Conseil de l'Union Européenne et ensuite à l'Assemblée.
01:41Donc on appelle vraiment solennellement, je pense que ce soit des agriculteurs, de la population, des jeunes générations qui vont devoir vivre avec les conséquences de ce traité.
01:50On appelle solennellement à refuser et à décider de désobéir et j'attendrai de l'avance peut-être à désobéir à ce traité si jamais il est appliqué, à désobéir unilatéralement et à ne pas payer les sanctions européennes.

Recommandations