• il y a 4 jours

Category

🗞
News
Transcription
00:00En Europe, en 20h04, l'achat du gouvernement mercredi a précipité la signature de l'accord entre l'Union européenne et le maire Caussure.
00:06C'est l'avis de Gabriel Attal. Pour le patron des députés Ensemble pour la République, la voix de la France opposée à l'accord est affaiblie par l'absence de gouvernement de plein exercice.
00:15Quoi qu'il en soit, les négociations sur cet accord controversé ont abouti. C'est ce qu'annonce aujourd'hui la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
00:23Mayalène Trémolet, cela ne veut pas dire que le traité entre en vigueur. D'ailleurs, la France promet de se battre pour le bloquer.
00:29Ce n'est pas la fin de l'histoire, c'est la réaction officielle de l'Elysée face à la déclaration d'Ursula von der Leyen qui salue le début d'une nouvelle histoire.
00:37Alors que les oppositions de droite comme de gauche crient au scandale, le château considère que l'accord n'est ni signé ni ratifié.
00:44Des propos qui s'appuient sur la procédure prévue par la Commission européenne, le traité de libre-échange doit en effet être présenté à tous les Etats membres
00:52pour qu'ils l'examinent de façon approfondie avant de donner ou non leur accord.
00:56En clair, selon l'Elysée, cette signature n'a aucun statut juridique et la France continuera à se battre aux côtés d'autres pays européens comme la Pologne ou l'Italie.
01:05Concrètement, deux conditions doivent être réunies pour empêcher la ratification du texte.
01:09L'opposition d'au moins quatre pays représentant au minimum 35% de la population européenne,
01:16c'est ce qui s'appelle une minorité de blocage qui doit ensuite se traduire par un vote au Parlement européen.
01:21Maïa Laine, trémolée.

Recommandations