• l’année dernière
[#Reportage] Gab’Oil : Owono Messie, Landry Bongo et leurs collaborateurs suspendus à titre conservatoire

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00La gestion opaque et les pratiques douteuses au sein de Gab & Hoy ont conduit à une suspension à titre conservatoire des principaux responsables de la société suite à un scandale financier d'ampleur.
00:12Ce dernier centré sur un détournement présumé de plus de 46 millions de francs CFA et d'autres détournements met en lumière des abus massifs orchestrés par les hauts cadres de cette entreprise d'Etat,
00:25ancienne filiale de la Société nationale des hydrocarbures, une décision prise par le ministère de tutelle.
00:32Parmi les personnes suspendues figure Landry Bongo-Ondimba, président du conseil d'administration, François Ohono-Messi, administrateur-directeur général,
00:42ainsi que plusieurs autres collaborateurs proches, Vanessa Oyan-Obam, conseillère du directeur général, Denise Fanginoveni, directrice financière, junior Ndong-Olo, son adjoint et Cédric Mahvongu, chargé d'études du PCA.
00:59Ces responsables sont accusés d'avoir mis en place un véritable système de siphonnage des ressources de l'entreprise pour des usages personnels et des dépenses injustifiées, notamment en lien avec le financement de la campagne référendaire.
01:14Le scandale éclate avec la décision du 12 novembre 2024, signée par François Ohono-Messi, à temps la création d'une régie d'avance de 46 millions de francs CFA pour financer une campagne référendaire déjà entamée six jours auparavant.
01:30Ce montant destiné prétendument à des activités de communication a en réalité servi à des dépenses opaques.
01:38Selon plusieurs sources, cette décision s'inscrit dans une série de pratiques abusives au sein de Gabenoy où les dirigeants auraient mené un train de vie centuaire tout en alourdissant les dettes de l'entreprise estimée à 50 milliards de francs CFA envers ses fournisseurs.
01:55L'exemple le plus parlant de cette mauvaise gestion est le paiement mensuel de 10 millions de francs CFA à une société de restauration, ISP, pour les repas des responsables, une dépense jugée extravagante et non justifiée dans le cadre des activités de l'entreprise.
02:12Face à ce scandale, le gouvernement a décidé de suspendre les principaux responsables et de nommer Serge Mesmambélé comme directeur général par intérim accompagné d'Abi Babello au poste de directrice de l'Audit.
02:26Cette réorganisation vise à restaurer la crédibilité et l'intégrité de Gabenoy tout en lançant une enquête approfondie sur les malversations supposées.

Recommandations