Dans la vallée des Écrins, Cyril et des passionnés traquent les loups à l'aube, armés de caméras thermiques. Avec des naissances récentes, la meute, qui comptait trois loups l'an passé, pourrait bien avoir augmenté.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le soleil n'est pas encore levé mais c'est justement la bonne heure pour repérer les loups grâce à des caméras thermiques.
00:05Les mammifères ressortent particulièrement bien le matin, ensuite dans la journée il y a le soleil qui va chauffer absolument tout le paysage et ça sera très difficilement identifiable.
00:16Cyril fait partie du réseau d'observateurs qui étudie la présence du loup dans le parc des écrins.
00:21Mais il n'est pas seul, des passionnés comme Titou parcourent la vallée tous les matins à la recherche de l'animal pour tenter de le prendre en photo.
00:28Il est connu comme le loup blanc rien.
00:30C'est un animal mythique bien sûr, après on a toujours en tête l'histoire du petit chaperon rouge, le méchant loup qui va manger le petit chaperon rouge alors que c'est complètement faux.
00:43Dans cette vallée, une meute a élu domicile il y a 10 ans, elle a compté jusqu'à 9 individus mais combien sont-ils aujourd'hui ?
00:50Cyril a repéré des traces.
00:52C'est assez rectiligne, c'est fort probablement une piste de loup.
00:58Une piste qu'il va remonter pendant deux heures, comme un enquêteur de police à la recherche de poils ou d'excréments qui permettront de récolter l'ADN, de quoi identifier formellement l'animal.
01:09Les pièges photos, les observations visuelles, on ne savait jamais si on avait affaire au même loup ou pas, avec la génétique on sait systématiquement si c'est le même loup ou si c'est un loup différent.
01:19La meute de cette vallée comportait trois loups l'an passé mais Cyril sait qu'il y a eu des naissances.
01:23Les analyses permettront, il l'espère, d'en savoir plus.
01:26Un millier de loups avaient été recensés en France en 2023.