• l’année dernière
Au lendemain de la réouverture de la cathédrale après plus de cinq ans de travaux, la messe inaugurale est célébrée ce dimanche 8 décembre, en présence de nombreuses personnalités et chefs d'État. Une nouvelle messe aura lieu à 18h30.

Category

🗞
News
Transcription
00:00de Notre-Dame après la cérémonie officielle hier. Ce matin, la toute première messe et vous voyez Emmanuel Macron 5 ans, un peu plus de 5 ans après l'incendie de Notre-Dame
00:11qui vient d'entrer dans la cathédrale. On va retrouver Mathieu Coache sur place. Mathieu, c'est un événement évidemment tout aussi important qu'hier avec cette toute première messe
00:22depuis 5 ans dans cette cathédrale avec Emmanuel Macron qui est présent, qui se retrouve dans une position forcément particulière. Lui, le président qui ne pourra pas communier pendant cette messe.
00:31Oui, c'est vrai. Le président, il est sur une ligne extrêmement fine parce que la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905, elle prévoit la neutralité des élus sur les questions religieuses.
00:44Ils peuvent dialoguer avec les cultes tant qu'ils ne s'immiscent pas dans la pratique de la religion. Alors hier, Emmanuel Macron devait s'exprimer pour cette raison à l'extérieur de la cathédrale
00:54pour marquer une limite claire. Et puis finalement, à cause de la météo qui, vous le voyez, est vraiment exécrable, il a décidé de le faire à l'intérieur derrière un pupitre avec l'emblème
01:04de la République française comme pour tenter de rappeler cette séparation Église-État. Il avait prononcé d'ailleurs un autre discours à l'intérieur de Notre-Dame il y a une dizaine de jours pour la dernière visite
01:14de chantier. Et ça n'est pas la première fois qu'il est sur cette ligne extrêmement fine. Déjà en 2018, devant les évêques de France, il invitait l'Église à ne pas se sentir au marge
01:26de la République. Ça avait provoqué beaucoup de critiques. Donc effectivement, les gestes, les attitudes d'Emmanuel Macron seront très commentées aujourd'hui. En tout cas, je peux vous dire que
01:36ça fait déjà réagir nos confrères étrangers qui ont souvent du mal à comprendre cette laïcité à la française de manière générale et pour qui cette présence d'Emmanuel Macron
01:46à la messe ne vient pas simplifier les choses. – Merci à vous Mathieu Coache, ces images de cette procession qui est en train de commencer avant cette messe de consécration de l'hôtel.
01:54On va avoir plein d'images symboliques ce matin que l'on est là pour vous expliquer, pour vous décrypter, pour vous aider à comprendre ce qui est en train de se passer.
02:01C'est évidemment un moment important pour les catholiques mais au-delà pour les parisiens, les français, pour les touristes du monde entier qui sont venus pour cette réouverture.
02:08Et je vous présente celles et ceux qui m'accompagnent ce matin, le père Denis Batesinger, bonjour, merci d'être là.
02:13Prêtre d'une diocèse de Paris, curé de la paroisse Saint-Léon dans le 15e arrondissement, Lou Baissemont de Senneville, bonjour, merci d'être là également.
02:20– Bonjour. – Rédacteur en chef adjoint à La Croix, Didier Rikner avec nous également.
02:23Bonjour, historien d'art et fondateur du magazine en ligne La Tribune de l'Art.
02:27Avec moi Jeanne Daudet, précieuse Jeanne Daudet, notre journaliste religion ici à BFM TV.
02:32Bonjour Jeanne. – Bonjour.
02:33– Avec nous également le père Gérard Benteau, ancien curé de la paroisse de Sainte-Eustache à Paris et Constance Payot, bonjour.
02:39– Bonjour. – Un permanent pour Catowice.
02:41Je voudrais simplement qu'on pose les choses, Jeanne Daudet, le plus simplement possible pour expliquer cette procession et cette messe à laquelle on va assister.
02:48Pour simplifier les choses, il est 10h30 et pour l'instant, Notre-Dame ne peut pas tout à fait accueillir une messe.
02:55– C'est-à-dire qu'il va manquer ce qui va se passer au milieu de la messe, c'est-à-dire la consécration de l'hôtel.
03:01C'est ce qui va se passer un peu plus tard dans cette célébration, effectivement avec un rite très codifié de Mgr Ulrich.
03:09Et notamment, par exemple, il va insérer des reliques à l'intérieur de cet hôtel.
03:15Et c'est vrai que c'est la première messe que Mgr Ulrich, archevêque de Paris, va pouvoir célébrer dans sa cathédrale.
03:22Si on peut dire, idem pour le recteur archiprête de la cathédrale Mgr Ribadot-Dumas.
03:26Et c'est sur cet hôtel consacré que la consécration peut avoir lieu et que la messe peut se dérouler.
03:32Donc une messe extrêmement symbolique aujourd'hui.
03:34Alors vous voyez la procession des 113 bannières avec notamment les 106 paroisses de Paris qui sont représentées pour cette procession.
03:42Début donc de la célébration, ces bannières qui passent par le portail central de Notre-Dame, le portail du jugement dernier.
03:49Et c'est ce même portail que Mgr Ulrich a ouvert symboliquement hier soir.
03:53Il était aux alentours de 20h avec ces coups de crosse que vous aviez pu suivre déjà hier soir sur BFM TV.
03:59Je sais que vous étiez ému d'ores et déjà de revoir Notre-Dame et de voir la cérémonie d'hier.
04:05Mais ce matin, on rend Notre-Dame au sacré.
04:08Ça doit vous émouvoir aussi d'une certaine manière.
04:10C'est un grand événement de toute façon pour tout le monde.
04:13Ce qui explique aussi la manière dont vous traitez ça et tous les médias.
04:17C'est une grande émotion parce que la tristesse était très très grande.
04:21On passe vraiment des pleurs à la joie.

Recommandations