• avant-hier
Après la censure la semaine dernière du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre. Il doit consulter les chefs de file de plusieurs forces politiques ce lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, on a vu Fabien Roussel arriver il y a quelques instants. Fabien Roussel qui, je vous le rappelle, n'était pas convié vendredi
00:07parce qu'Emmanuel Macron avait fait le choix, c'était sa stratégie de n'inviter uniquement que le socle commun, les Républicains et le PS.
00:14Mais Olivier Faure a mis la pression sur Emmanuel Macron. Il faut inviter, dit-il, les communistes, les écologistes et les insoumis.
00:21Les insoumis qui ont décliné l'invitation, mais donc Fabien Roussel qui vient. Alors dans quel état d'esprit on lui a posé la question ?
00:27Est-ce que plus que jamais l'abrogation de la réforme de retraite reste une ligne rouge pour lui ? Écoutez sa réponse. C'est assez intéressant.
00:35L'idée, c'est pas de venir avec des lignes rouges. L'idée, c'est de venir avec un esprit constructif, avec une envie de dialoguer et une envie d'avancer.
00:43Et nous, nous voulons défendre des choses qui nous sont chères, comme justement la possibilité pour ceux qui pensaient pouvoir partir en retraite à l'âge de 62 ans,
00:57qu'ils puissent le faire. Et donc on discutera. On veut discuter. On veut dialoguer. Et c'est cet esprit qui, aujourd'hui, nous anime d'abord.
01:05Alors pourquoi je l'ai interrogé sur la réforme des retraites Fabien Roussel, Roselyne ? Parce que c'est très clairement la pierre angulaire aussi à avoir en tête,
01:12qui peut faire qu'Emmanuel Macron n'ait pas du tout envie de se tourner vers les communistes ou les écologistes, parce qu'il ne veut pas voir détricoter,
01:19ce qu'il a longuement mis en place au prix d'une forte impopularité. Et donc la question qui se pose maintenant pour notamment les communistes et les écologistes,
01:28mais aussi une partie du Parti socialiste, c'est vont-ils choisir aujourd'hui de se détacher de la France insoumise pour rentrer dans une forme d'accord de gouvernement ?
01:37En tout cas, un accord sur quelques mesures qui permettraient de ne pas censurer un gouvernement. C'est ce choix qui se pose aujourd'hui.
01:44Corneriser la France insoumise et le Rassemblement national avec une grande alliance ou bien choisir une autre stratégie.

Recommandations