Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il est 7h14, c'est l'écho d'ici, et ce matin, TOH, direction Sainte-Égrève, où l'entreprise PhotoWeb ne chôme pas.
00:07Oui, à deux semaines de Noël, les rotatives tournent à plein régime chez le spécialiste de l'impression en ligne, des livres photo notamment.
00:13Bonjour Laurent Boidy.
00:16Bonjour.
00:16Merci d'être en ligne avec nous ce matin, directeur général délégué de PhotoWeb.
00:20Merci d'être avec nous en cette période cruciale, effectivement, pour vous, la période de Noël, ça représente quelle part de votre activité annuelle ?
00:29On est effectivement entre 30 et 35% de chiffre d'affaires réalisés en deux mois.
00:34Ah oui, un tiers de votre activité se joue à ce moment-là.
00:38Voilà, exactement. PhotoWeb se transforme en atelier du Père Noël, et on expédie tous les jours des milliers de colis composés de cadeaux, photos, tirages, livres, calendriers, etc.
00:55Et vous recrutez plein de lutins, j'imagine, pour faire tourner cet atelier du Père Noël ?
00:59Exactement, on recrute à peu près 80 opérateurs de production, parce qu'on est obligé de tourner en 24-24 et 6 jours sur 7 pour arriver à tenir les engagements pour livrer les cadeaux de Noël au pied du sapin.
01:15Ah oui, l'usine, l'entreprise tourne non-stop, 24 heures sur 24, pendant cette période ?
01:21Exactement, on est obligé, vu qu'on a de tels volumes, quand vous avez plus de 50 millions de photos téléchargées en deux mois, vous imaginez bien que derrière, il va falloir vraiment qu'on envoie et que toutes les chaînes de production tournent à plein régime.
01:36Vous avez dit que vous recrutez 80 personnes en cette période, ça fait quoi ? Ça fait deux fois plus que d'habitude ?
01:43Oui, c'est ça, on double la taille de l'équipe de production et c'est une ambiance particulière pendant ces deux mois, parce qu'on a vraiment plein de nouveaux partout et tout l'atelier est vraiment en effervescence.
01:59Et qu'est-ce qui marche le plus ? Est-ce qu'il y a un produit particulièrement à la mode ? Il y a quelques années, c'était les livres photo, est-ce que c'est encore le cas aujourd'hui ?
02:09Exactement, ça reste le produit phare, après on a toujours les calendriers, le calendrier c'est le produit facile parce que vous pouvez le faire rapidement, c'est un produit vraiment accessible en termes de prix et c'est rapide à expédier.
02:25Donc ça reste aussi le calendrier, le cadeau phare qu'on peut envoyer aux grands-parents facilement.
02:32Ce n'est pas des modes qui se démodent du coup ensuite ? Il y a eu une période vraiment d'engouement depuis, c'est retombé un peu ou ça reste quand même fort ?
02:42Non, je dirais même que ça prend plus d'ampleur à Noël que d'habitude, ces dernières années, on est plutôt sur un cadeau qui a du sens, on voit avec toute l'actualité économique un peu compliquée, offrir un cadeau dans lequel on y met du cœur, on prend le temps de le fabriquer, on va offrir des souvenirs à quelqu'un qu'on aime, ça a beaucoup plus de sens que d'acheter une énième chinoiserie que vous allez mettre au fond du placard.
03:11Vous l'avez dit, la période économique n'est pas forcément favorable, vous, vous n'avez pas participé au Black Friday mais au jour tricolore, on en a parlé ici même sur France Blizzard, est-ce que ça a fonctionné ou pas en cette période d'inflation ?
03:23On est très content de l'opération, j'ai l'impression quand même aussi une volonté de vouloir défendre le tissu économique français et le fait qu'on se soit alliés à cette cause a quand même résonné au sein des clients et on a fait un très bon mois de novembre malgré l'absence de Black Friday.
03:46Un tissu économique français et local qu'on présente tous les matins ici sur France Blizzard, à l'éco d'ici, merci d'avoir été avec nous ce matin Laurent Boidy, directeur général délégué chez PhotoWeb, belle journée !
03:57Merci à vous !