Dix Français sont dans les rangs du groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui a mené l'offensive ayant conduit à la chute de Bachar al-Assad. À ce stade, on ne sait pas si ces jihadistes français ont participé à la prise fulgurante des plus grandes villes syriennes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00D'abord, on a beaucoup parlé de HTS, ce mouvement djihadiste qui est au cœur de la rébellion, qui est en train de prendre le pouvoir là-bas.
00:07Vous nous dites ce matin combien de Français sont dans les rangs de HTS ?
00:10Oui, c'est le procureur national antiterroriste Olivier Christen qui l'a annoncé ce matin.
00:16Il y a au total, en ce moment, une centaine de Français dans ce que le procureur a appelé la poche d'Idlib au nord de la Syrie.
00:24Parmi cette centaine de Français, il y a une trentaine de personnes qui sont effectivement proches du groupe HTS, Hayat Tahrir al-Sham, qui a donc pris le pouvoir en Syrie.
00:36Parmi cette trentaine de personnes, il y a certains qui s'occupent du financement de ce groupe.
00:42Mais il y a aussi, et c'est peut-être le plus inquiétant, une dizaine de djihadistes français, une dizaine de combattants, qui se trouvent en ce moment dans les rangs de Hayat Tahrir al-Sham.
00:53Alors, on ne connaît pas précisément leurs pédigrés, on ne sait pas qui ils sont, on ne sait pas depuis combien de temps ils se trouvent sur zone, quelles sont leurs intentions.
01:01Mais il y a cet état de fait. Il y a dix djihadistes français qui sont en ce moment dans les rangs de Hayat Tahrir al-Sham.
01:09Sur les cent Français, il y a aussi une trentaine de femmes qui ont fui l'État islamique.
01:14Et en fait, ce qui vient de se passer en Syrie, pour l'instant, il n'y a pas de crainte particulière pour la France, les intérêts français, etc.
01:25Mais forcément, le renseignement regarde ça avec beaucoup d'attention, parce que cette déflagration politique va mécaniquement provoquer un petit peu un nouvel équilibre parmi les groupes et les forces en présence en Syrie.