Category
🗞
NewsTranscription
00:00Et bonjour M. Kayat, et merci d'être avec nous, vous êtes oncologue et puis vous connaissez à chaque fois, je le rappelle, mais vous avez commencé dans les années 70.
00:09Finalement, vous avez pris quasiment 50 ans de recul sur le cancer, 50 ans de recul.
00:14Quand Guillaume dit je suis tombé à cause de mon métier, est-ce qu'il a raison ?
00:19On ne peut pas trancher. Toutes les études sont un petit peu contradictoires sur le lien entre le stress et le cancer.
00:27Certains cancérologues y croient, dont moi.
00:30Il existe un certain nombre d'expériences chez l'animal qui semblent montrer que quand on provoque des stress sur lesquels l'individu sent qu'il ne peut pas s'en sortir, si vous voulez,
00:40que ce stress est trop fort, qu'il est sans fin, qu'on n'a plus les moyens de le supporter, là, ce stress-là n'est pas n'importe quel stress.
00:48Ce stress-là peut augmenter le risque de cancer, d'après un certain nombre d'expériences.
00:52Par contre, le travail nocturne, ça se rapproche un peu de ce 5h du matin, est considéré par l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, comme un facteur de risque du cancer.
01:03C'est connu ça, le dérèglement des hormones qui suivent un rythme circadien, c'est-à-dire la nuit, le jour, on n'a pas les mêmes taux de cortisol dans le sang, etc.
01:11Cette inversion du rythme chez les gens qui travaillent la nuit, ça augmente un petit peu leur risque de cancer.
01:17En partie oui, mais sans une certitude totale, et il y a aussi la faute à pas de chance, il n'y a pas que le travail à 5h du matin.