• l’année dernière
Les différentes forces politiques de l'Assemblée nationale, sauf LFI et le RN, sont invitées à l'Élysée ce mardi 10 décembre. Emmanuel Macron souhaite avancer sur une "méthode" pour constituer le prochain gouvernement. Le Rassemblement national (RN) critique une "erreur absolue" et un "mépris".  "Nous sommes venus sans aucune naïveté", assure Marine Tondelier

Category

🗞
News
Transcription
00:00— On est venus cet après-midi discuter avec les différentes forces politiques de ce pays, plutôt qu'avec le président de la République, d'ailleurs, dont on estime qu'il a monté ce dispositif.
00:10Nous venons, car nous sommes des personnes polies, mais on estime d'ailleurs que la suite des discussions, si suite il y a, devrait plutôt se passer à l'Assemblée nationale.
00:17Et nous sommes venus sans aucune naïveté et avec la franchise que vous nous connaissez. Quand je dis sans fausse naïveté, c'est parce que les écologistes ont la mémoire longue.
00:26On se rappelle des cahiers de doléances au moment de la crise des Gilets jaunes et du grand débat national qui sont restés enterrés dans les sous-sols des centres d'archivage des préfectures.
00:35On se rappelle des réunions – vous vous rappelez – des chefs de parti à Saint-Denis. 13 heures de discussion pour la première, un petit peu moins pour la deuxième.
00:42Et des réunions sans lendemain et sans suite concrète. Et donc nous sommes venus parce que c'est notre rôle de parti politique de venir discuter, mais encore une fois sans naïveté.

Recommandations