• il y a 16 heures
Le journaliste économie de CNEWS Éric de Riedmatten a expliqué que les impôts vont augmenter pour une partie des ménages français malgré la loi spéciale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Éric, décidément, vous êtes un peu oiseau de mauvaise augure. En 2025, les impôts vont augmenter, nous dites-vous, malgré la loi spéciale qui sera présentée demain en Conseil des ministres.
00:10Eh oui, on pensait que ça changerait quelque chose. Et bien non, le ministère du Budget nous l'a dit. Donc c'est une information CNews. Les impôts vont bien augmenter en 2025
00:18parce que cette loi spéciale ne va pas modifier les tranches fiscales. Elles ne vont pas être réévaluées, ces tranches fiscales, en fonction de l'inflation.
00:25Et donc, vous aurez bien 400 000 Français qui vont payer un impôt alors qu'ils n'en payaient pas, et 18 millions de Français qui en payeront plus.
00:32Alors cette loi spéciale, elle sera votée, ça c'est sûr, mais c'est de l'urgence. C'est juste pour lever les impôts rapidement et payer les services publics.
00:39C'est la première fois que ça arrive depuis 1979. Mais rien d'autre n'est prévu. Certains ont dit oui, mais il y aura un amendement. Eh bien, pas d'ajustement non plus à ce niveau-là.
00:48Ça sera rejeté. C'est anticonstitutionnel, paraît-il, cet amendement. Donc voilà, c'est le résultat de la dissolution.
00:54— Est-ce que c'est temporaire ? Est-ce qu'on peut espérer un remboursement à un moment ou à un autre ?
00:58— Ça, on verra ce que décidera le prochain gouvernement. Là, c'est vraiment un mystère. Alors théoriquement, on peut espérer qu'il y aura effectivement dans le budget cette disposition.
01:06Mais ça veut dire qu'il faudrait avoir rétroactivité et donc remboursement des Français qui auraient payé l'impôt. C'est une sacrée usine à gaz. On verra ce qui sera décidé.
01:14Mais en tout cas, quand on pose la question à Bercy, au ministère du Budget, on dit que voilà, c'est le résultat de la dissolution. Bravo aux députés qui ont voté cette censure.
01:22Merci.

Recommandations