Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les pourparlers ont débuté entre les rebelles et le chef du gouvernement.
00:04Des Syriens rentrent dans leur pays et tentent de retrouver leurs proches.
00:11Les services de renseignement ukrainiens diffusent des tracts et des vidéos
00:15pour encourager les soldats nord-coréens à déserter.
00:24En Syrie, la situation semble doucement se stabiliser, en tout cas du côté des institutions.
00:29Le chef du gouvernement, Mohamed Ghazi al-Jalali, assure que la plupart des ministres ont repris leur travail
00:34après que les rebelles ont renversé le président syrien Bachar al-Assad ce dimanche.
00:38Toutefois, un fonctionnaire de l'ONU a déclaré que le secteur public du pays avait connu un arrêt complet et brutal,
00:44certains employés de l'État n'ayant apparemment pas repris leur travail.
00:48Les rebelles syriens ont annoncé que leur chef, Abu Mohamed al-Joulani, a rencontré pour la première fois officiellement à Damas le Premier ministre sortant.
00:55Selon la coalition rebelle, les discussions ont porté sur la transition politique.
00:59La Grande-Bretagne et les États-Unis seraient tous deux en train d'étudier la possibilité de retirer le principal groupe rebelle anti-Assad,
01:06Hayat Tahrir al-Sham, ou HTC, de leur liste d'organisations terroristes désignées.
01:11Pendant ce temps, on constate que des flux de réfugiés commencent à revenir en Syrie, notamment depuis les pays voisins.
01:16Enfin, des familles attendent aussi devant les prisons, dont celle de Sednaya, près de Damas,
01:22dans l'espoir d'avoir des nouvelles de leurs proches qui ont été enfermées, parfois torturées, ou qui ont disparu sous le régime de Bachar al-Assad.
01:34Depuis la chute du régime de Bachar al-Assad, un nouveau drapeau, celui de l'opposition, flotte à l'ambassade de Syrie à Paris, mais également dans d'autres capitales.
01:42Pourtant, l'arrivée au pouvoir des rebelles, menée par l'organisation islamiste radicale HTC,
01:47suscite l'embarras des pays occidentaux, qui vont devoir dialoguer avec les nouveaux dirigeants syriens.
01:52Le HTC, qui est placé sur la liste des organisations terroristes de plusieurs pays, est aussi sous le coup de sanctions internationales.
02:17Conscient de la méfiance qu'il suscite, le nouvel homme fort de Syrie, Abou Mohamed al-Joulani, veut faire oublier son passé de djihadiste affilié à Al-Qaïda et donner une image plus modérée à son organisation.
02:28Le 16 décembre, les chefs de la diplomatie des pays de l'UE devraient évoquer la situation en Syrie, lors d'une réunion à Bruxelles.
02:39Le gouvernement autrichien commence à préparer un programme de rapatriement et d'expulsion pour les Syriens vivant dans le pays.
02:46Cette décision fait suite à la suspension par le gouvernement des demandes d'asile des réfugiés syriens,
02:51et intervient alors que des millions de réfugiés peuvent désormais rentrer chez eux, après la chute du régime de Bachar al-Assad.
02:59La réévaluation des situations des quelques 40 000 Syriens ayant obtenu un statut au cours des 5 dernières années a commencé.
03:16Les Syriens sont ceux qui ne veulent pas s'adapter aux valeurs culturelles de l'Europe, de l'Australie,
03:22ou ceux qui ne veulent pas travailler, et donc qui vivent uniquement à cause de leurs prestations sociales.
03:26C'est à eux que la priorité est mise.
03:28Lundi, des dizaines de milliers de Syriens sont descendus dans les rues de Vienne pour célébrer la chute de Bachar al-Assad.
03:35Environ 95 000 Syriens vivent en Autriche, et beaucoup sont arrivés lors de la crise des migrants de 2015 et 2016.
03:43Cette guerre a contraint près de 14 millions de Syriens à quitter leur pays.
03:50C'est un Benyamin Netanyahou en apparence confiant qui est arrivé au tribunal de Tel Aviv ce mardi.
03:55Cette audience marque la reprise de son procès pour corruption qui s'est ouvert en 2020,
03:59mais qui a été interrompue en raison des demandes de report déposées par le Premier ministre qui invoquait la guerre dans la bande de Gaza.
04:06Lundi, son entourage a demandé en vain un ultime report de l'audience en raison de la chute du régime de Bachar al-Assad.
04:12Les détracteurs de Benyamin Netanyahou affirment qu'il a utilisé le conflit à Gaza comme prétexte pour échapper à la justice, ce qu'il dément.
04:19Je l'ai entendu dire en commun que j'ai envie de m'éloigner de la famille.
04:25Je l'ai entendu dire.
04:27J'ai envie de m'éloigner.
04:29Quelle catastrophe.
04:31Je m'attendais à ce jour depuis huit ans.
04:34Depuis huit ans, je m'attendais à présenter la vérité.
04:38A l'extérieur du tribunal, partisans et opposants au Premier ministre s'étaient réunis,
04:42les uns pour lui apporter son soutien, les autres pour réclamer justice.
04:49Je suis ici pour soutenir le droit de l'ordre, pour défendre le fait qu'il y a un Président qui a été accusé d'agressions et de crimes de guerre.
05:00C'est le dirigeant qui a vaincu le Hamas, l'ISIS, les Syriens et l'Assemblée nationale.
05:09Benyamin Netanyahou est le premier chef de gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal pour corruption, fraude et abus de confiance.
05:17Pour des raisons de sécurité, une salle a été aménagée dans le sous-sol blindé du palais de justice de Tel Aviv.
05:22Le Premier ministre devra se présenter jusqu'à trois fois par semaine devant les juges.
05:31Les services de renseignement ukrainiens diffusent des tracts et des vidéos pour encourager les soldats nord-coréens à déserter.
05:38Au moins dix mille hommes seraient arrivés depuis la Corée du Nord pour renforcer les rangs de Moscou dans la région frontalière de Koursk.
05:47Initialement créé dans le but d'aider les soldats russes à déserter, ce programme s'adresse désormais aussi aux combattants de l'armée populaire de Corée.
05:56Les tracts expliquent aux forces nord-coréennes le plan complet pour les aider à se rendre à l'heure qu'il est, aucun soldat nord-coréen n'a contacté la hotline.
06:23Les tracts seront distribués sur le front.
06:32Dans la cathédrale de Valence, l'ambiance est solennelle.
06:35Aux côtés des politiciens présents, le roi d'Espagne et son épouse assistent à la cérémonie religieuse en mémoire des victimes des inondations qui ont eu lieu dans la région de Valence fin octobre.
06:44Félipe VI est venu témoigner son soutien aux familles des victimes, il s'agit de son troisième déplacement dans la région depuis le drame.
06:51Les images de sa visite dans une zone sinistrée début novembre avaient fait le tour du monde.
06:56Le roi s'était retrouvé face à une population désemparée et qui se sentait livrée à elle-même.
07:01Depuis, la colère n'est toujours pas retombée dans la région.
07:04Le premier ministre Pedro Sanchez, dont le gouvernement a été vivement critiqué après le drame, n'a pas assisté à ses funérailles.
07:11Au moins 230 personnes ont perdu la vie dans cette catastrophe qui a causé d'importants dégâts matériels mais qui a aussi suscité un élan de solidarité nationale.
07:19Ces inondations sont la pire catastrophe naturelle de l'histoire récente du pays.
07:23Le coût total de la reconstruction de la région est pour l'heure incalculable.
07:32Les pêcheurs espagnols ont entamé une grève de deux jours pour protester contre les mesures de quotas proposées par l'Union Européenne.
07:40Celles-ci veulent réduire considérablement le nombre de jours de pêche en Méditerranée pour les chalutiers passant de 130 jours par an à 27 ou 28 jours.
07:49Des milliers de personnes se sont rassemblées lundi devant le siège de la Commission Européenne à Madrid pour manifester.
07:56Les manifestants affirment que le plan de l'UE est basé sur des données erronées et qu'il manque de respect aux pêcheurs locaux.
08:11La Commission Européenne a toutefois déclaré que le plan vise à renforcer les stocks de poissons et la biodiversité.
08:30Fin de cavale pour l'assassin présumé du PDG de United Healthcare, Brian Thompson.
08:35Le commissaire de la ville de New York a déclaré que la police avait arrêté un jeune homme de 26 ans en possession d'une arme compatible avec celle utilisée pour le meurtre de ce dernier.
08:44Brian Thompson est mort dans une embuscade tendue à l'aube mercredi alors qu'il se rendait à la conférence annuelle des investisseurs de l'entreprise depuis son hôtel situé dans le centre de New York.
08:54L'homme a été interpellé dans un fast-food en Pennsylvanie après l'appel d'un témoin qui l'avait reconnu d'après les photos publiées par la police.
09:01L'arrestation semble mettre un terme à une chasse à l'homme tentaculaire qui s'est étendue d'abord à New York puis à l'ensemble des Etats-Unis.
09:08Sur le jeune homme, la police a découvert une fausse carte d'identité utilisée dans un hôtel à New York ainsi que un document manuscrit illustrant à la fois ses motivations et son état d'esprit.
09:17Les responsables de la police ont déclaré que le document faisait état d'une mauvaise volonté à l'égard des entreprises américaines plutôt que de menaces spécifiques.
09:31C'est la polémique à Bruxelles.
09:39La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen était la grande absente samedi lors de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame à Paris.
09:48La responsable allemande était la veille en Uruguay pour conclure un accord politique de libre-échange avec les pays sud-américains du Mercosur, un texte rejeté par le président français.
10:01Pour certains, Ursula von der Leyen lance donc ouvertement un défi à Paris.
10:06Pour d'autres, il s'agit uniquement d'un problème de calendrier qui aurait empêché le déplacement dans la capitale française.
10:31Ursula von der Leyen est critiquée pour avoir annoncé son déplacement à Montevideo au dernier moment.
10:37Mais surtout, cet accord intervient en pleine crise politique française puisque le pays est actuellement sans gouvernement de plein exercice.
10:45Toutefois, les relais du président français à Bruxelles l'assurent, Emmanuel Macron compte toujours empêcher la ratification du texte.
11:00La bataille politique est loin d'être terminée.
11:28L'accord doit être ratifié par les Etats membres. La France cherche donc à rassembler une minorité de blocage.
11:35En cas d'échec auprès des capitales, Paris aura une autre opportunité de faire dérailler le texte puisque le Parlement doit lui aussi se prononcer.