• il y a 5 jours
Dans cette première partie de saison parisienne bien contrastée, Achraf Hakimi, nommé pour le joueur africain de l’année, s’impose comme l’un, si ce n’est LE leader du Paris Saint-Germain. Si le club de la capitale cherche désespérément une nouvelle tête de gondole depuis le départ du trio Messi-Neymar-Mbappé, que les dirigeants ne cherchent plus, le Marocain prouve depuis le début de la saison qu’il en a l’étoffe. Encore plus depuis l’arrivée de Luis Enrique sur le banc parisien qui en a fait un latéral/piston/milieu de terrain, bref un joueur tout-terrain.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00Défenseur ? Milieu de terrain ? Attaquant ? La question mérite d'être posée et le doute est permis quand on voit Achraf Hakimi évoluer sur un terrain de football.
00:10Il est considéré à raison comme l'un des meilleurs à son poste, celui de latéral droit, mais avec le Paris Saint-Germain, on ne sait plus vraiment à quel poste joue le marocain tellement il est partout.
00:19En un éclair tel le super héros Flash, il peut se retrouver à la finition d'une action qu'il a initiée lui-même après avoir couru tout le match et après un énième rush de plus de 50 mètres.
00:29Son offrande pour désiré doué face à Salzbourg en Ligue des Champions sur le 3ème but est une action classique Medina-Hakimi qu'on a vu à de très nombreuses reprises depuis son arrivée au Paris Saint-Germain.
00:39Encore plus depuis que Luis Enrique est arrivé sur le banc parisien et qu'il en a fait un latéral, piston, milieu de terrain, bref un joueur hybride tout terrain.
00:47Si le club de la capitale cherche désespérément une nouvelle tête de gondole depuis le départ du trio Messi-Neymar-Bappé que les dirigeants ne cherchent plus, Achraf Hakimi prouve depuis le début de la saison qu'il en a clairement les teufs.
00:58Que ce soit niveau talent ou dans l'état d'esprit, il coche absolument toutes les cases et en plus il ne fait pas trop de vagues surtout depuis le départ de son meilleur pote Kylian Mbappé.
01:07Dans cette première partie de saison parisienne bien contrastée, le marocain nommé pour le joueur africain de l'année s'impose comme l'un si ce n'est le leader du Paris Saint-Germain, décryptage.
01:16Si vous dites que c'est le meilleur latéral droit, moi je vous dis que je n'ai jamais rencontré un meilleur latéral droit que lui.
01:22Si je vous dis que ce sont mes mots, vous avez bien raison de dire qu'ils n'ont absolument aucune valeur.
01:26Sauf que cette déclaration est bien celle de Luis Enrique.
01:29Alors oui, le coach espagnol divise chez les observateurs du football, mais impossible de contester son vécu dans le métier qui parle pour lui.
01:35Passé par le FC Barcelone et la sélection espagnole, Lucho a eu sous ses ordres des latéraux droits comme Dani Alves et Carvaral, un temps considéré comme les meilleurs à leur poste.
01:45Arrivé en 2021 en provenance de l'Inter avec l'étiquette de référence mondiale, Achraf Hakimi a dans un premier temps été bridé, la faute à la présence d'un certain Léo Messi avec lequel il partageait le couloir droit.
01:56Evidemment, c'est plutôt sympathique de pouvoir combiner avec la pulga, mais un peu moins quand il faut courir pour deux et assurer les replis défensifs.
02:03D'ailleurs, à ses débuts, le marocain a souvent été pointé du doigt à ce niveau là.
02:07Il faut dire qu'à cette époque, on ne lui demandait pas autant d'un point de vue offensif.
02:10Et ça se traduisait par des statistiques honorables lors de ses deux premières saisons parisiennes, mais loin de ce qu'on pouvait attendre d'un tel joueur avec un tel potentiel.
02:17En 2023, avec l'arrivée de Luis Enrique, Achraf Hakimi va véritablement exploser.
02:22Son énorme volume de jeu et sa technique bien au-dessus de la moyenne pour un défenseur va être sublimé par le coach espagnol.
02:29A l'image de ce qu'a fait Pep Guardiola avec Philippe Lam et Kimmich au Bayern Munich, puis Joao Cancelo à Manchester City, Lucho a fait d'Hakimi son homme à tout faire.
02:38Ses capacités physiques hors du commun l'aident beaucoup, évidemment.
02:41Je ne sais pas vous, mais moi, quand je le vois courir derrière ma télé, ça me fatigue.
02:44En phase défensive, le joueur de 26 ans est un latéral droit classique qui monte en contre-attaque.
02:49En phase de possession, Hakimi devient un milieu de terrain qui participe à l'élaboration des phases offensives.
02:54Sa justesse technique, sa vivacité et sa vitesse lui permettent d'être un élément clé lors des attaques parisiennes,
02:59aux grands dames de Nuno Mendes qui aimeraient certainement avoir un rôle similaire.
03:03Hakimi est très souvent à l'avant-dernière ou à la dernière passe, voire à la finition.
03:07En 18 matchs toutes compétitions confondues cette saison, le lion de l'Atlas en est déjà à 3 buts et 6 passes décisives.
03:13Il n'est plus qu'à quelques unités de sa meilleure saison parisienne d'un point de vue statistique.
03:17C'était la saison dernière avec 5 buts et 7 passes décisives, mais avec le double de matchs joués.
03:21Avec 2 nouvelles passes décisives face à Salzbourg, Hakimi a égalé une légende du club, un certain Maxwell.
03:27Il est devenu le meilleur passeur dans l'histoire du PSG parmi les défenseurs, avec désormais 24 passes décisives à son total.
03:33Preuve de la nouvelle dimension qu'il a pris cette saison.
03:35Et dire qu'avec des attaquants beaucoup plus efficaces face au but, Hakimi pourrait largement compter quelques offrandes en plus à son compteur.
03:41S'il est beaucoup plus porté vers l'avant, en même temps c'est ce que lui demande son coach,
03:45il n'en oublie pas pour autant ses tâches défensives, ce qu'on lui a reproché par le passé.
03:48Et qui de mieux que son entraîneur en personne pour juger sa progression ?
04:05Fin novembre, avant le match face à Toulouse,
04:08Hacherabe Hakimi présentait des statistiques impressionnantes qui montraient à quel point il avait progressé.
04:13Toute compétition confondu, le pistolet
04:33Compétition confondue, le piston parisien totalisait 77 ballons récupérés, 15 interceptions, 65 duels remportés sur 123, soit près de 53% de réussite
04:43et 21 intacles réussis sur 28 tentatives.
04:45Des statistiques flatteuses venant s'ajouter à son impact indéniable dans l'entrejeu lorsqu'il vient apporter le surnom.
04:51Et que dire du secteur offensif, il est tout simplement bluffant techniquement avec 847 passes réussies sur 930 transmissions, soit un total de 91% de passes complétées.
05:01Face à Salzbourg, il a touché 137 ballons, des stats qui rendraient même jaloux un certain Marco Verratti.
05:06Percutant et omniprésent dans les derniers mètres, Hakimi ne cesse de déséquilibrer les défenses adverses, revêtant le rôle de factor X du collectif francilien.
05:14Fort d'une très belle complicité avec Ousmane Dembele, le taulier des lions de l'Atlas et par ailleurs le deuxième défenseur piston parmi le top 5 européen
05:21à avoir distillé le plus de dernières passes avant un tir. 27 juste derrière les 35 d'Alex Grimaldo avec Leverkusen.
05:27D'ailleurs, en parlant du duo Dembele-Hakimi, il faut savoir que le marocain a des stats similaires au français, qui compte 5 buts et 7 passes décisives, ça veut tout dire.
05:35Face au PSG en Ligue des Champions, Achraf Hakimi buteur a résumé les mots des parisiens cette saison, à tel point que maintenant on se met même à le critiquer quand il ne marque pas.
05:43Bah Hakimi c'est l'homme du match, en vrai c'est super pour lui, mais en fait c'est un problème.
05:46Parce que oui c'est le meilleur défenseur du PSG cette saison, mais là ce soir c'est aussi le meilleur attaquant.
05:50Donc en fait y'a un petit problème, c'est que le mec, il est tellement important au PSG qu'il fait tout.
05:54Ce soir, il est partout, c'est celui qui apporte du danger, ça frappe, oui on va me dire le gardien etc.
05:58Mais encore une fois, il marque, il est décisif, le danger jusqu'à la dernière minute il l'amène.
06:02Il a une activité folle dans son couloir, les décalages, il va proposer toujours une solution à l'hélier.
06:07Franchement il fait un gros match et même défensivement ça va.
06:09Le problème c'est qu'Achraf Hakimi, il fait un gros début de saison, il est très très bon.
06:13Sauf que ça devient peut-être le mec le plus dangereux, on l'a vu contre Arsenal, c'était le joueur le plus dangereux du PSG avec Nino Mendes, mais là c'est le mec le plus dangereux.
06:20Le problème c'est quand t'as des héliers, des numéros neufs, des milieux offensifs, je pense que ça pose une question quand même de voir que c'est ton latéral droit qui est le mec le plus dangereux devant le but et qui t'amène le plus au danger.
06:30Donc je pense qu'il y a une grosse réflexion à avoir de la part des dirigeants, coachs parisiens et peut-être même joueurs parisiens pour se dire
06:36Ah super on a Achraf il est trop fort, et c'est la vérité il est trop fort, mais putain pourquoi en fait le mec il est plus dangereux que nous ?
06:42Cette saison, plus que jamais, Achraf Hakimi est devenu le leader d'un Paris Saint-Germain au manque d'idées et d'efficacité offensive.
06:48Promu vice-capitaine derrière l'indétrônable Marquinhos, le joueur de 26 ans a même choisi de prolonger son bail jusqu'en 2029, même si le club n'a pas encore rendu l'information officielle.
06:57Alors que tout le monde s'attendait à le voir rejoindre son pote Kylian Mbappé à Madrid à l'issue de son contrat, le Marocain a fait le choix de s'imposer dans la durée dans la capitale française.
07:06C'est un pilier en club mais aussi en sélection puisqu'il est le capitaine de la nouvelle génération dorée des Lyons de l'Atlas.
07:11Il a été l'un des grands artisans du parcours parfait réalisé par les siens lors des qualifications à la Cannes 2025.
07:17Un tournoi continental qui se déroulera d'ailleurs au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 prochain et que le protégé de Louis-Henriquet débutera peut-être dans la peau du tout nouveau ballon d'or africain
07:28décerné le 16 décembre prochain à Marrakech lors de la cérémonie des CAF Awards 2024.
07:33Il pourrait devenir le deuxième parisien de l'histoire à remporter ce prestigieux trophée après Georges Houé en 1994 et renforcer ainsi un peu plus son statut de meilleur latéral droit au monde.
07:43Son coach ne veut pas se prononcer là-dessus mais ne cache pas son bonheur de pouvoir compter sur un tel joueur.
07:48Je ne sais pas si c'est le premier, le deuxième, le troisième ou le millième, cela ne m'intéresse pas beaucoup mais mon idée correspond complètement à ses caractéristiques.
07:56Il est vrai qu'il gagne en envergure dans le vestiaire sur l'aspect humain, il est très important aussi en équipe nationale.
08:01C'est un leader positif avec une capacité physique spectaculaire, je veux voir ses leaders à l'entraînement et sur les terrains, a-t-il confié ?
08:08Evidemment, ce genre de classement est subjectif mais sur les dernières années, on peut citer des joueurs comme Carvaral, Alexander Arnold, Walker ou encore Kimmich.
08:16Et certainement, Khashgraf Hakimi mérite d'être cité dans cette liste.
08:19Et vous les amis, où placez-vous le marocain ? Est-il le meilleur joueur du PSG cette saison ?
08:23Comme d'hab, on attend vos avis dans les commentaires.
08:25Quant à moi, je vous dis à très vite pour de nouvelles vidéos sur FootMarketFs.

Recommandations