"Le communiqué de nomination du Premier ministre sera publié demain (vendredi) matin", a dit l'entourage du président, alors que ce dernier venait d'atterrir près de Paris, de retour d'une visite en Pologne. Emmanuel Macron avait initialement promis de nommer le chef du gouvernement jeudi au plus tard.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Voilà, je vous mettais en garde tout à l'heure, Benjamin, effectivement, l'information est maintenant officielle, pas d'annonce ce soir du Premier ministre, annonce demain matin, nous dit l'Elysée.
00:09Puis j'ajoute quelques informations que j'ai pu obtenir d'un proche du Président de la République, il a passé de nombreux appels lors de son vol entre Varsovie et Paris.
00:19D'ailleurs, l'avion présidentiel s'est posé il y a seulement quelques minutes. Emmanuel Macron est en route en ce moment vers le palais de l'Elysée.
00:25Il a passé donc plusieurs coups de fil pendant ce vol. Il travaille, nous dit-on, de manière très solitaire depuis 24 heures, maintenant, Emmanuel Macron.
00:33Et une des raisons qui pourraient expliquer ce retard, je vous rappelle qu'Emmanuel Macron avait fixé ce délai de 48 heures qui ne sera donc pas respecté,
00:41qui sera prolongé d'une douzaine d'heures environ, c'est que ses proches l'incitent aussi à repasser quelques coups de téléphone auprès des partis politiques
00:50pour prévenir les uns et les autres et en quelque sorte ne prendre personne par surprise. C'est ce qui avait été fait au moment de la nomination de Michel Barnier.
00:59Et ça avait provoqué quelques frictions. Donc il a été conseillé au Président de ne pas reproduire cette erreur et de prévenir tout le monde avant l'annonce officielle
01:08qui aura donc lieu demain matin.