Présent ce vendredi en conférence de presse à la veille de la réception de Lille, Valentin Rongier a évoqué son retour dans le onze de départ de l'OM depuis trois rencontres (pour autant de victoires) et son rôle dans le milieu de terrain façonné par Robert De Zerbi. L'ancien milieu de terrain du FC Nantes est également revenu sur l'accompagnement psychologique des joueurs, un facteur primordial pour le staff de l'entraîneur italien.
Category
🥇
SportTranscription
00:00Je me sens bien, c'est vrai que le retour à la compétition me fait du bien parce qu'on a beau être très sérieux aux entraînements, faire du travail en plus, il n'y a rien qui remplace la compète, donc le fait d'enchaîner les matchs me fait du bien, je le sens, et je sais que j'ai encore besoin de jouer pour retrouver pleinement mes capacités, mais c'est vrai que je me sens bien et j'espère que ça va continuer comme ça.
00:24Effectivement, la différence avec les autres années où je n'ai pas forcément démarré titulaire, c'est que là je revenais d'une longue blessure, donc déjà il y avait cet aspect-là, tu fais bien de le dire, il y a eu du doute concernant ma capacité physique, après ma capacité de footballeur je la connais, je savais que je ne l'avais pas perdue et que ça allait revenir si mon genou me laissait tranquille, c'est ce qui s'est passé,
00:52donc voilà, je me suis laissé le temps, j'ai été patient et puis comme d'habitude j'ai fermé ma bouche et puis j'ai travaillé et je suis content que ça paye.
01:02C'est pas forcément un travail quotidien où il parle de mental à chaque fois qu'on fait une vidéo ou à chaque fois qu'il prend la parole, mais c'est vrai que pour lui c'est quelque chose qui compte et il nous l'a montré déjà en sollicitant une personne qui est venue rejoindre le staff pour nous aider à ce niveau-là,
01:24je ne sais pas si vous étiez au courant, je pense que oui, mais du coup il y a une personne qui travaille maintenant au quotidien pour nous aider et qui est là en fonction de nos besoins, donc ça c'est pour moi dans le sport de haut niveau, pas que dans le foot, c'est quelque chose de très bien et très important et le coach il a surtout insisté là-dessus parce qu'il ne comprenait pas pourquoi on n'arrivait pas à développer notre jeu au VEL et de ce fait il a insisté là-dessus.
01:54Je pense que le coach prend suffisamment la parole sur Elie pour que je le fasse, Elie c'est un joueur avec énormément de qualité, moi je ne me fais aucun souci pour lui maintenant, vous l'avez dit, c'est dur, il faut une période d'adaptation quand on arrive à l'Olympique de Marseille, on connait toute cette atmosphère, on connait tout l'engouement qu'il y a autour et cette pression et qui plus est quand on est attaquant, parce qu'on attend une chose d'un attaquant c'est qu'il marque des buts,
02:21donc dès qu'il en marque un peu moins on va tout de suite être sous le feu des critiques, donc voilà, moi je n'ai aucun souci à me faire concernant Elie parce que comme je l'ai dit il a énormément de qualité, c'est un jeune joueur, il ne faut pas l'oublier même si ça fait longtemps qu'il joue en Ligue 1 parce qu'il a commencé très jeune, c'est un jeune joueur donc dans la tête aussi il n'est peut-être pas complètement mature mais il va réussir j'en suis certain.
02:45Je l'espère en tout cas, je l'espère, on a un groupe avec énormément de qualité footballistique mais aussi de qualité humaine, on a bien sûr changé une grande partie de l'effectif donc il faut créer ces liens entre les joueurs que ce soit sur le terrain ou en dehors, c'est un travail quotidien et je pense que quand les joueurs se connaîtront encore mieux en dehors et sur le terrain,
03:11il y aura encore de plus belles choses qui vont se passer donc c'est de bon augure pour la suite, je ne veux pas me faire de faux espoirs mais c'est vrai qu'on a un groupe avec vraiment particulièrement cette année beaucoup de qualité.
03:23Je ne sais pas si c'est le moteur du jeu, ce qu'il y a de sûr c'est que sur le terrain on se sent bien, on se trouve bien et je pense que comme vous l'avez dit on a un très bon équilibre entre tous les trois.
03:35Adrien c'est un milieu de terrain, vous connaissez ses qualités, qui est plus offensif, qui est capable de faire beaucoup de courses vers l'avant, marquer des buts, faire marquer.
03:45Pierre est un petit peu entre les deux parce qu'il est capable de tout faire également et je pense que moi je suis là aussi pour réguler tout ça et me positionner de manière à ce qu'il y ait peu de trous sur le terrain pour qu'on soit vraiment organisé parce que c'est ce que le coach recherche, il veut de l'ordre sur le terrain.
04:03Je l'ai rencontré deux fois, une fois parce qu'elle voulait connaître un petit peu mieux le contexte marseillais, comme on l'a dit tout à l'heure je crois que je suis le plus ancien de l'effectif donc j'ai pu un petit peu lui parler de mon expérience personnelle et de tout ce que j'avais vécu depuis que j'étais arrivé pour qu'elle s'imprègne un peu mieux de tout ça.
04:29Je l'ai rencontré aussi dans le cadre de ma blessure parce que l'année dernière j'ai vécu des moments très compliqués et dès qu'elle est arrivée je m'étais dit que ça peut être une bonne idée de la voir pour échanger et de voir ce qu'elle peut m'apporter parce que je pense qu'il y a eu un petit traumatisme dans ma tête avec cette blessure qui a duré plus longtemps que prévu.
04:49Je ne vais pas te donner les tenants et les aboutissants de cette séance mais elle est là pour tous les joueurs si on a des problèmes de préparation de match, si on a des problèmes de douleur, si on a des problèmes dans notre famille, elle nous sollicite beaucoup et nous montre qu'on peut compter sur elle.
05:09Ça vous fait du bien ?
05:11Oui je pense que ça fait du bien. Après on est dans un sport où on a de l'ego, on met des mecs, on ne veut pas les voir. Même si on n'a pas besoin de ça mais je pense que si on s'ouvre un petit peu ça pourrait faire du bien à d'autres.