Un cyclone tropical intense s'abat sur l'archipel de Mayotte ce samedi 14 décembre. Après un passage en alerte violette, l'archipel est désormais en alerte rouge cyclonique. Les habitants doivent rester confinés mais les secours peuvent sortir pour "porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes tous profondément affectés. C'est un cyclone sans précédent, historique. Celui qui était le plus dévastateur jusque-là, Khamissi, il s'appelait, je l'ai vécu personnellement en 1984, et celui-ci a une force décuplée qui n'a absolument rien à voir.
00:22Le président de la République l'a marqué, le Premier ministre l'a marqué, l'heure est à la mobilisation urgente. Moi, ce qui me concerne, je pense à mes concitoyens mahorais, le cœur serré, je pense à ma femme et à mon enfant de 10 ans qui sont restés là-bas.
00:41– Vous avez pu les joindre ?
00:43– Depuis 8h, je n'ai pas de nouvelles. Depuis 8h du matin, lorsque l'œil de cyclone est passé en plein centre. Je pense à toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont tout perdu, dévasté, qui se demandent aujourd'hui quoi faire, à quel sens se vouer.
01:03Et je suis là aussi pour leur dire qu'ils peuvent compter sur la mobilisation de l'État. L'État va faire son maximum pour apporter son secours.
01:16Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau et le ministre des Outre-mer François-Noël Bisset, avec lesquels je suis en contact, sont mobilisés. Donc le cœur serré, mais il faut tenir, il faut absolument venir au secours de cette population et nous allons le faire.