Cyclone : À Mayotte, 85 % des foyers privés d'électricit, d'essence, d'eau, de réseau téléphonique et d'internet
Category
📺
TVTranscription
00:00On distingue à peine une maison, celle de ce père de famille sauvé de justesse avec sa femme et ses deux enfants.
00:09Leur foyer, éparpillé par terre, il manque aujourd'hui de tout.
00:15On n'a pas d'habits, on n'a pas de trucs à manger, on n'a pas d'eau, on n'a rien. Là, on ne sait pas comment on va faire et voilà.
00:22Trois jours après le passage du cyclone, leur stock de nourriture s'épuise et le peu qu'il reste commence à moisir.
00:29Il y avait du riz là, mais tout est pris de l'eau, il me reste juste 5 kilos et là je vais donner les canards parce que c'est pourri, on ne peut pas le manger.
00:39Je ne peux pas aller faire des courses parce que je n'ai pas de frigo, je n'ai pas de maison, je ne sais pas où je vais les mettre.
00:4785% des foyers sont privés d'électricité. Ce supermarché est l'un des seuls ouverts de l'archipel.
00:55Regardez, les rayons sont vides, tout est parti.
01:00Selon ce client, il tournerait grâce à un groupe électrogène.
01:05Ils ont réussi à remettre du courant.
01:10L'unique moyen de payer ses courses, l'argent liquide, mais ce distributeur automatique à Mamoudzou est pris d'assaut, il ne fonctionne plus.
01:18Il faut essayer, ça ne marche pas et là j'ai vraiment besoin d'argent pour pouvoir effectuer mes achats parce que là on est vraiment en crise et j'ai besoin de liquide.
01:29L'une des urgences sanitaires, rétablir l'eau courante. En attendant, les habitants font la queue pour remplir des bidons, à même les tuyaux.
01:40Après tout ce qui s'est passé ici, il n'y a pas d'eau, on est obligé de préparer à manger, laver les enfants, les vêtements, du coup on n'a pas le choix.
01:50Même si le chemin est long, on n'a pas le choix, on doit survivre.
01:54On souffre à la maison, il n'y a pas d'eau, au niveau des toilettes c'est sale, du coup on nous a prévenu aujourd'hui pour venir à Fourachaud récupérer de l'eau pour aller l'utiliser à la maison.
02:05File d'attente aussi devant les stations services, fermées pour l'instant.
02:09Sans réseau téléphonique, sans internet, se déplacer sera pour ces habitants le seul moyen d'avoir des nouvelles de leurs proches.