• il y a 4 heures
Le nouveau Premier ministre se pliera ce mardi 17 décembre aux questions d'actualité au gouvernement. Mais François Bayrou sera le seul à répondre, les autres ministres étant considérés comme démissionnaires. L'exercice est rarissime avant un discours de politique générale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Après, vous avez eu une petite phrase polémique à laquelle je voudrais répondre. C'est extrêmement simple.
00:09J'étais à la réunion de crise avec le président de la République. J'y ai participé de la première à la dernière minute.
00:17Simplement, j'y ai participé par visio, comme le ministre de l'Intérieur y a participé par visio depuis l'île de la Réunion.
00:27Parce que je suis obligé de vous dire que Pau, c'est en France. Si j'étais allé au Conseil municipal...
00:41Il y avait hier soir à peu près dans toutes les communes de France des conseils municipaux pour voter le budget.
00:49Si j'avais été dans une mairie du 7e arrondissement ou la mairie de Neuilly, vous auriez considéré, madame, que c'était très bien.
01:05Permettez-moi de vous dire qu'il y a une rupture que peut-être vous ne sentez pas entre la vie de la province
01:33et le cercle des pouvoirs à Paris. Madame, ça n'est pas la peine de crier. Nous pouvons avoir des opinions différentes.
01:46Excusez-moi. Je suis de ceux qui pensent que l'on n'a pas le droit de séparer la province et le cercle des pouvoirs à Paris.
01:58Vous pouvez vous égosiller. À Mayotte, il y avait le ministre de l'Intérieur. C'est le président de la République qui dirigeait la réunion de crise.
02:17Et j'y participais. Et donc j'ai présidé le Conseil municipal de ma ville de 19h à 23h. Je considère que, ce faisant, j'étais aussi à ma place de citoyen.
02:34Et j'ai l'intention de défendre cette idée que la citoyenneté ne se divise pas entre être à Paris et occuper ses responsabilités de citoyen sur le terrain.
02:45Ça va être un très grand sujet pour notre avenir. Merci beaucoup.

Recommandations