• l’année dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00Cette loi spéciale est donc indispensable pour éviter la paralysie totale de l'État et permettre son bon fonctionnement à minima.
00:09Pour autant, elle ne règlera pas tout, loin s'en faut.
00:13Malgré son adoption, de nombreuses difficultés demeureront jusqu'à la promulgation de la loi de finance et de la loi de financement de la Sécurité sociale,
00:21qui n'interviendront probablement pas avant plusieurs mois.
00:25Je voudrais à cet égard souligner l'irresponsabilité de ceux qui ont voté cette motion de censure, qui n'a que des effets négatifs pour la France et pour les Français.
00:37Elle aura en effet des conséquences sur 18 millions de Français qui verront leur impôt sur leur revenu augmenté ou qui deviendront assujettis à cet impôt.
00:47Elle privera pour plusieurs mois les agriculteurs de mesures financières attendues, les forces de l'ordre de moyens supplémentaires,
00:55la Nouvelle-Calédonie des crédits dont elle a besoin pour se reconstruire.
00:59Je pourrais également évoquer ses conséquences sur l'utilisation des chèques restaurants, du prêt à taux zéro et de la prise en charge des frais de transport.
01:08Je pourrais aussi et surtout, si j'avais davantage de temps, évoquer les conséquences économiques et financières de cette censure.
01:16La dégradation de la note de la France par l'agence Moody's en est le premier signe et vient renforcer les inquiétudes des investisseurs et des consommateurs.
01:26Quant aux collectivités locales, elles vont pour la première fois commencer l'année sans la moindre visibilité sur les concours dont elles bénéficieront pour établir leur budget.
01:36Pas facile de l'établir dans de telles conditions.
01:39La France et les Français peuvent dire un grand merci aux irresponsables qui nous ont mis dans cette situation dont nous n'avions vraiment pas besoin.
01:49Quelques mots sur le futur projet de loi de finances.
01:53Il devra, de mon point de vue, proposer plus d'économies que le projet de loi de finances initial, qui comptait trop de hausses de fiscalité et pas assez d'économies.
02:02Je comprends que les délais contraints qui ont été imposés au gouvernement de Michel Barnier et qui s'imposeront à celui de François Bayrou rendent la tâche particulièrement difficile.
02:12C'est pourquoi j'en appelle au gouvernement pour que, dès maintenant, il s'attelle, en vue du budget 2026, à une revue générale des dépenses publiques,
02:21qu'il interroge ligne par ligne, euro par euro, l'utilité de chaque dépense comme nous savons le faire dans nos collectivités.
02:31De toute évidence, il existe des économies potentielles importantes, parmi les nombreuses agences de l'État qui se sont multipliées au fil des ans,
02:39dans la gestion du parc immobilier qui doit être rationalisée, dans celle des ressources humaines qui doivent être optimisées,
02:46dans la lutte contre la fraude, chère à notre collègue Nathalie Goulet, dans les politiques publiques qui doivent être revues ou même supprimées pour certaines.
02:55Il faut s'atteler rapidement et avec détermination à la recherche de ces indispensables économies structurelles.
03:02Le gouvernement ne partira pas d'une feuille blanche. Il peut en effet s'appuyer sur de nombreux rapports parlementaires,
03:08mais aussi sur ceux de la Cour des comptes et des inspections de l'État. Il est grand temps de faire bon usage de ses travaux. Je vous remercie.

Recommandations