• il y a 12 heures
Les complémentaires santé vont coûter plus cher à compter du 1er janvier. En moyenne, +5,3% pour les contrats individuels et +7,3% pour les mutuelles d’entreprises.

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est l'heure de Sofiane maintenant, alors bon, nous on revient sur le plancher des vaches, nous on est très terre à terre, vous savez, on a besoin de faire des économies, de gagner un peu d'argent, et ton conseil argent du jour, c'est les mutuelles, on en parlait hier, elles vont augmenter de près de 6% en 2025 en moyenne, on en parlait avec Nicolas Doze, Nicolas il nous disait, en fait, ça dépend des mutuelles, donc il faut en changer.
00:18Oui, alors premier cas, vous bénéficiez d'une mutuelle d'entreprise, alors dans ce cas-là, la hausse moyenne prévue, elle est encore plus importante les années prochaines, 7,3%, donc là, c'est assez important.
00:29Cette hausse, elle est prise par l'employeur ou par l'employé ?
00:32On va dire moitié-moitié, c'est à peu près ce qu'il va se passer, oui, mais malgré tout, ça restera beaucoup plus intéressant que d'en sortir et de prendre une mutuelle individuelle, parce que c'est un contrat groupe, et donc c'est l'employeur qui a négocié ce prix, et parce qu'il en prend au moins 50%, donc c'est imbattable, la seule optimisation que vous pouvez faire, c'est si vous êtes deux en couple, d'en prendre que l'une des deux et vous mettre en ayant droit sur l'autre, pour essayer de faire diminuer un petit peu la facture.
00:55Bon, pour les fonctionnaires et les retraités, est-ce qu'il faut changer de mutuelle l'année prochaine ?
00:59Pas forcément en réalité, parce que l'avantage d'être fidèle à votre mutuelle, c'est que le remboursement augmente au fur et à mesure, chaque année, vous passez de 100 à 120%.
01:09L'autre solution, c'est quand même d'appeler, de tenter d'appeler son assureur pour demander un petit prix, c'est en tout cas ce que nous conseille Lucas Perras, ce n'est pas facile, mais vous pouvez le faire.
01:18Escoutez ce qu'en dit Lucas Perras, responsable du pôle assurant chez Selectra.
01:23Ils ont normalement des enveloppes de fidélisation client, donc il est fort probable qu'en appelant votre mutuelle, elle vous propose un mois ou deux mois gratuits en début d'année, histoire d'annuler un petit peu la hausse à deux chiffres de votre contrat.
01:41Du coup, oui, c'est une bonne façon de faire, si votre contrat correspond réellement à vos besoins.
01:45Si vous voulez quand même changer de complémentaire santé, vous pouvez le faire et vous pouvez opter pour une offre à bas coût.
01:51Souvent, on a un peu peur de le faire, elle coûte à partir de 30 euros, mais d'abord, avec le 100% Santé qui a été lancé en 2021, vous avez un remboursement de base sur les soins essentiels, audition, dentaire, optique et hospitalisation, c'est ça le plus important.
02:04Et parce que vous pouvez ajouter là-dessus des renforts sur les items dont vous avez vraiment besoin, passer à 200 ou 300%.
02:11Par exemple, toi, Sofiane, les lunettes, il faut que tu ailles fort sur l'optique.
02:15100%, ça ne suffit pas, effectivement, à moins 4 à chaque rue, ça ne suffit pas.
02:18Donc là, c'est très utile, mais uniquement si vous connaissez les besoins que vous allez avoir l'année prochaine pour vos soins.
02:23Et on ne peut pas deviner qu'on va avoir une carrière l'année prochaine.
02:25Non, ça non.
02:26Quels conseils en plus ?
02:27Eh bien, un, faites faire un devis par un comparateur ou un courtier pour choisir la meilleure offre, c'est gratuit, c'est l'assureur qui verse une commission.
02:34Et deux, en critère, ne mettez pas le moins cher, mais le meilleur rapport garantie prix, c'est comme ça que vous allez trouver la formule la plus adaptée.

Recommandations