• il y a 4 jours
Retrouvez le replay du sprint messieurs du Grand-Bornand de la 3e étape de Coupe du monde de biathlon du 19/12/2024.

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00:00La fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du Biafra, la fête du B
00:00:30Biathlon peut recommencer en France deux ans après le Grand Bornand, accueil de nouveau une étape de la Coupe du Monde de Biathlon, la première course de la semaine, le Sprint Homme dans quelques instants, le Sprint Femme demain avant les poursuites samedi et les Mass Start dimanche après le Biathlon, l'équipe de Choc puis l'équipe de Greg avant votre huitième de finale de la Coupe d'Italie, l'Inter face à l'Eau d'Inez, l'équipe du soir bien sûr pour continuer cette magnifique journée, Anne-Sophie pour ceux qui nous rejoignent, on peut rappeler rapidement les dossards de nos français.
00:00:55Ils sont bien six au départ aujourd'hui, Emilien Claude sera le premier d'entre eux avec le Dossard 6 justement, Antonin Guigonna le 24, Eric Perrault le 44 partira avant Quentin Fillon-Maillet Dossard 48 et puis c'est le Dossard 60 pour Emilien Jacquelin, le 66 pour Fabien Claude qui partira une minute avant Johan Esbeux Dossard 68.
00:01:15Une minute avant le départ Anne-Aïs pendant qu'on aperçoit Antonin Guigonna, allez pour les biathlètes, qu'est-ce que vous allez surveiller dans les quinze instants qui suivent ?
00:01:23Eh bien qu'ils confirment leur super début de saison devant le public français qui est déjà très nombreux pour un jeudi et je leur souhaite que du bon et de faire le show mais avec le bon dosage pour qu'ils se fassent plaisir sur la scène.
00:01:35C'est pas si simple de gérer cette émotion Anne-Aïs ?
00:01:38Non, pas tomber dans l'excès, ils connaissent pour tous, ils sont déjà venus donc j'ai confiance en leur capacité de discernement et je leur souhaite que du bon et qu'ils s'éclatent sur la piste.
00:01:4940 secondes avant le départ du premier Dossard ici donc au Grand Bonan, deux ans après le biathlon va de nouveau pouvoir être célébré. Anne-Sophie, Alexis, on vit ces derniers instants et vous avez la main pour nous faire vibrer sur cette première course de la semaine.
00:02:08C'est parti !
00:02:39Allez c'est parti, c'est parti !
00:02:41La coupe du monde de biathlon, Anne-Sophie, le Grand Bonan version 2024, c'est parti, c'est l'Ukrainien Timbal qui ouvre le bal.
00:02:49Justement l'Ukrainien qui ne devrait pas donner malheureusement des temps de référence d'entrée, on attendra peut-être le Dossard 3 dans une trentaine de secondes maintenant Alexis.
00:02:58C'est le Finlandais Tero Cepala mais le premier que l'on va attendre et que l'on va entendre avec le public c'est Emiliac le Dossard 6.
00:03:07Ce serait bien qu'Emilien Claude nous sorte une belle course aujourd'hui, on sent qu'il est là sur cette coupe du monde depuis le début de l'hiver mais il n'a pas réussi à vraiment lancer sa saison avec les résultats peut-être qu'il espérait obtenir.
00:03:18Ça marche bien quand même pour les cadres de cette équipe de France mais pour Emilien il en manque un petit peu donc aujourd'hui aller à domicile, pourquoi pas essayer de se laisser porter par ce public, aller chercher un 10 sur 10 qui lui permettrait d'être placé.
00:03:31Effectivement Tero Cepala qui s'élance, ça va donner des temps de référence intéressants, on aura de quoi justement comparer les temps intermédiaires lorsqu'Emilien passera.
00:03:41Mais oui on est content, on est content que cette course puisse se lancer, qu'il n'y ait pas de pluie, qu'il y ait encore de la neige, certains terminent leur échauffement mais pour les autres le combat a déjà commencé.
00:03:51L'échauffement avec le sourire pour les biathlètes à l'image alors que c'est un Estonien que l'on retrouve, René Zakna, des biathlètes que l'on a vu pour la dernière fois.
00:04:04Alors Filsen, on était en Autriche sur des relais, relais masculins, des plutôt bons tireurs que l'on vient de voir partir mais en individuel il faut encore confirmer, c'est également ce que va essayer de faire le Polonais là.
00:04:19Mais ça y est nous on est en train de monter en pression parce qu'on sait que dans 30 secondes ce sera au tour d'Emilien Claude et ça va faire beaucoup de bruit en tribune.
00:04:28Effectivement Anaïs le disait Alexis, on est seulement jeudi, je ne sais pas si on se rend bien compte, on voit cette tribune complètement à bloc, pleine à craquer et ça y est ils ont vu Emilien Claude dans le portion de départ.
00:04:41Et encore on n'a pas vu la piste, on n'a pas vu la piste pour l'instant mais je vous garantis qu'il y a du monde de partout comme d'habitude, la première montée au-dessus du gros chalet là-haut c'est plein, il y a plusieurs rangées de spectateurs.
00:04:52Allez Emilien se laisser porter par tout ça et allez le chercher ce gros résultat qui te manque pour l'instant sur ce début d'hiver.
00:05:07Le premier français est sur la piste, les supporters sont chauds, on marque une courte pause on se retrouve juste après pour vivre ce sprint en intégralité.
00:05:15De retour à Annecy-le-Grand-Bornand où on est tellement heureux d'être avec vous pour vivre la première des six courses de la semaine, un sprint masculin, demain sprint féminin et puis ce week-end deux poursuites et deux mass-starts.
00:05:31C'est un programme royal sur lequel Emilien Claude on l'espère va briller, pour l'instant le français est peut-être le plus rapide, on va appréhender nous aussi ses intermédiaires avec vous.
00:05:42Il est largement le plus rapide après 700 mètres au 0.7 Alexis.
00:05:46Il est parti vite par rapport à ceux qui se sont en tout cas élancés avec des dossards plus petits que lui, on verra bien sûr une fois que les plus rapides vont commencer à s'élancer.
00:05:55Il faudra attendre les points de passage avec le dossard 68 pour Johannes mais d'ici là on aura quand même quelques fusées qui vont partir.
00:06:04Simon Hédère dans le portillon de départ, lui c'est surtout sur le pas de tir qu'on va l'attendre, on le dit à chaque fois mais c'est bien le cas même si on sent que ses records commencent à se faire battre notamment par Martine Huldal.
00:06:16Simon Hédère est encore l'un des plus rapides du circuit sur le pas de tir mais sur le ski ce n'est plus le cas.
00:06:23Il est à 100% de réussite sur le coucher seulement je vous rassure mais depuis le début de la saison il n'a pas mis une seule balle dehors sur l'exercice du tir couché.
00:06:32Simon Hédère pour ceux qui découvrent le biathlon à l'occasion de cette étape française, il a 41 ans, c'est vraiment le plus âgé du circuit l'Autrichien, il est donc parti avec ce dossard 15.
00:06:42On a vu l'air de départ il y a quelques instants et donc vous l'avez constaté le deuxième tricolore ce sera Antonin Guigonna, il a le dossard 24.
00:06:51On a un petit peu de temps encore, ces nouveaux groupes de départ mis en place depuis le début de la saison nous ont offert quelques appréhensions.
00:07:00On s'est demandé également s'ils allaient être modifiés aujourd'hui Alexis mais finalement on ne change rien, les meilleurs partiront bien entre les dossards 45 et 70.
00:07:10Oui voilà on va les retrouver un peu tous en même temps alors au niveau nous de l'enchaînement pour vraiment commenter cette course c'est un peu plus condensé,
00:07:18tout se passe en même temps mais pour l'instant on peut parler des enjeux de justement poser un peu les bases ça c'est sympa aussi et ensuite on va rentrer progressivement dans ce groupe rouge
00:07:28où tout va s'accélérer et jusqu'à la fin de la course de Johannes on sera à bloc bien entendu.
00:07:33Alors pour les points de passage sur ce début de course Emilien Claude est toujours en tête à 1,5 km, c'est l'intermédiaire qui est quasiment au sommet de la vallée donc il est assez intéressant celui-ci.
00:07:42Il n'y a pas encore eu le passage de Jesper Nielin, c'est là que ce sera intéressant, le Suédois est rapide en ski, on pourra comparer les temps de passage face à Emilien Claude qui va arriver assez vite.
00:07:53Sur ce pas de tir vous le voyez on est déjà avec le dossard 2 pour le premier tir couché.
00:07:59Il y a deux tirs aujourd'hui comme sur tous les sprints, un couché et un debout.
00:08:074 sur 5 pour le Suisse, l'Ukrainien qui est passé avec le dossard 1 lui a réussi le tir parfait, le 5 sur 5, pas de tir facile, difficile, abordable.
00:08:17Alexis votre avis sur ce pas de tir français ?
00:08:20Pas de tir avec des très bonnes stats de tiers donc pas de tir plutôt facile même si on le dit à chaque fois un pas de tir en biathlon ça n'est jamais facile, il faut toujours s'adapter.
00:08:29Quand c'est plus facile parce qu'on est moins soufflé on a tendance à tirer plus vite donc c'est des choses qu'il faut gérer.
00:08:35On est sur un pas de tir où après la longue phase descendante on redescend toute la vallée, on a déjà le coeur qui a récupéré une première fois.
00:08:43Ensuite on a une petite montée un peu sèche où on va remettre de la vitesse, le coeur va remonter légèrement.
00:08:49Mais avant de basculer une dernière fois sur ce pas de tir, vous le voyez là-bas en dessous de l'écran géant, on a à nouveau une dernière petite descente qui permet de faire redescendre le rythme cardiaque.
00:08:58On arrive avec de la vitesse sur le pas de tir donc on n'a pas besoin de beaucoup forcer et on se laisse aller jusqu'au premier tapis pour tirer couché entre la première cible et la cible numéro 15.
00:09:08Donc on a vraiment un rythme cardiaque qui est beaucoup plus bas que ce qu'on pouvait avoir par exemple la semaine dernière à Orfilsen où vous l'avez beaucoup expliqué avec Fred.
00:09:16On arrive après une montée, on est en altitude donc la fréquence cardiaque est très élevée.
00:09:20Là c'est complètement différent ici au Grand Bornand, on tire la première balle avec des fréquences cardiaques qui correspondent à ce qu'on pourrait avoir par exemple sur la quatrième balle à Orfilsen.
00:09:30Le premier français est sur le pas de tir, Emilien Claude vient de poser ses coudes sur le tapis numéro 3.
00:09:36Au rythme des acclamations des supporters, on suit son tir couché.
00:09:42Il y a un peu d'air, attention ça souffle en direction de la droite.
00:09:45Il s'est laissé surprendre par cette première erreur avant de parfaitement se reprendre.
00:09:57Emilien Claude va parcourir la note pénalité seulement à une reprise, 150 mètres supplémentaires.
00:10:03On lui souhaitait vraiment le 10 sur 10, malheureusement on le voit ce ne sera pas le cas.
00:10:07Objectif 9 désormais, je ne sais pas si Tanguy pourra nous faire remonter l'information.
00:10:12On n'a pas vu à quel endroit aller taper cette balle manquée, c'est ce que vous disiez sur le premier tir.
00:10:17J'ai senti que ça poussait un peu à droite avec les fanoules qui sont en face de nous.
00:10:22Peut-être qu'elle est perdue de ce côté là, on verra si Tanguy récupère l'info.
00:10:26En tout cas Emilien ressort d'une deuxième à 8 secondes de ce pas de tir.
00:10:31Antonin Guigona est prêt, il va prendre le départ dans une poignée de secondes.
00:10:35Il vient de faire un petit geste à destination du public.
00:10:38Si tous les français ont l'avantage du terrain sur cette étape d'Annecy-le-Grand-Bornand,
00:10:43lui est définitivement chez lui.
00:10:55C'est parti pour Antonin, on a eu l'impact de la balle ratée pour Emilien.
00:10:59Elle était basse-gauche finalement, pas du tout de lien avec cette masse d'air qui va en direction de la droite.
00:11:06Et sur les premiers intermédiaires, c'est bien pour Emilien Claude face à Néline.
00:11:10Il y a seulement une seconde entre les deux, ça veut vraiment dire qu'Emilien est parti sur un bon rythme dans les skis.
00:11:15On va voir si ça donne la même tendance avec Antonin qui est actuellement sur la piste.
00:11:22Un biathlète que l'on connaît peu, mais c'est ça aussi la magie de ce sport du biathlon avec le chinois Yan.
00:11:28Il ressort là avec un chrono plutôt intéressant, il est seulement à 13 secondes de Théo Cepala qui est en tête.
00:11:34Mais il va se faire doubler, on peut vous l'assurer, avec des biathlètes beaucoup plus performants.
00:11:41Changement des groupes de départ, on attend les leaders beaucoup plus tard dans la course.
00:11:45Pour l'instant on est avec Philippe Orme qui d'un rien est désormais lui le plus rapide.
00:11:52Une seconde virgule 2 plus rapide qu'Emilien Claude sur ce premier virgule 5 km.
00:11:57Rastor Gouyev qu'on connaît, qui vient de réussir.
00:12:03Une belle entrée en matière, il va se passer là à la sortie de ce tir couché.
00:12:08On va peut-être le voir basculer en tête, ça va se jouer à pas grand chose.
00:12:12Mais il va ressortir effectivement avec 3 secondes virgule 4 d'avance sur Théo Cepala.
00:12:16Jesper Néline vient d'arriver pour la Suède sur le tas de tir.
00:12:20Alors que Johannes Kuhn a à son tour pris le départ, l'Allemand est passé tout près de la correctionnelle.
00:12:32La semaine dernière à Orfilsen il a terminé 59ème du sprint avant dernier.
00:12:38Des places qualificatives pour la poursuite, c'est ça aussi qu'il faut avoir en tête pour le sprint du jour.
00:12:43Seuls les 60 premiers du sprint participeront à la poursuite samedi.
00:12:48Toujours ces courses à double enjeu pour les sprints.
00:12:51Avec bien sûr la course du jour qu'on essaye de jouer, qu'on essaye de gagner.
00:12:55Et puis si ça ne se passe pas très bien, essayer de limiter la casse pour participer à la poursuite.
00:13:01Et espérer une remontée comme l'a fait par exemple Emilien la semaine dernière.
00:13:04Il y aura un tour également pour Jesper Néline.
00:13:07Pour l'instant les plus rapides à ski se ratent sur le pas de tir.
00:13:09Ça laisse donc la possibilité à Rastor Gouyev et Théo Cepala de rester en tête.
00:13:17On est avec l'Italien Daniele Capellari, le leader de cette équipe italienne.
00:13:31Tommazzo Giacomelle partira beaucoup plus tard avec le 250.
00:13:35On est avec Vettelé-Christiansen à l'image.
00:13:38Alors que Vettelé-Christiansen participe bien au sprint du jour.
00:13:42Tharjebo lui n'est pas là.
00:13:44C'est un début de saison compliqué pour les cadres de cette équipe norvégienne.
00:13:49Qui subissent la loi des petits jeunes.
00:13:52En tout cas des nouveaux qui ont les dents, qui règlent le parquet.
00:13:56Et qui sont particulièrement performants.
00:13:58Et donc Tharjebo ne devrait le retrouver que sur la mastart aujourd'hui.
00:14:01Il ne fait pas partie des 6 Norvégiens au départ de ce sprint.
00:14:04Oui ils font les frais de ces attaques en permanence des plus jeunes.
00:14:09Qui essayent de leur prendre leur place.
00:14:11Qui brillent sur l'IDU Cup et qui veulent monter sur la Coupe du Monde.
00:14:14Alors les Norvégiens avaient un extra quota sur les premières semaines.
00:14:17Un extra quota qu'on a plus sur cette troisième étape de début de saison.
00:14:24Et donc forcément il a fallu faire un choix.
00:14:27C'est Tharjebo qui s'est retrouvé en dehors de cette sélection.
00:14:31Mais ça veut donc dire que pour les autres c'est des courses à très fort enjeu.
00:14:35Christian Seine n'aura pas le droit à l'erreur s'il se rate aujourd'hui.
00:14:37Peut-être que sa place sera remise en jeu pour Oberhoff.
00:14:40Et c'est lui qui regardera les copains. On verra.
00:14:42Allez sur l'intermédiaire on attend le passage d'Antonin.
00:14:45Ça va arriver assez vite.
00:14:47Mais on le voit il aura du retard 7 secondes.
00:14:49Il est 6 secondes moins rapide qu'Emilien Claude sur ce même intermédiaire.
00:14:54Antonin Guigonna qui est le seul représentant de la famille Guigonna.
00:14:58Cette semaine à Annecy-le-Grand-Bourgnon.
00:15:00Sa petite sœur Gilonne subit elle aussi les frais de ce quota en moins.
00:15:06L'équipe de France féminine avait 7 quotas sur les 2 premières étapes également.
00:15:11Puisque c'est l'équipe de France.
00:15:13C'est aussi Anne Michelon qui avait remporté le général sur l'IBU Cup.
00:15:16Et donc à partir de cette semaine elles ne sont plus que 6.
00:15:18Et Gilonne Guigonna ne sera pas là sur cette semaine.
00:15:21On suivra ses résultats néanmoins sur l'IBU Cup.
00:15:24Et on ne manquera pas de vous les donner.
00:15:26Allez on revient sur ce pas de tir.
00:15:29Il arrive sur ce pas de tir et sur ce tir couché.
00:15:32Avec de l'avance sur André Rastorgouyev.
00:15:34Peut-être que les premiers pour le tir debout vont commencer à revenir.
00:15:38Mais pour l'instant c'est toujours Rastorgouyev qui est devant.
00:15:46Lucas Hoffer vient de passer sur le premier intermédiaire en 5ème position.
00:15:49Ca va être un sans faute pour Philippe Horne.
00:15:53Qui va être bien placé à la sortie de ce tir.
00:15:56Et qui va pouvoir passer avec même beaucoup d'avance.
00:16:01Quand on voit les conditions Alexi, on a envie de se dire que...
00:16:04Allemands et Suédois partent avec un désavantage.
00:16:07Ils sont historiquement moins à l'aise sur ces neiges là.
00:16:10Contrairement aux Norvégiens et aux Français.
00:16:12Est-ce que le début de saison, la physionomie du début de saison vous fait penser la même chose ?
00:16:16Ou au contraire vous ne les excluez pas d'un podium aujourd'hui ?
00:16:19Effectivement on peut se dire que sur ces neiges là ils sont un peu moins performants.
00:16:22Par contre il y a une grosse différence quand même sur cette neige ici.
00:16:25Par rapport à ce qu'on avait à Novemesto l'année dernière.
00:16:28Ou par rapport à ce qu'on avait à Contio la tissue au début d'hiver.
00:16:31C'est que la neige est propre. Alors qu'à Novemesto elle était plutôt sale.
00:16:34Donc c'est des partages qui sont quand même légèrement différents.
00:16:37Et là-dessus les Allemands peuvent très bien s'en sortir.
00:16:40Les Suédois avec Samuelson sont très rapides depuis le début de l'hiver.
00:16:43Ils peuvent compter. On s'attend forcément à ce duel Norvège-France.
00:16:48Comme on a beaucoup depuis le début de la saison.
00:16:51Mais je suis persuadé qu'on va avoir quelques autres équipes qui vont se placer.
00:16:55Et bien sûr on comptera je pense avec l'Allemagne et la Suède pour jouer ces places là.
00:17:01Alors là ça vient de partir à la faute pour Rittmüller.
00:17:09Rittmüller il commence mal d'entrée avec trois fautes.
00:17:12Et on a vu il n'y aura pas de 10 sur 10 pour Tero Cepala.
00:17:14Il a commis une erreur.
00:17:16Donc il n'y a pas encore de biathlète sorti à 10 sur 10.
00:17:24Emilien Claude va arriver à s'y mettre pour son tir de loup.
00:17:27Ça va être intéressant.
00:17:28Avec Arnaud il peut faire une belle course aujourd'hui.
00:17:30Il est plutôt dans le coup là sur ce début de course.
00:17:35On verra comment il tient dans le dernier tour.
00:17:37Mais je le trouve bien rapide là Emilien sur ses deux premiers tours.
00:17:42Et on va commencer petit à petit à rentrer de plus en plus dans ce groupe rouge.
00:17:47On a vu Ponzi-Luoma qui est déjà parti.
00:17:51On vient de voir Strelov à l'instant.
00:17:56Strelov avec le Dossard 38.
00:17:58Eric Perrault porte le Dossard 44.
00:18:01Et vous avez entendu comme nous les allées Emilien de la tribune.
00:18:05Le voici Emilien Claude pour tenter le 9 sur 10.
00:18:08Et le voici Emilien Claude pour tenter le 9 sur 10.
00:18:28La double faute qu'on redoute tellement en biathlon.
00:18:32Malheureusement c'est arrivé à Emilien Claude sur ce tir de loup.
00:18:35C'est dommage ce début de saison pour Emilien qui a perdu son tir.
00:18:38Lui qui a toujours été excellent face aux cibles toutes ces dernières saisons.
00:18:42Cette année il n'arrive pas à trouver la solution.
00:18:45C'est rare de le voir repartir comme ça avec au final un 7 sur 10.
00:18:48Antonin pour essayer de faire mieux. Premier tir couché.
00:19:06Il jouera le 10 sur 10 devant son public.
00:19:09Ça ça fait plaisir de voir tout de suite Antonin qui rentre bien dans sa course.
00:19:13Alors du retard face à Philipporne vous voyez 14 secondes.
00:19:16Ça fait quand même pas mal en un seul tour.
00:19:18Mais il est dans à peu près les mêmes temps que Rastor Gouyev.
00:19:21On va voir comment Antonin gère sa course.
00:19:24Il est capable de réaccélérer au fur et à mesure.
00:19:26Mais il le sait pour exister lui sur ce week-end.
00:19:29L'objectif c'est avant tout de se placer sur ce sprint.
00:19:32Pour ensuite essayer de jouer un résultat sur la poursuite.
00:19:35Lucas Hoffer vient d'arriver sur le pas de tir.
00:19:38En cinquième position.
00:19:45Et les top athlètes, ceux qu'on attend le plus vont commencer à s'élancer.
00:19:48C'est parti pour Huldal. Révélation norvégienne qu'on a découvert depuis peu.
00:19:52Mais qu'il va falloir bien sûr suivre avec beaucoup d'attention sur cette course.
00:19:55Il a fait très forte impression la semaine dernière à Hoffilden.
00:19:58Ce qui lui a valu de conserver sa place dans l'équipe norvégienne.
00:20:01Sur cette étape d'Annecy-le-Grand Bornand.
00:20:03Septième du sprint et cinquième de la poursuite.
00:20:06Lucas Hoffer, l'italien intéressant.
00:20:08Passe devant Antonin Ghigona.
00:20:10Et sachez que dans une trentaine de secondes maintenant,
00:20:13on verra Éric Perrault dans le portion de départ.
00:20:16Ça y est ça va commencer à s'animer cette course.
00:20:18On va devoir avoir les yeux un petit peu partout.
00:20:21Sur le pas de tir avec des doubles fenêtres.
00:20:23Là on est bien avec Johan Escude.
00:20:26Ça faudrait bien se gagner à 10 aujourd'hui quand même cette affaire.
00:20:30On va voir ce qu'il en sera pour les tous meilleurs skieurs.
00:20:34Mais on le comprend bien, il ouvre une petite porte Johan Escude.
00:20:41Il y a deux ans, Éric Perrault est arrivé sur la pointe des pieds à Annecy-le-Grand Bornand.
00:20:45Il ne s'était même pas qualifié pour la poursuite.
00:20:49Et c'est trois, c'est en position de quatrième du classement général.
00:20:53Fort d'une victoire déjà depuis le début de la saison.
00:20:56Il sera en rouge dimanche sur la Mastarth.
00:20:58Éric Perrault est sur la piste.
00:21:00Et est une véritable chance de podium aujourd'hui pour l'équipe de France.
00:21:05Lise Perneline s'installe sur le pas de tir.
00:21:07Pourquoi pas pour essayer de prendre la tête.
00:21:12Émilien lui est ressorti sixième à 30 secondes.
00:21:15Avec son 7 sur 10, on verra s'il est en mesure de prendre la poursuite.
00:21:31Et il n'y aura donc toujours qu'un seul 10 sur 10.
00:21:34Il est à mettre au crédit Florent Claude.
00:21:36Alexis, on le sait, le franco-belge Florent Claude est vraiment un atout.
00:21:42Pour cette équipe belge derrière la carabine.
00:21:44Et il le montre une nouvelle fois aujourd'hui.
00:21:4611 biathlètes sont passés à l'épreuve de ces deux tirs.
00:21:48Et seulement, seul Florent Claude a réussi deux tirs parfaits.
00:21:51Il est un peu moins rapide que la saison dernière.
00:21:53Florent, effectivement, il tire très bien.
00:21:55Donc pour l'instant, ça va le placer.
00:21:57Il ne devrait pas jouer le podium ce 10 sur 10.
00:22:00Mais il sera sur une position intéressante au départ de la poursuite.
00:22:06Jeremy Finello pour la Suisse qui vient de passer.
00:22:10Vous le voyez à la sortie du tir couché en 3ème position.
00:22:13Pensiluoma, c'est lui installé en étant en tête.
00:22:17Toujours très rapide.
00:22:19A 11 secondes d'avance sur tout le monde.
00:22:21Aski, par contre, on le sait, pour lui, c'est sur le pas de tir que ça coince.
00:22:24Quasiment sur chaque course.
00:22:30Et il ne vous fera pas mentir.
00:22:32Dès ce premier tir, c'est cruel pour Martin Pensiluoma.
00:22:35Champion du monde de ce format.
00:22:37De ce sprint en 2021 à Pogluca.
00:22:39Ça semble si loin quand on vit et quand on souffre avec lui sur ce tir complètement manqué.
00:22:50Allez, Quentin s'élance à son tour.
00:22:52Et oui, Pensiluoma, c'est cruel.
00:22:544 tours, on ne le verra pas.
00:22:58Allez, il faut en profiter.
00:23:00Les Français s'élancent tour à tour.
00:23:02Et on va commencer à guetter les premiers intermédiaires.
00:23:05Avec les temps de passage d'Eric, par exemple.
00:23:08Antonin est toujours en course.
00:23:10On va bien sûr le guetter quand il reviendra pour le tir debout.
00:23:13Il passe deuxième pour l'instant à 4,8 km.
00:23:16On est actuellement, pour Antonin, entre les deux tirs.
00:23:27Ça ne tire pas très bien pour l'instant sur cette course.
00:23:30Il y a beaucoup d'erreurs un peu à droite, à gauche.
00:23:33Il y a une masse d'air, globalement, qui souffre de la gauche vers la droite.
00:23:36Est-ce que c'est ça qui les perturbe coucher ?
00:23:38Sur le debout, on ne comprend pas trop.
00:23:40On voit des erreurs qui ressemblent plutôt à des fautes d'inattention.
00:23:43On est en quatrième semaine.
00:23:45Les organismes commencent à être fatigués.
00:23:47Et forcément, le mental a peut-être un peu plus de mal à suivre lorsqu'on est sur le pas de tir.
00:23:54Philippe Horn en est l'illustration parfaite.
00:23:56Une nouvelle fois, ce petit grain de sable qui vient de se mettre dans le tir des biathlètes.
00:24:01Philippe Horn aurait pu ressortir en tête.
00:24:04Un tour de pénalité, c'est une vingtaine de secondes.
00:24:07Philippe Horn pourrait toutefois avoir le temps de référence lorsqu'il ressortira de ses 150 mètres supplémentaires.
00:24:15On retrouve la piste avec Éric Perrault dans son premier tour.
00:24:18Éric Perrault dans son premier tour.
00:24:20Et j'ai l'impression que c'est Florent qu'on a là pour la combinaison jaune, noir et rouge pour la Belgique,
00:24:25qui lui est actuellement dans son dernier tour.
00:24:27Allez Éric, ça va être intéressant de voir à combien il passe.
00:24:30Il aura du retard, il aura même pas mal de retard sur ce premier intermédiaire qui est vraiment intéressant.
00:24:37Quasiment 10 secondes déjà de perdue pour Éric.
00:24:41C'est beaucoup, 12 secondes sur cet intermédiaire par rapport à Ponciloma.
00:24:45Alors Ponciloma a quand même mis 11 secondes à tout le monde dans le premier tour,
00:24:48donc ça veut dire qu'Éric est dans le coup face à pas mal de biathlètes.
00:24:52Il passe septième, mais attention, il y a quand même un peu de retard par rapport à celui qui est pour l'instant le plus rapide de ce premier tour.
00:25:01Un 9 sur 10, le Finlandais Tero Cepala est le temps de référence,
00:25:05mais il ne devrait pas le rester puisqu'on vous le disait, malgré son tour de pénalité,
00:25:08Philippe Horn, l'Allemand, ressortira devant, c'est bien ce qui s'est passé.
00:25:11On ne l'a pas vu à l'image, mais pour l'instant, Philippe Horn, c'est le temps à battre à l'issue du deuxième tir.
00:25:17On attend d'une seconde à l'autre, Antonin Guigonna sur le pas de tir.
00:25:23Je vais remettre en perspective quand même le temps de passage d'Éric face à celui d'Uldal.
00:25:26Il est deux secondes moins rapide qu'Uldal, donc ça va.
00:25:28C'est peut-être Ponciluoma qui, en plus, nous l'a prouvé sur le pas de tir avec ses 4 heures,
00:25:32est peut-être parti un peu trop vite.
00:25:34On verra ce que ça donne pour ceux qui sont le plus en forme.
00:25:37Swerum, vous le voyez, 7 secondes.
00:25:39C'est 5-6 secondes plus rapide qu'Éric.
00:25:43Sur cette intermédiaire, on est actuellement avec Strelov sur le pas de tir pour le tir couché.
00:25:49Et s'il ressort avant le prono de Lucas Hoffer, on aura deux Allemands aux deux premières places.
00:26:01Après ce premier tir, c'est ce qui se passe.
00:26:05Philippe Horn et Justus Strelov, premier et deuxième après le tir couché.
00:26:09Ils sont bien dans le coup.
00:26:11Est-ce que c'est grâce au fartage ? Pour l'instant, c'est un peu tôt pour le dire.
00:26:16On guette, bien sûr, l'arrivée d'Antonin sur ce pas de tir.
00:26:20Ça devrait arriver assez vite pour son tir debout, en effet.
00:26:23Didier Bionnaz est là, lui, pour essayer d'aller chercher un 9.
00:26:29Didier Bionnaz a le 2,22.
00:26:31Et Antonin Guigonna a le 24.
00:26:33On retourne dans le portion de départ.
00:26:45Après Éric Perrault, Quentin Fillon-Maillet, Vettel et Christian Sen a également pris le départ.
00:26:50C'est au tour de Sturla Laigred.
00:26:52Il est monstrueux depuis le début de saison.
00:26:56Sturla Laigred quasiment tout le temps sur le podium.
00:26:58Oui, on bascule parce qu'il y a un tir debout.
00:27:00On va basculer avec Antonin tout de suite.
00:27:02Allez, pour aller chercher un 10, ce serait chouette.
00:27:18Il n'y aura pas de 10, malheureusement, pour Antonin Guigonna.
00:27:21Mais un 8 sur 10, aujourd'hui, sur ce sprint d'Anthony Legrand-Bornan.
00:27:25En attendant la poursuite qu'il va disputer, on l'espère.
00:27:29C'est frustrant de voir Antonin laisser deux balles comme ça.
00:27:31Elles sont dures à aller chercher ses cibles.
00:27:33On est déjà sur le pas de tir à nouveau avec Martine Huldal.
00:27:35C'est pour son tir couché.
00:27:37Pourquoi pas essayer de ressortir en tête.
00:27:39Il est rentré 3ème à 14 secondes sur le pas de tir.
00:27:48Martine Huldal, pourquoi pas prendre la tête après le premier tir.
00:27:51Et Sébastien Samuelsson, pourquoi pas prendre la tête sur les intermédiaires, sur la piste.
00:27:56Là ça y est, on est avec les leaders, les top athlètes.
00:27:59Ceux qui vont jouer, si ce n'est la gagne, au moins le podium.
00:28:02Lucas Soffer avec un 10 sur 10.
00:28:04Il pourrait ressortir où, à peu près ?
00:28:07Très bien placé, puisque vous voyez Philippe Horn qui est devant.
00:28:10Il est allé sur les nœuds de pénalité.
00:28:12Mais Lucas Soffer aussi va y aller.
00:28:14Dommage cette dernière, ça va le replacer face à Horn.
00:28:17Ils étaient avec un bel écart.
00:28:1920 secondes d'avance pour Philippe Horn qui est allé vite.
00:28:21On va suivre ce que ça donne.
00:28:23Malgré un 9 sur 10, il peut exister dans cette course.
00:28:25Philippe Horn qui est actuellement très rapide.
00:28:27Et vous l'avez vu, quand Martine Huldal est reparti du tir,
00:28:30Samuelsson s'est lancé, ils vont se retrouver ensemble sur la piste.
00:28:33Tous les deux, deux excellents skieurs.
00:28:35Ça va les avantager par rapport à leurs adversaires de faire ce tour ensemble.
00:28:39On va suivre ce que ça va donner au niveau des temps intermédiaires.
00:28:42Alors que Lucas Soffer ressort toujours quasiment avec ses 15 secondes de retard.
00:28:54Eric Perrault fait le plein, magnifique opération.
00:28:57Le public du Grand Bornand ne sait plus où donner de la tête.
00:29:00Puisque Émilien Jacquelin a pris le départ.
00:29:02Émilien Jacquelin sur la piste.
00:29:04Eric qui vient de ressortir 3ème à 8 secondes.
00:29:07De Huldal à 7 secondes de Philippe Horn.
00:29:13On retrouve Jesper Nélin qui vit la fin de course.
00:29:18Et avec une erreur de plus que 0, c'est pas là.
00:29:22C'est bien Jesper Nélin qui termine devant dans la même seconde.
00:29:25Jesper Nélin désormais temps de référence, temps à battre.
00:29:28Vépiant Sweerum, le Norvégien, a de l'avance.
00:29:316 secondes d'avance sur son coéquipier Martine Huldal.
00:29:40Il va devoir aller sur l'anneau de pénalité.
00:29:43On va voir comment ils vont se comporter les Norvégiens.
00:29:45Ils sont tous sous pression de la sélection pour rester dans l'équipe.
00:29:48Peut-être que ça peut les faire vaciller, ce serait intéressant.
00:29:51En tout cas on le sent sur la piste, ils répondent présents.
00:29:54Vaciller ou même attaquer, jouer le tout pour le tout.
00:29:57Il va y avoir peut-être plusieurs stratégies.
00:29:59Jérémy Finiello lui est en train de passer à côté.
00:30:01Peut-être que certains vont se faire avoir.
00:30:03Au contraire, peut-être que certains vont se surmotiver.
00:30:06Huldal jouera le podium lorsqu'il va revenir pour son tir debout.
00:30:11Mais attention aux Allemands qui sont sacrément dans le coup aujourd'hui.
00:30:14Juste un petit mot pour vous dire qu'Emilien Claude pourra avoir des regrets.
00:30:18Il a le deuxième temps de ski à 10 secondes de celui de Méline.
00:30:20Aujourd'hui ça veut dire qu'il a été très rapide sur les skis.
00:30:22Mais malheureusement avec son 7 sur 10, ça ne payera pas.
00:30:26Quentin vient d'arriver sur ce pas de tir.
00:30:31En étant 15ème à 24 secondes.
00:30:34Il a perdu du temps dans le premier tour.
00:30:36Quentin Fiumagni doit faire mieux sur la piste.
00:30:39Quentin Fiumagni doit faire mieux sur le pas de tir, sur ses sprints.
00:30:57Il suffisait de le demander depuis le début de la saison.
00:31:00Jamais Quentin Fiumagni n'a fait 5 sur 5 sur le coucher.
00:31:03Et cette fois il rentre parfaitement dans sa course.
00:31:05Ça fait plaisir de le voir débuter comme ça avec un sans faute.
00:31:09Essayer pourquoi pas de réaccélérer maintenant qu'il a lancé sa courte.
00:31:11On le dit souvent, Quentin dans le premier tour ce n'est pas le plus rapide.
00:31:14Par contre il est capable d'accélérer au fur et à mesure.
00:31:16Et c'est ce qu'il va devoir faire pour essayer de se replacer.
00:31:19Dans ce deuxième tour il est à 2 secondes d'Eric Perrault.
00:31:21Alors que Philippe Horn va en direction de la ligne d'arrivée.
00:31:24Attention grosse course pour lui aujourd'hui.
00:31:28Avec quel écart et surtout est-ce que ça va tenir ?
00:31:31Philippe Horn 9 sur 10, 48 secondes d'avance.
00:31:36Il y a beaucoup de place pour mettre beaucoup de billes athlètes en 48 secondes.
00:31:40Est-ce que ça va être le cas ou pas ?
00:31:42Il est encore trop tôt pour le dire.
00:31:44On est avec le Dossard 50 seulement sur le tir couché.
00:31:47Tomazzo Giacomelle porte ce Dossard 50.
00:31:49Et Tomazzo Giacomelle va peut-être prendre la tête de cette course.
00:31:52Ça va peut-être rentrer un peu juste mais regardez.
00:31:54Est-ce qu'il va réussir à aller chercher le chrono d'Eric Perrault ?
00:31:58Oui il sera devant Tomazzo Giacomelle.
00:32:01Et pour l'instant 3ème à la sortie du premier tir.
00:32:03C'est compact la sortie de ce premier tir.
00:32:05Et je reviens sur le temps de ski de Philippe Horn.
00:32:07Puisqu'on l'a au moment où il passe la ligne d'arrivée.
00:32:10Il met quand même 17,7 secondes en temps de ski.
00:32:13A Yves Pernelin ça se confirme.
00:32:15Philippe Horn est allé vite en ski.
00:32:17Il tire à 9 sur 10.
00:32:18Ça veut dire qu'en tirant mieux bien sûr on peut lui passer devant.
00:32:21Mais je vous le rappelle on a une autre pénalité.
00:32:23Surtout sur une neige comme ça qui glisse très vite.
00:32:25C'est seulement 21 secondes de perdu aujourd'hui je pense.
00:32:29Donc on comprend que Philippe Horn peut quand même jouer peut-être le top 10 malgré ce 9.
00:32:35Kristiansen sur le pas de tir.
00:32:37Il est entré en 3ème position.
00:32:40Deux Yohannes Peux.
00:32:42On peut entendre leur voix.
00:32:48Ah Tomazzo pour mettre les Kristiansen.
00:32:51Il avait l'occasion de prendre la tête.
00:32:54Oui ça ne plaît pas beaucoup.
00:32:55Ça ne plaît pas beaucoup.
00:32:56Aziz Fridmazon reprend bien.
00:32:57Une petite information qu'on n'a peut-être pas donnée mais qui peut avoir son importance.
00:33:00Yohannes Dallet a gagné la Coupe d'Europe ce matin.
00:33:02Donc là aussi ils le savent le résultat.
00:33:04Ils ont la pression de se dire que Yohannes Dallet qui a laissé sa place en plus de celle de Tarjebe
00:33:09remet la pression en gagnant direct en Coupe d'Europe.
00:33:11Ça veut dire qu'il a envie de remonter lui aussi.
00:33:13Et peut-être que c'est ça qui fait des soucis.
00:33:16Aziz Frid qui voit donc Kristiansen perdre environ 20 secondes sur cet anneau de pénalité.
00:33:22Aziz Fridmazon qui râle encore en français.
00:33:25Visiblement si vous avez pu le lire sur ses lèvres.
00:33:28Lui qui coache la Norvège depuis de nombreuses saisons maintenant.
00:33:31Alors Philippe Horn toujours premier sur la ligne d'arrivée.
00:33:35Est-ce un signe que les Allemands sont particulièrement en forme ?
00:33:39Que les Allemands seraient particulièrement bien fartés également ?
00:33:42C'est pour ça qu'on surveille là Philippe Navrat.
00:33:44Campbell White il a le dossard bleu à côté de lui.
00:33:46C'est le meilleur jeune au classement général.
00:33:48Campbell White il a perdu 25 secondes dans ce premier tour face à Pontilloama qui est toujours le plus rapide.
00:33:53Il est dans le coup mais c'est pas l'un des plus rapides pour l'instant.
00:33:57Il va quand même rester bien placé à la sortie de ce premier tir.
00:34:01Où ils sont énormément nombreux dans les 15 secondes de retard par rapport au premier.
00:34:10Il va y avoir beaucoup d'athlètes qui vont jouer quelque chose sur le tir debout.
00:34:19Sturla vient d'arriver 7ème, il est à 15 secondes.
00:34:22Il est complètement dans le coup pour ressortir dans les 5 premiers de ce tir couché.
00:34:27Et ça promet déjà ce stade de la course.
00:34:29Une poursuite phénoménale.
00:34:31On sera ensemble dès samedi à 11h pour vivre les deux poursuites.
00:34:33Et notez demain le rendez-vous du sprint féminin.
00:34:36Ce sera à 13h45 sur la chaîne l'équipe.
00:34:38Il ne tremble pas, il jouera bien le 10 sur 10 dans quelques instants sur le debout.
00:34:50Il est solide, en plus le vent a été légèrement différent.
00:34:53Des fagnons qui poussaient un peu moins en direction de la droite.
00:34:55Il s'est bien adapté, il ressort mieux que le top 5.
00:34:58C'est le top 2 dans la même seconde qu'Huldal.
00:35:00Huldal qui fait des écarts dans le deuxième tour.
00:35:02Actuellement il esquive vite.
00:35:04Eric perd un peu de temps.
00:35:06Pour Quentin ça se passe plutôt bien.
00:35:09Il se replace mais lui aussi il perd du temps face à Huldal qui a passé la seconde.
00:35:14Et qui fait mal à tout le monde dans le deuxième tour.
00:35:17Alors des Norvégiens au rendez-vous.
00:35:20Des Français également avec Eric Perrault et Quentin Fillon-Maillet qui vont jouer le 10 sur 10 dans quelques instants.
00:35:25Des Allemands et quid des Suédois ?
00:35:27Martine Patsilo a passé totalement à côté.
00:35:32Et Huldal qui est là.
00:35:34On le retrouve à l'image pour rejouer peut-être la gagne aujourd'hui.
00:35:41La gagne, Sébastien Samuelsson également la jouera sur son tiers debout.
00:35:47Et Martine Huldal est le premier client à poser son nom sur cette feuille de résultat.
00:35:52A poser son nom très très haut sur cette feuille de résultat.
00:35:55Est-ce que ça suffira pour la gagne ?
00:35:57Attention à lui.
00:35:59Effectivement alors pas celui qu'on a à l'image mais celui qu'on vient de citer.
00:36:01Huldal qui fait une énorme course.
00:36:04Pour l'instant Samuelsson passe devant lui à la sortie du tiers couché.
00:36:08En plus vous le disiez ils skient ensemble donc ça les aide là tous les deux.
00:36:10Ils font de gros écarts par rapport à leurs adversaires.
00:36:13Mais Huldal tire en 21 secondes.
00:36:15Parfait 10 sur 10.
00:36:17Il va falloir aller le chercher.
00:36:19Je pense clairement qu'il a un pied sur le podium.
00:36:21Est-ce que c'est sur la plus haute marche du podium pour l'instant ?
00:36:23C'est un peu tôt pour le dire.
00:36:25Sensation Huldal aujourd'hui.
00:36:27Jusqu'à présent Annecy le grand bandant.
00:36:29C'est lui qui fait sensation.
00:36:31C'est Yohann Esbeu.
00:36:33Sur les 5 sprints disputés ici.
00:36:35Yohann Esbeu en a gagné 4.
00:36:37Il passe dans la même seconde.
00:36:39Émilien Jacquelin sur le pas de tir.
00:36:43Émilien Jacquelin est-il assez rapide pour jouer le podium à 9 sur 10 ?
00:36:47Alors il est assez rapide pour être placé sur le top 5 je pense malgré un 9.
00:36:52On le voit il est très bien rentré sur ce pas de tir.
00:36:55Il va ressortir bien sûr un peu derrière avec ses 20 secondes qu'il est en train de perdre.
00:37:00Alors qu'on retrouve déjà Éric pour le tir debout.
00:37:1010 sur 10 aujourd'hui pour Éric Perrault.
00:37:13C'est la sensation pour les supporters français.
00:37:17Vous allez le voir malgré ce 10 sur 10 les écarts sont importants face à Huldal qui fait vraiment une grosse différence de partout.
00:37:2423 secondes de retard avec le même tir.
00:37:26Il est deuxième pour l'instant Éric.
00:37:29Il y a de la place pour se mettre entre Huldal et Éric sur ce podium, sur cette deuxième place.
00:37:35Est-ce que certains vont venir réussir à les challenger ?
00:37:38En tout cas on sent que la jeunesse allait dans longue sur ce sprint du Grand Bornand.
00:37:46On est de retour avec Swerum.
00:37:47Philippe Navrat comme tous les Allemands est allé vite dans le premier tour mais il laisse une balle partir.
00:37:51Swerum en avait déjà raté une.
00:37:53Swerum, est-ce qu'il peut venir inquiéter Éric ?
00:37:55Oui, il peut inquiéter Éric avec un sans faute s'il est en capacité de ressortir devant.
00:38:00Mais avec deux erreurs de plus, ça va donner un peu d'air à notre français.
00:38:04Et bien sûr on va commencer à guetter l'arrivée de Quentin Fillon-Maillet.
00:38:07Éric avait le dossard 44, pour Quentin c'est le dossard 48.
00:38:12Swerum repart mais va devoir faire un petit stop sur la nôtre pénalité
00:38:16avant de pouvoir reprendre le chemin de la piste.
00:38:18Deux tours en plus pour Swerum, ça va être difficile désormais d'exister sur cette course.
00:38:25On vous le rappelle on reprendra ces résultats du sprint
00:38:29et les mêmes écarts sur la ligne d'arrivée sur le sprint seront reportés sur la liste de départ de la poursuite.
00:38:36Pour l'instant ce qu'on vous montre ce sont les résultats à la sortie du premier tir.
00:38:40Sébastien Samuelsson est devant Martin Huldal mais le Suédois n'est pas encore passé à l'épreuve du deuxième tir, du tir debout.
00:38:48Et il y en a un qui est en train de faire un bel effort dans le deuxième tour, c'est sur la light grade qu'on retrouvera juste après.
00:38:53Allez Quentin !
00:38:56Il fait la grimace, Quentin Fillon-Maillé va devoir aller sur la nôtre pénalité, 9 sur 10.
00:39:02Elle aurait fait beaucoup de bien celle-ci si elle avait été dedans.
00:39:05On a eu l'impression à un moment donné que c'était bon.
00:39:08Mais non, il faut aller sur la nôtre pénalité une fois, perdre encore une fois ces fameuses 20 secondes
00:39:14pour reculer dans le premier tir.
00:39:18Mais non, il faut aller sur la nôtre pénalité une fois, perdre encore une fois ces fameuses 20 secondes
00:39:23pour reculer dans le classement.
00:39:27Alors il était à 17 secondes d'Huldal de Philippe Horne quand il est entré sur ce pas de tir.
00:39:33A combien va-t-il être d'Huldal quand il va ressortir ?
00:39:38C'est tout de suite 37 secondes, salle place 6ème, Streloff est juste devant lui.
00:39:43On retrouve Martine Huldal, on retrouve Samuelson aussi qui doit être par là sur la piste.
00:39:50Et puis je vous le disais, attention sur la light grade qui va très vite dans ce deuxième tour
00:39:56et qui jouera la victoire lorsqu'il va arriver debout.
00:39:59Il y a une désynchronisation là, vous vous dites, entre le tir de Thomas Djekomel et les cris du public
00:40:05tout simplement parce que le public était concentré sur le tir de Fabien Claude.
00:40:09Malheureusement deux erreurs pour Fabien dès ce tir couché.
00:40:13Alors que Johannes Bederniers, gros nom que l'on a surligné sur notre liste de départ,
00:40:18va s'allonger à son tour, il peut ressortir en première position.
00:40:40Où elle va faire mal celle-là ?
00:40:42Elle va faire mal celle-là parce que Huldal est actuellement en tête avec une course parfaite.
00:40:46Est-ce que Johannes va être capable de rivaliser face à son jeune adversaire ?
00:40:50Est-ce qu'il va être capable de rivaliser face à Samuelson qui pour l'instant est plus rapide que tout le monde sur tous les intermédiaires ?
00:40:56On va avoir du spectacle sur cette course, Eric est toujours deuxième à la sortie du debout.
00:40:59Eric Perrault avec son 10 sur 10, c'était les premiers frissons pour la tribune ici à Annecy-le-Grand-Bornand.
00:41:06Le deuxième frisson, le voici.
00:41:08Il y a eu un moment suspendu sur cette dernière balle de Johannes B.
00:41:12Le Norvégien ressort avec 19 secondes de retard.
00:41:159 sur 10, c'est également ce que va chercher Vettelik Kristiansen.
00:41:19Ce sera un 8 sur 10, il commet à nouveau une erreur sur son tir de goût.
00:41:23Le voici Eric Perrault.
00:41:24Il y a des erreurs et ça fait du bien à Eric qui parvient pour l'instant à rester deuxième.
00:41:28Mais on le sent au niveau physique, il lui en manque un petit peu face à ceux qui sont les plus forts aujourd'hui.
00:41:33Il est, on va dire, dans le rang des deuxièmes skieurs.
00:41:36Aujourd'hui Eric n'est pas parmi les plus rapides dont font partie Huldal, dont font partie Johannes,
00:41:41dont font partie Samuelson, dont font partie Emilien Jacquelin.
00:41:44Elle va être chère, chère pour Johannes, cette balle ratée.
00:41:49C'est le même tarif que pour Emilien Jacquelin.
00:41:53Il vient de ressortir Johannes en 13ème position à 19 secondes.
00:41:58Emilien lui était ressorti 21ème à 24 secondes.
00:42:02L'expression de Siegfried Mazze, l'entraîneur français de cette équipe norvégienne.
00:42:06C'est à chaque fois savoureux, on l'a vu déjà grimacer sur l'erreur de Vettel et Christian Sehn.
00:42:12Ça c'est une course sans erreur pour Justus Trellov.
00:42:16Mais ce sera insuffisant pour aller chercher une place sur le podium.
00:42:19Alors tout ça est très provisoire pour l'instant.
00:42:21Mais Philippe Horn est premier, Luca Soffer deuxième et Anton Lucenco troisième.
00:42:26On attend Martin Huldal et Eric Perrault pour passer devant Philippe Horn.
00:42:30Philippe Horn va quand même faire des dégâts malgré le fait qu'il soit à 9 sur 10 tellement rapide sur les skis.
00:42:35Aujourd'hui il arrive à repasser devant Eric qui en étant à 10 sur 10 ne joue pas face à Philippe Horn.
00:42:42Et donc va jouer plutôt la troisième place.
00:42:44Attention celui-là qui pouvait jouer la victoire va lui aussi partir à la faute.
00:42:49Et lui aussi sera à 9 sur 10 comme Johannes peut être dans quelques instants.
00:42:52En tout cas il ne pourra pas espérer mieux.
00:42:54Martin Huldal c'est donc le très gros coup de la journée avec ce 10 sur 10.
00:42:58C'est le temps de référence qu'il va aller chercher.
00:43:00Il a été renseigné, il donne tout jusqu'au bout.
00:43:03Martin Huldal est le plus rapide sur ce sprint.
00:43:08Et il y a moyen qu'il la gagne celle-ci car face à lui il n'y en a pas beaucoup qui peuvent rivaliser.
00:43:14Le principal adversaire c'est celui qui arrive sur le pas de tir à l'instant,
00:43:17qui est en train d'enlever sa carabine et il s'appelle Sebastian Samuelsson.
00:43:20Avec un 10 sur 10 il peut être le seul pour l'instant à ressortir devant le Norvégien.
00:43:28Un 9 sur 10, est-ce que Sebastian Samuelsson peut encore la gagner celle-ci ?
00:43:46Ça va être juste, très très juste.
00:43:48Martin Huldal est peut-être définitivement rassuré.
00:43:51Il y aura 10 secondes peut-être, 15 à la sortie de cette anneau de pénalité.
00:43:55Mais ce n'est pas encore complètement terminé pour Samuelsson qui est un tout petit peu plus rapide que Martin Huldal.
00:44:00Mais effectivement Martin Huldal aura quoi qu'il arrive de l'avance à la sortie de cette anneau de pénalité de Samuelsson.
00:44:08Alors qu'on attend Eric, il me semble que c'est plutôt Emilien qu'on avait là qui doit aller en direction de son tir debout.
00:44:15Le dossard 60 est bien celui d'Emilien Jacquelin.
00:44:18Eric Perrault, lui on l'attend sur cette ligne d'arrivée.
00:44:2313 secondes de retard pour Samuelsson à la sortie du tir face à Huldal.
00:44:26Il va y avoir un gros match dans le dernier tour.
00:44:28Allez Eric, il a perdu du temps, il faut essayer de rester troisième.
00:44:31Même si on le sent, ça ne tiendra pas face à Samuelsson pour ce podium aujourd'hui.
00:44:37Trop juste pour aller chercher le chrono de Philippe Horn.
00:44:40Trop juste également pour aller chercher celui de Lucas Hoffer.
00:44:43Non, il sera devant.
00:44:4410 secondes plus rapide que Lucas Hoffer.
00:44:47Eric Perrault est pour l'instant en troisième position.
00:44:51Ça va faire une belle course, très honnête.
00:44:53Il en manquait un peu pour jouer le podium mais par contre on sent qu'il est en capacité de jouer sur la poursuite.
00:44:58Allez Emilien !
00:45:06Un tir très engagé duquel il ne laisse échapper qu'une seule balle.
00:45:11Emilien Jacquelin à 8 sur 10 aujourd'hui.
00:45:14Il va limiter les dégâts en vue de la poursuite.
00:45:16Il va sortir quand même assez loin en termes de classement.
00:45:19Il peut se passer des choses dans le dernier tour.
00:45:21On voit notamment Quentin qui est en train de reprendre pas mal de temps, pas mal de place.
00:45:25Quentin qui est peut-être même en capacité de repasser devant Eric d'ici la ligne d'arrivée.
00:45:29On va suivre bien sûr la sortie d'Emilien.
00:45:31Entre-temps il y a Sturla Leigred aussi qui était ressortie deuxième derrière Huldal.
00:45:34Pour l'instant c'est lui qui est troisième.
00:45:36Ils sont devant Philippe Horn.
00:45:3839 secondes de retard pour Emilien Jacquelin.
00:45:41C'est le même retard que Quentin Fillon-Maillet avec pourtant un tour de plus.
00:45:45Ça veut dire que ça va vite sur les skis pour Emilien
00:45:48qui peut peut-être reprendre des positions dans ce dernier tour.
00:45:50Sweerum en direction de la ligne d'arrivée.
00:45:55Pour Webian Sweerum, il en a manqué aujourd'hui derrière la carabine.
00:45:59Lui aussi est sous pression dans cette sélection norvégienne.
00:46:03Et Samuelson vient de reprendre 3 secondes en 1 km sur ce début de parcours.
00:46:09Il en reste encore 10 à aller chercher pour repasser devant Huldal.
00:46:12Ça va être une bagarre de titans entre les deux qui ont fait quasiment toute la course ensemble
00:46:17avec un tour d'intervalle.
00:46:18Philippe Navrat pour se replacer et ressortir devant les Français.
00:46:23Ça va le faire, un 9 sur 10.
00:46:25Philippe Navrat, en tout cas ça va le faire derrière la carabine.
00:46:27Là on va voir son chrono à la sortie du pas de tir.
00:46:31Ils sont là les Allemands et les Suédois dont on parlait en début de course.
00:46:34Samuelson pour jouer la deuxième ou la première place.
00:46:37Navrat pour jouer peut-être le top 5 face à Quentin et Emilien.
00:46:43Justement le voici Quentin Fillon-Maillet.
00:46:47Il avait 10 secondes de retard face à Eric sur le dernier intermédiaire.
00:46:51Aller se mettre devant Lucas Hoffer, c'est fait.
00:46:56Ils s'empilent, ils s'empilent au pied de ce podium les Français actuellement
00:46:59même si Eric et Emilien encore, ça va changer très vite.
00:47:04Mais ils sont quand même placés.
00:47:05Et sur là, dans ce dernier tour, comment ils se comportent ?
00:47:09Il avait sur le dernier intermédiaire 24 secondes de retard, il en a 23.
00:47:13Il fait jeu égal avec Huldal sur cet intermédiaire.
00:47:18Celui qu'on attend sur ce point de passage, c'est vraiment Samuelson.
00:47:25Pour l'instant, on est avec Tommaso Giacomelli.
00:47:27Un 9 sur 10, Tommaso Giacomelli est sorti à une trentaine de secondes de la tête de Martin Huldal.
00:47:34Au dernier intermédiaire, il était à presque 38 secondes, vous le voyez.
00:47:37Et là, il va chercher cette ligne d'arrivée.
00:47:39Il sera derrière Eric Perrault, mais peut-être devant.
00:47:45Quant à Fillon-Maillet, ça va être très serré, mais l'Italien sera bien devant le Français.
00:47:50Tommaso Giacomelli, 4, quant à Fillon-Maillet, 5.
00:47:52Beaucoup de nations représentées pour l'instant dans ce top 10.
00:47:54Et bien sûr, il y en a un qu'il ne faut pas qu'on oublie, c'est Johannes Böhle.
00:47:58Il est là, plus qu'à 8 secondes, mais il n'a repris que 2 secondes sur cet intermédiaire.
00:48:01Alors là, c'est encore assez long.
00:48:02On continue de monter, il peut encore reprendre du temps s'il est plus rapide que Huldal.
00:48:05Mais on le sent, Huldal tient peut-être sa première victoire.
00:48:10Tout va dépendre du tir de Johannes qui va revenir dans quelques dossards sur ce pas de tir pour le tir debout.
00:48:20Est-ce que Samuelson est capable de reprendre 8 secondes en 1 ou 2 kilomètres qu'il reste ?
00:48:24Est-ce que Johannes va aller chercher le tir parfait qu'il lui faut pour contrer Martin Huldal et l'empêcher d'avoir sa première victoire ?
00:48:3614 secondes de retard sur Samuelson à l'entrée de ce pas de tir pour Johannes Böhle.
00:48:53Il relance totalement le suspense, Johannes Böhle !
00:48:58On va avoir un match à 3.
00:49:00Samuelson, Huldal et Böhle qui viennent se mêler à cette bagarre pour le dernier tour.
00:49:07Combien de secondes d'écart sur Martin Huldal ?
00:49:10Presque 8, 7 secondes, 6 de retard pour Johannes Böhle.
00:49:14Est-il capable de les reprendre ?
00:49:16Il lui reste un tour, la boucle fait 3,3 kilomètres.
00:49:19Est-ce suffisant pour Johannes Böhle pour doubler son coéquipier ?
00:49:23On n'a pas d'intermédiaire entre le 8,2 kilomètre et la ligne d'arrivée qui se fait à 10 kilomètres.
00:49:28Donc on est un petit peu dans l'inconnu pour Samuelson.
00:49:32Il avait 8 secondes de retard à 8,2 kilomètres et le prochain pas de passage sera sur la ligne d'arrivée.
00:49:38Emilien Jacquelin vient de passer à 37 secondes.
00:49:40Il est repassé devant Quentin et il est en train de se rapprocher très proche d'Eric Perrault.
00:49:46C'est lui peut-être qui va terminer 1er français.
00:49:49C'est Emilien qui est actuellement 6ème et qui devrait peut-être jouer la 7ème place une fois que Johannes Böhle sera passé.
00:49:58Ce tour-là c'est pour le podium.
00:50:00Mais pas dit que ça tienne puisqu'on le sait derrière Samuelson et Johannes Böhle passent devant lui.
00:50:07Allez, allez, allez, bravo !
00:50:17Jusqu'au bout, les encouragements pour accompagner Sturla Leigred sur cette ligne d'arrivée.
00:50:22Il regrettera cette erreur qui aurait pu le laisser sur le podium.
00:50:27Cette fois ça va être compliqué puisqu'on attend Johannes Böhle, puisqu'on attend Sébastien Samuelson.
00:50:32Sturla Leigred sera devant Eric Perrault.
00:50:35Désormais il n'y a plus de français sur le podium.
00:50:37Sturla Leigred ne devrait pas y rester très longtemps non plus sur ce podium.
00:50:41Sauf si ça craque totalement et c'est ça qui relance le suspens.
00:50:4556, 12h56 pour Leigred et c'est le 58 pour Samuelson.
00:50:49Moins d'une minute, allez il est là.
00:50:51Je vous le disais on n'a pas eu de temps intermédiaire donc on ne se rend pas compte.
00:50:53Il reste 10 secondes pour aller passer la ligne d'arrivée.
00:50:55Ça veut dire qu'il ne va pas aller le chercher.
00:50:57Il ne va pas aller le chercher.
00:50:58Huldal va rester pour l'instant en tête.
00:51:00Ce sera donc un combat pour la 1ère place face à Johannes Böhle.
00:51:04Il va normalement par contre venir la chercher.
00:51:07Beauprop cette 2ème place et Johannes Böhle est né plus qu'à 3 secondes.
00:51:11Huldal sur la piste.
00:51:13Sébastien Samuelson se contente de cette 2ème place.
00:51:16Il n'est pas parvenu à réduire l'écart sur Martine Huldal.
00:51:20Écart entre Martine Huldal et Johannes Böhle.
00:51:237 secondes mais vous venez de le dire Alexis il en a déjà repris.
00:51:26Alors est-ce que ça va le faire pour Johannes Böhle ?
00:51:30Est-ce qu'il va gagner un nouveau sprint ici ?
00:51:32Sur les 5 derniers il s'en est offert 4.
00:51:34Il peut le faire. Il est ressorti avec 7 secondes de retard.
00:51:37Il est maintenant à 3,8 secondes seulement de Martine Huldal
00:51:41qui fait une course exceptionnelle aujourd'hui.
00:51:44Que ce soit sur les temps de tir, que ce soit sur les temps de ski.
00:51:48Et également bien sûr sur ce score de 10 sur 10 qu'il est allé chercher.
00:51:52Mais Johannes Böhle à 9 sur 10 a encore de la ressource et de l'énergie
00:51:56pour aller peut-être le chercher dans ce dernier tour.
00:51:58Samuelsson a donc fait sortir Philippe Horne
00:52:00qui faisait une belle course pour l'Allemagne de ce podium.
00:52:03Sur la light grid et pour l'instant 4ème.
00:52:05Eric Perrault est 5ème. On attend l'arrivée d'Emilien Jacquelin
00:52:08qui a le dossard 60 et qui devrait arriver très vite sur cette ligne d'arrivée.
00:52:11Emilien peut-être pour prendre la 5ème place à Eric Perrault
00:52:14et pourquoi pas essayer d'aller chercher sur la light grid qui est 4ème.
00:52:22Ne vous inquiétez pas on ne risque pas de louper l'arrivée d'Emilien Jacquelin.
00:52:26La tribune sera bien là pour nous la rappeler
00:52:28alors que la pluie s'est remise à tomber ici à Annecy-le-Grand-Bornand.
00:52:32Et voici Emilien Jacquelin avec son dossard 60.
00:52:35Alors ce sera trop difficile d'aller chercher le score de sur la light grid.
00:52:39Peut-être celui d'Eric Perrault non trop juste également.
00:52:43Mais c'est une cérémonie des fleurs peut-être que va essayer de s'offrir Emilien Jacquelin.
00:52:466ème place mais elle est provisoire.
00:52:48Et Emilien Jacquelin devrait reculer.
00:52:51Et oui car Johannes vient de passer en tête. On le voit à l'image.
00:52:54Quelle course est en train de nous faire le patron.
00:52:59C'est encore lui malgré une erreur sur ce tir couché.
00:53:02Il passe devant alors il va falloir la tenir cette seconde.
00:53:05Il n'y a qu'une seconde virgule 2 d'avance sur Martin Huldal.
00:53:07Ils ont le même fartage.
00:53:09Ce n'est pas encore gagné cette course.
00:53:11Ne faire aucune erreur s'il veut franchir la ligne d'arrivée devant Martin Huldal
00:53:15qui a bien fini quand même dans le dernier kilomètre.
00:53:19Martin Huldal 23 ans.
00:53:22Et seulement cette saison 2 courses en coupe du monde.
00:53:26C'était la 3ème seulement aujourd'hui et déjà la semaine dernière.
00:53:30Plein de promesses avec un premier top 5 sur la poursuite.
00:53:34Le staff norvégien lui a fait confiance.
00:53:37Navrat qui va faire reculer malheureusement plusieurs français.
00:53:41Peut-être pas Eric on n'espère pas.
00:53:44Il le fait reculer à 1 dixième.
00:53:47Eric ne sera donc peut-être pas sur la cérémonie des fleurs une fois que Johannes va passer.
00:53:51Ça c'est cruel pour vraiment pas grand chose.
00:53:54Les allemands font une belle course aujourd'hui.
00:53:56Philipp Horn est toujours 3ème sur cette ligne d'arrivée.
00:54:01Mais on le sait il va sortir du podium suite au passage de Samuelson.
00:54:09Tout le monde va reculer d'un cran et donc Eric va se retrouver 7ème.
00:54:12Emilien 8ème et Quentin 10ème.
00:54:17Ça laisse de belles promesses toutefois pour la poursuite.
00:54:20Ce sera samedi à 11h les deux poursuites.
00:54:23En attendant demain il y aura évidemment une course de biathlon ici au Grand beau.
00:54:28Ce sera le sprint féminin.
00:54:30On sera ensemble à partir de 13h40.
00:54:3213h45 même pour ce sprint féminin.
00:54:35Allez mais ce sprint masculin n'est pas encore fini.
00:54:37On attend Johannes B.
00:54:39C'est la victoire.
00:54:40Il y avait une seconde d'avance pour Johannes B.
00:54:42Sur le jeune Martin Huldal de seulement 23 ans.
00:54:45Au dernier intermédiaire.
00:54:46Est-ce que Johannes B. est encore capable de tenir la distance ?
00:54:50De tenir cette petite avance d'une seconde seulement ?
00:54:54Ou est-ce que ce sera trop juste ?
00:54:56Il est là Johannes B.
00:54:57C'est difficile de se rendre compte.
00:54:58Il pleut de plus en plus.
00:55:00La pluie est revenue à fond sur ce site ici au Grand Bornand.
00:55:04Est-ce que ça a une influence sur la glisse de Johannes ?
00:55:06C'est quasiment que de la descente.
00:55:08Il lui reste moins d'une minute pour aller franchir la ligne d'arrivée.
00:55:12Il n'est pas encore arrivé.
00:55:16Il n'a pas encore gagné cette course.
00:55:17Il y a une passerelle.
00:55:18Ensuite on a un plat.
00:55:20Derrière ça descend de manière assez pentue.
00:55:23Un virage à gauche.
00:55:24Une montée coup de cul.
00:55:25Et c'est enfin le dernier virage en direction de la ligne d'arrivée.
00:55:28Ça va être dur.
00:55:30Ça va être dur de rester devant Huldal.
00:55:32Ça va se jouer à rien du tout.
00:55:34L'avantage pour Johannes B.
00:55:36On l'a bien compris en voyant ses coachs au bord de la glisse.
00:55:39C'est qu'il est renseigné.
00:55:40Il le sait.
00:55:41Il doit tout donner.
00:55:42Absolument tout.
00:55:43Parce qu'il a seulement une seconde d'avance.
00:55:46Allez, la dernière relance là.
00:55:48Pour Johannes B.
00:55:49Tout le monde est autour de lui.
00:55:51Pour l'inviter à remporter cette course.
00:55:5310 secondes seulement.
00:55:54Il faut passer la ligne d'arrivée.
00:55:56Dans ce lac de temps.
00:55:58Johannes B. jusqu'au bout.
00:55:59Est-ce qu'il sera devant ou derrière ?
00:56:01Il sera derrière Martin Huldal.
00:56:03Le roi aujourd'hui descend de son trône.
00:56:07Johannes B. 2ème.
00:56:08Pour une seconde 4.
00:56:10C'est dingue.
00:56:12C'est dingue.
00:56:13On est complètement en aveugle dans ces 2 derniers kilomètres.
00:56:15On ne sait pas où il a perdu du temps.
00:56:17Il avait une seconde 2 d'avance.
00:56:18Il en a eu une seconde 4 de retard.
00:56:20Il fait bien 2ème par contre Johannes.
00:56:23Est-ce que c'est la pluie qui est revenue ?
00:56:25Son dos s'est rélevé peut-être aujourd'hui.
00:56:26Qui lui a desservi.
00:56:28Ça c'est possible.
00:56:30C'est difficile à analyser.
00:56:31Alors qu'on voit maintenant l'arrivée de Fabien.
00:56:33Qui lui est 23ème aujourd'hui.
00:56:34Avec 2 fautes.
00:56:36Et c'est donc peut-être bien une première victoire en carrière pour Martin Huldal.
00:56:41Qui fait sensation aujourd'hui avec cette course parfaite.
00:56:43Il a fait la différence en temps de tir.
00:56:50Car côté ski, c'est Johannes qui a le meilleur temps.
00:56:5410 secondes plus rapide que Samuelson.
00:56:56C'est sur ce site d'Annecy le Grand Bornan
00:56:59que le monde entier avait vu éclore Johannes B.
00:57:02Sa première victoire au bout de 9 courses en Coupe du Monde.
00:57:06Alors je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle.
00:57:08Alexis Martin Huldal, c'est sa 5ème course en Coupe du Monde.
00:57:11Et donc sa première victoire.
00:57:13Et c'est à nouveau ici en France.
00:57:15On peut imaginer un destin à la Johannes B.
00:57:17Un garçon comme Martin Huldal qui on le rappelle a seulement 23 ans.
00:57:22On l'a tout de suite compris Martin Huldal.
00:57:24Dès qu'on l'a enfin découvert sur ce circuit de la Coupe du Monde.
00:57:27Il a énormément de talent.
00:57:29Sur les skis c'est assez impressionnant.
00:57:31Sur le tir il amène de la nouveauté.
00:57:34C'est presque une révolution la façon dont il s'installe.
00:57:38Fred vous l'a beaucoup expliqué la semaine dernière.
00:57:40Il est capable d'enlever sa carabine avec sa main gauche.
00:57:44Il est quasiment ambidextre quand il enlève sa carabine.
00:57:47C'est un travail de plus de 10 ans pour lui.
00:57:50Pour être capable d'enlever sa carabine de cette façon là.
00:57:52Donc même ceux qui s'en rendent compte maintenant
00:57:54et qui se disent on va essayer de faire pareil.
00:57:56Pas dit qu'il soit capable de faire la même chose en 2 ou 3 ans.
00:57:59Et cet avantage qu'il a actuellement sur cette faculté à enlever sa carabine du dos
00:58:04beaucoup plus rapidement que les autres.
00:58:06Il peut garder ce bel avantage pendant un petit moment Martin Huldal.
00:58:10Il va continuer de progresser sur les skis ça c'est sûr.
00:58:13Mais il est déjà capable d'aller chercher une victoire.
00:58:16Il nous fait penser à Eric.
00:58:18On la sent cette nouvelle génération qui arrive et qui est capable d'aller jouer devant.
00:58:24Ils ont le même âge effectivement 23 ans.
00:58:27Et Eric Bayreau sur cette ligne d'arrivée est le premier français.
00:58:30Eric Bayreau pointe en 7ème position.
00:58:33On va longuement revenir sur ce dernier tour de Johannes B.
00:58:37On a vu le sourire contrarié de Johannes B au caméra qu'il possède.
00:58:43Donc cette victoire ça risque de le choper quand même samedi sur la poursuite.
00:58:47Parce qu'il va partir avec seulement une seconde de retard.
00:58:50Comprenez donc avec Martin Huldal.
00:58:52Ça promet un très beau spectacle.
00:58:55Le spectacle auquel va participer Antonin Guigonna.
00:58:58Je vous propose d'écouter une première réaction dans le plan tricolore.
00:59:01Celle d'Antonin.
00:59:06Avec Antonin ça avait bien commencé avec un bon tir couché.
00:59:11Et debout vous en avez lâché deux.
00:59:13Deux c'est très moyen.
00:59:15C'est pas bien deux tours debout.
00:59:17J'étais bien.
00:59:19Franchement j'étais détendu.
00:59:21J'en ai bien profité de ce cours.
00:59:22Je me suis fait plaisir.
00:59:23Mais il y avait quand même beaucoup de tension derrière la carabine.
00:59:26Sur ce debout.
00:59:28Donc c'était un peu particulier à gérer.
00:59:31J'ai l'impression que j'ai sauvé l'immeuble avec seulement deux fautes.
00:59:36On va dire sur dix aujourd'hui.
00:59:38C'est toujours une épreuve quand même ce Grand Bornand.
00:59:40Aujourd'hui ça ne va pas faire un gros score.
00:59:43Mais j'aurai d'autres chances samedi et dimanche.
00:59:46En temps de ski ça vous met à 45-47 secondes des meilleurs.
00:59:50C'est beaucoup.
00:59:52C'est dans la norme de l'hiver ?
00:59:54On va attendre peut-être les meilleurs temps de ski.
00:59:56Mais c'est plutôt dans ma bonne norme.
00:59:59En termes de retard sur le meilleur temps de ski.
01:00:02Quand je vois qu'Eric skie à peine plus vite que moi.
01:00:07Je ne sais pas si c'est lui qui n'est pas bien ou moi qui ne suis pas si mal.
01:00:10Mais on va débriefer tout ça.
01:00:12Avec les temps de passage, les gestions de course.
01:00:15La glisse, je parle d'Eric parce qu'on est tous les deux sur le même équipement entier.
01:00:18Et après on va re-comparer pour voir s'il y a des ajustements à faire pour la suite de la semaine.
01:00:26Antonin Guigona, première réaction pour cette équipe de France.
01:00:29C'était juste après sa course.
01:00:31Il y a un garçon qui est en direct avec vous, Tanguy.
01:00:33C'est Quentin Fillonmaillet.
01:00:35Quentin, 10ème provisoire.
01:00:37Vous m'avez sauté dessus pour regarder les temps de ski.
01:00:40Qu'est-ce que vous pensez de votre performance aujourd'hui ?
01:00:45Je suis content de la manière.
01:00:48Parce que le gros objectif c'est de se passer au tir.
01:00:51Et il y a la dernière qui ne passe pas.
01:00:54Donc c'est un peu rageant.
01:00:56Mais je suis satisfait de la manière et de la façon dont j'ai abordé le show de public.
01:01:01Après en ski, c'est le point d'interrogation.
01:01:05Parce que j'avais l'impression d'avoir de l'énergie.
01:01:08Mais ça n'a pas rendu comme je voulais.
01:01:10Du moins pas comme la semaine dernière.
01:01:13Ça donne une course placée pour la poursuite.
01:01:18J'espère que je retrouverai la super forme.
01:01:22On aimerait essayer de me ressourcer du public pour dans deux jours.
01:01:26J'ai adoré l'atmosphère et j'ai aimé courir aujourd'hui.
01:01:32Est-ce qu'il y avait une forme de délivrance à la sortie du tir couché ?
01:01:35Enfin un tir couché qui se passe bien.
01:01:37Ça a pêché là-dessus ces dernières semaines.
01:01:39Là on sent qu'il y a des solutions qui ont été trouvées.
01:01:41La délivrance, j'ai envie de dire non.
01:01:43Parce que ça doit être ça qui est plus normal que ce que j'ai fait depuis le début de saison.
01:01:48Mais dans les faits, c'est très dur le tir avec le public, la météo et tout ça.
01:01:55Il faut réussir à être lucide et à mettre en place ce qu'on veut.
01:02:00Ça paraît peut-être facile derrière la télé, mais c'est très difficile quand on est derrière la télé.
01:02:07Merci Quentin.
01:02:12Quentin Fillon-Maillet, ce top 10 et cette poursuite dans le viseur pour Quentin.
01:02:17Il partira avec 50 secondes de retard sur le garçon que vous voyez à l'image.
01:02:22C'est bien lui qui gagne le sprint à Annecy, le Grand Bornan.
01:02:26Aujourd'hui, en ce jour de décembre 2024, Martin Huldal qui succède à Johannesburg.
01:02:33Un mec à seulement 23 ans alors qu'on voit les résultats sur la ligne d'arrivée.
01:02:39On voit également la météo, Alexis.
01:02:41Il doit vouloir à la pluie, Johannesburg, pour avoir perdu cette course aujourd'hui.
01:02:46Je ne sais pas, c'est difficile de se rendre compte.
01:02:49Mais ça peut effectivement être l'une des raisons pourquoi il aurait perdu 7,4 secondes dans la partie descendante.
01:02:55Peut-être du fait que Martin Huldal avec le Deuxars 42 a quasiment fait une course complète sans pluie.
01:03:02Alors que Johannesburg a eu ses deux derniers tours avec beaucoup de pluie.
01:03:07C'est difficile de tout expliquer comme ça en étant dans notre cabine.
01:03:12Mais peut-être que ça peut être l'une des raisons qui peut avoir fait perdre quelques précieuses secondes à Johannesburg.
01:03:17Toujours est-il qu'aujourd'hui, Johannesburg tire à 9 comme Samuelson, comme Philipporne, comme sur l'Allaigreide.
01:03:22Alors que Martin Huldal a tiré à 10 sur 10.
01:03:24C'est là aussi qu'il a été capable d'aller assurer la victoire sur les temps de ski.
01:03:28C'est vrai que les Français sont un peu en retrait aujourd'hui avec le premier temps de ski pour les Français.
01:03:33Huitième temps de ski à 31 secondes pour Emilien.
01:03:36On pourra peut-être analyser un petit peu tout ça.
01:03:40Eric Perrault, par exemple, lui a le 22ème temps de ski à 1,01 aujourd'hui.
01:03:44Et il est le meilleur Français avec vous Tanguy.
01:03:47Eric, vous avez donné votre 100% aujourd'hui.
01:03:5110 sur 10 au tir.
01:03:53Un peu moins rapide peut-être que les semaines passées sur la piste.
01:03:57Déçu de sortir de la cérémonie des fleurs avec sa septième place ?
01:04:01J'ai cru voir qu'il y avait un dixième maintenant, c'est ça ?
01:04:04Forcément, il y a un peu de déception.
01:04:06J'aurais aimé pouvoir me mettre face au public et célébrer un petit peu.
01:04:09Tant pis, il faudra attendre.
01:04:11Je suis content, j'ai sorti une bonne course à la hauteur de ce que je voulais faire.
01:04:15Il en manque un tout petit peu pour aller chercher à peine plus de vent.
01:04:18C'est un peu la sensation que j'ai ces dernières semaines sur les skis.
01:04:20C'est correct, ça me permet de livrer des bonnes courses.
01:04:23Mais il m'en manque à peine pour vraiment aller chercher tout de vent.
01:04:26C'est un petit peu frustrant, mais je suis content du combat que j'ai mis en place.
01:04:29Vous n'aviez pas profité pleinement du grand bornant la dernière fois.
01:04:32Vous n'aviez participé qu'au sprint, vous étiez au-delà de la soixantième place.
01:04:35C'est bien différent aujourd'hui.
01:04:37Votre statut a aussi changé. J'imagine que sur la piste, vous êtes supporté très fort.
01:04:41Oui, après ce que je disais, c'est qu'il y a deux ans, j'ai été supporté de la même façon.
01:04:45Même s'il y a beaucoup moins de personnes qui connaissaient mon nom.
01:04:48Aujourd'hui, j'entends le même brouhaha d'encouragement et c'est magnifique.
01:04:53Je suis très content d'avoir pris ma revanche.
01:04:55C'est vrai que je l'avais un peu en travers sur les deux dernières éditions.
01:04:58Aujourd'hui, encore une fois, je suis fier de ce que j'ai mis en place.
01:05:01J'espère aller encore mieux sur cette fin de semaine.
01:05:03Aujourd'hui, à priori, c'est Martin Huldal qui va gagner le même âge que vous.
01:05:07On le découvre sur la Coupe du Monde. Vous ne le découvrez pas.
01:05:10Vous le connaissez depuis très longtemps.
01:05:12Oui, c'est vrai. J'ai couru avec lui sur des Coupes de Norvège,
01:05:14même des Coupes régionales de Norvège, il y a 10-11 ans.
01:05:18J'ai de bons souvenirs avec lui. J'ai envie de le féliciter aujourd'hui
01:05:21parce que c'est très fort ce qu'il a mis en place.
01:05:23J'étais en combat avec lui pendant toute la course. J'étais à 40 secondes à l'arrivée.
01:05:27Il a écrasé la course aujourd'hui. Bravo à lui, c'est beau.
01:05:30Les temps de ski font peur ou ce sera mieux sur la poursuite ?
01:05:34Non, bien sûr que sur le coup, ça fait peur. On se dit qu'on est loin.
01:05:37Finalement, je sais de ma petite expérience que le biathlon, chaque jour est différent,
01:05:41chaque course est différente, chaque semaine est différente.
01:05:44Parfois, ça joue en ma faveur. Le lendemain, ça tourne.
01:05:48Je pense que j'ai toutes les ressources pour aller chercher des bonnes courses en fin de semaine.
01:05:52Merci Eric.
01:05:53C'est bien, on va l'avoir.
01:05:56En toute fin de semaine, Eric Perrault sur la Mastart.
01:05:59Notez le rendez-vous pour la Mastart, ce sera dimanche à 11h.
01:06:02Et oui, Eric a remporté la première de l'année.
01:06:05Il est donc en tête de ce classement de la Mastart et on y retrouvera dès dimanche.
01:06:08Projetons-nous déjà sur la poursuite de samedi.
01:06:11Alexis avec Eric Perrault qui sera le meilleur français,
01:06:14qui partira à une quarantaine de secondes de la tête avec un très beau groupe.
01:06:18Il y a Émilien Jacquelin aussi dans cette quarantaine de secondes.
01:06:20Il y a Quentin Fillon-Maillet, il y a Philippe Navrat.
01:06:23Ça promet, dès le premier tir, ce groupe-là pourrait faire une très grande opération.
01:06:28Oui, on a quand même une superbe course.
01:06:30Des trois français, ils font 7ème, 8ème et 10ème.
01:06:34Eric, Émilien et Quentin à domicile avec cette pression de lancer les choses ici.
01:06:39Franchement, ils s'en sont très bien sortis.
01:06:41Eric, c'est un 10 sur 10.
01:06:42Émilien, c'est un peu frustrant parce qu'il y a ce 8,
01:06:45on sait qu'il était capable de faire beaucoup mieux mais c'est toujours pareil.
01:06:48Chez Émilien, on voit des choses intéressantes.
01:06:50Malgré ses erreurs, il n'y a pas de geste d'énervement.
01:06:52Il tient, il ne lâche rien.
01:06:54Il arrive à reprendre des places dans le dernier tour.
01:06:56Donc ça, c'est super.
01:06:57On a un Émilien qui est quand même solide.
01:06:59Quentin qui se fait plaisir sur ce tir couché avec un sans faute.
01:07:03Une première fois cet hiver, c'est très cool.
01:07:06Sur les temps de ski, je ne sais pas trop quoi en penser.
01:07:08On voit que globalement, ils sont un peu en retrait.
01:07:11Est-ce que c'est un peu moins de forme physique ?
01:07:15Est-ce que c'est un tout petit peu moins bien au niveau du fartage ?
01:07:19C'est difficile à dire.
01:07:20Mais globalement, on sent quand même que les Allemands étaient bien physiquement.
01:07:24Ils répondent présents sur les temps de ski.
01:07:26Samuelson et Ponzi-Luoma pour la Suède, comme d'habitude, très costauds.
01:07:30Pour la Norvège, c'est Johannes Böe et Swerum les plus rapides.
01:07:34Est-ce que c'était un coup de moins bien ?
01:07:38Est-ce qu'il en a manqué un tout petit peu sur le fartage ?
01:07:40Dans ce cas-là, on a le temps de rectifier les choses pour la course des filles demain
01:07:43et pour la poursuite qui arrivera dans deux jours.
01:07:47Quoi qu'il arrive, moi je tiens à la féliciter cette équipe de France masculine
01:07:50qui répond encore bien présente.
01:07:53Même si, bien sûr, on est un tout petit peu déçus que le 10 sur 10 d'Eric
01:07:57ne lui permette pas d'aller chercher le podium aujourd'hui.
01:07:59Il va falloir apprécier quand même cette belle course collective
01:08:03avec trois individus dans le top 10.
01:08:06Et on attend Martine Houldal au micro de Tanguy Queiroz
01:08:09dans une poignée de secondes.
01:08:11Martine Houldal qui va délivrer ses premiers mots, ses premières impressions
01:08:15à nos envoyés spéciaux, qui remporte donc sa toute première course en carrière.
01:08:22Il n'avait jamais fait mieux qu'au cinquième.
01:08:24C'était la semaine dernière sur cette poursuite d'Orfilsen
01:08:28d'où il partait en septième position.
01:08:30Martine Houldal qui est avec vous, ça y est.
01:08:34Martine, félicitations.
01:08:36Il y a dix ans, UNSB a gagné sa première course en couple du monde ici.
01:08:43C'est votre tour.
01:08:45Parlez-nous de votre course, de vos sentiments devant cette foule française.
01:08:51C'était incroyable.
01:08:57Je suis tellement contente d'avoir bien tiré.
01:09:00Je ne me suis pas sentie si bien sur les pistes.
01:09:03En tout cas, pas aussi bien que la semaine dernière.
01:09:06Mais c'était bien meilleur que ce que je pouvais espérer.
01:09:10C'est incroyable.
01:09:13Vous avez gagné une coupe du monde, c'est un rêve ?
01:09:18Oui, c'est un objectif énorme.
01:09:26En France, on a Éric Perrault, il a le même âge que vous.
01:09:31Vous voulez vous battre face à lui pour le dossard jaune ?
01:09:36Sur les prochaines années ?
01:09:38Je connais Éric depuis très longtemps.
01:09:42Quand on était tout jeunes, on avait l'habitude de s'affronter.
01:09:47Et on était tous en train de s'affronter tous les deux chaque semaine.
01:09:55Merci et félicitations à Eric.
01:09:57Les premiers mots de Martine Houldal qui remporte sa toute première course en coupe du monde.
01:10:05On voit les toutes dernières arrivées, mais Martine Houldal n'a aucune chance d'être contrarié.
01:10:10C'est bien lui qui remporte ce sprint au grand beau.
01:10:13Il n'a aucune chance d'être contrarié.
01:10:15C'est une magnifique course.
01:10:17Il a le 7ème temps de ski à 26 secondes.
01:10:21C'est 5 secondes plus rapide qu'Emilien Jacquelin.
01:10:24Pour vous donner les temps de passage.
01:10:27On se rend compte qu'Emilien pouvait aller chercher la 2ème ou la 3ème place.
01:10:32Aujourd'hui même peut-être la 1ère face à Houldal.
01:10:35C'est ça aussi le biathlon.
01:10:37Il faut être capable quand on se sent un peu moins bien physiquement de rehausser son niveau de tire.
01:10:41Il a réussi à le faire.
01:10:42Je trouve qu'il la mérite cette première victoire.
01:10:44Entre ce qu'on a vu la semaine dernière pour lui à Orfilsen.
01:10:47Ce qu'il nous montre sitôt dans cette course.
01:10:50Franchement respect.
01:10:51Bravo de gagner un sprint quand on est si jeune comme ça.
01:10:55Ce n'est pas donné à tout le monde.
01:10:58Peut-être qu'on aura un combat dans le futur avec Eric, avec Giacomelle.
01:11:02Giacomelle qui fait une belle course et qui fait partie de cette génération là.
01:11:05Il est 9ème à 46 secondes avec un 9 sur 10 l'italien.
01:11:09Qui a peut-être un peu raté son début de saison.
01:11:11Mais qui fait un beau top 10 aujourd'hui.
01:11:13Des petits jeunes qu'on va suivre de plus en plus.
01:11:15Et qui vont venir challenger de plus en plus souvent.
01:11:18Les costauds que sont Johannes Boe et Samuelson.
01:11:23Aujourd'hui encore bien présents sur le podium.
01:11:25Les supporters français sont encore là en tribune.
01:11:28Pour vivre le podium dans quelques instants.
01:11:31Avec Martine Houldal, Johannes Boe et Sébastien Samuelson.
01:11:35Cette équipe de France qui fait un beau tir groupé.
01:11:37On en a parlé avec Eric Perraud 7ème.
01:11:39Emilien Jacquelin 8ème et Quentin Fillon-Maillet 10ème.
01:11:41On n'a pas parlé des 3 autres.
01:11:43Fabien Claude lui termine 24ème.
01:11:45Antonin Guigone à 27ème.
01:11:47Et Emilien Claude est pour l'instant 37ème provisoire.
01:11:50Les 6 participeront donc à la poursuite samedi.
01:11:53Emilien Claude à l'issue de sa course.
01:11:55Je vous propose de l'écouter au micro de Tanguy.
01:11:59Emilien on vous connaissait bon tireur.
01:12:02On a l'impression que sur ce début de saison.
01:12:04C'est pourtant ce qui vous manque.
01:12:06Parce que les temps de ski sont bien meilleurs.
01:12:08Que ce que vous avez pu produire.
01:12:10Notamment en 3ème semaine de Coupe du Monde.
01:12:12J'imagine que c'est dur 7 sur 10 au sprint.
01:12:14Oui c'est vraiment dur.
01:12:16C'est vrai que tout le début de saison.
01:12:18Je pensais à ce sprint du Grand Bornand.
01:12:21Je me disais qu'il suffit que ça marche là-bas.
01:12:23Pour tout oublier.
01:12:25Aujourd'hui j'avais largement les armes pour faire.
01:12:293 fautes c'est beaucoup trop.
01:12:31Je suis très déçu.
01:12:33Un mot sur l'ambiance en bord de piste.
01:12:35Peu importe le nombre de balles qu'on rate au pas de tir.
01:12:37Derrière on est poussé.
01:12:39C'est incroyable franchement.
01:12:41On a l'impression d'être dans une machine à laver.
01:12:44Tellement on se fait brailler dessus.
01:12:46Mais ça fait vraiment du bien.
01:12:49Sur la piste on n'a pas l'impression d'être essoufflé.
01:12:53En tout cas on ne s'entend pas respirer.
01:12:55Pour la piste ça allait bien.
01:12:57Mais au tir je me suis perturbé tout seul.
01:13:01Merci Emilien.
01:13:183 Français dans le top 10.
01:13:20Est-ce qu'il manquait un petit peu de glisse aux Français aujourd'hui ?
01:13:22La frustration peut être sur le pas de tir.
01:13:24On est ensemble ici en direct du Grand Bornand pour le débrief.
01:13:26Avant l'équipe de Choc, l'équipe de Greg et la Coppa Italia.
01:13:288ème de finale entre l'Inter et l'Oudinesse ce soir à partir de 20h55.
01:13:31A tout de suite on vous accueille avec bonheur ici au Grand Bornand pour débriefer cette première course.

Recommandations