• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Thorekar, le bonheur de retrouver l'économie en Isère, l'éco d'ici et ce matin Laurent nous allons à l'aéroport de Grenoble qui est en mode hiver.
00:07La saison d'hiver a débuté à l'aéroport Grenoble-Alpes-Isère, les Anglais arrivent à Saint-Étienne-de-Saint-Jouaré dans nos stations et pour tenir le rythme tout de même 300 saisonniers ont été embauchés.
00:19Nous sommes avec le directeur de l'aéroport, géré par Vinci, Pierre Marnotte. Bonjour Pierre Marnotte.
00:25Bonjour.
00:26Alors comment a débuté cette saison ? Vous avez ouvert tout début décembre, depuis le 2 décembre les liaisons d'hiver, comment on les appelle ?
00:34Alors exactement, nous avons ouvert depuis le 3 décembre les vols hiver avec un premier gros week-end le week-end qui vient, le week-end qui arrive.
00:46Et c'est une petite excitation pour tous les personnels de l'aéroport parce qu'on se prépare depuis un certain temps, comme vous l'avez rappelé on a formé 300 saisonniers pour la saison et les formations ont commencé dès le mois de septembre.
01:01Ensuite on a aussi rénové l'aéroport, rénové les équipements donc ça permet pendant la saison de tester tout ça et puis d'en bénéficier, d'en faire bénéficier les passagers.
01:14Pendant le dernier il y a eu la rénovation du terminal d'arrivée pour gagner un peu de temps notamment au contrôle, qu'est-ce qui a été fait cet été dans l'intersaison ?
01:22Alors ce qui a été fait dans l'intersaison ça a été déjà une rénovation complète du système de livraison bagage, alors ça peut paraître anodin mais ça ne l'est pas du tout pour l'exploitation de l'aéroport.
01:34Ça a permis d'augmenter le débit des bagages qui sont traités à l'aéroport et donc d'augmenter la rapidité de traitement des vols au départ et donc de fluidifier le parcours client, le parcours des passagers sur la plateforme.
01:47On a également investi assez sensiblement sur l'électrification des équipements de l'aéroport puisqu'aujourd'hui on a une majorité de nos équipements qui sont électriques et ce qui participe aussi à l'objectif de décarbonation que l'on a à l'aéroport de Bernabé.
02:03La modernisation de l'aéroport de Grenoble-Isère, les passagers viennent en grande majorité du Royaume-Uni, ça ne change pas cette année ? La plupart des liaisons sont en lien avec le Royaume-Uni ?
02:14Oui, ça ne change pas, on a une grande majorité de notre trafic qui vient du Royaume-Uni effectivement avec une diversification et un étauffement de l'offre de vol puisqu'on a également des passagers qui vont venir de Pologne, du Danemark, des pays scandinaves.
02:29Donc on continue à se diversifier et c'est rendu possible parce qu'aujourd'hui à l'aéroport on accueille 11 compagnies aériennes, ce qui est beaucoup et ce qui est très encourageant, avec aussi une fidélité des compagnies historiques, je pense notamment à British Airways dont on a fêté les 35 ans de présence sur la plateforme le week-end dernier.
02:50Donc il y a une diversification, un maintien également des lignes et des compagnies existantes et c'est de bon augure pour la saison qui arrive.
02:58La diversification est peut-être un peu obligatoire, rendue obligatoire par les changements au niveau du Royaume-Uni à partir de l'année prochaine, 2025, les britanniques vont avoir besoin d'une autorisation de voyage pour venir en Europe, d'un visa pour être tout à fait clair ou en tout cas de papier.
03:16Vous craignez que ça ait un impact sur l'activité de l'aéroport ?
03:19Alors je ne pense pas que ça aura un impact particulier sur l'activité de l'aéroport, les passagers britanniques sont très effrayants des stations de ski alpines et iséroises en particulier et on a vu qu'au-delà des problèmes qu'on a pu avoir ces dernières années, que ce soit au Royaume-Uni ou en Europe, ils sont toujours venus, ils sont fidèles et dès l'instant où des compagnies leur permettent de desservir l'aéroport, ils viennent.
03:47Donc ça c'est quelque chose de très encourageant, après on a aussi nous une démarche de diversification de notre activité, de nos destinations qui vient aussi comme relais de croissance quand le marché britannique est moins stable, mais aujourd'hui il l'est.
04:03Pierre Marnotte, l'hiver c'est quelle part du chiffre d'affaires de l'aéroport de Grenoble-Isère ?
04:09C'est quasiment l'intégralité, puisqu'aujourd'hui l'aéroport c'est un aéroport saisonnier.
04:15Il y a un peu d'aviation d'affaires tout de même, enfin il y a un petit trafic néanmoins ?
04:18Oui, il y a un trafic qui est substantiel pendant l'intersaison de mai à décembre avec des vols de formation, je pense notamment à l'école nationale de l'aviation civile qui est très présente sur l'aéroport et qui est un acteur important.
04:34Nous avons également des vols d'aviation d'affaires avec des vols professionnels essentiellement pendant l'intersaison et des vols médicaux également.
04:44Et le gros du trafic commercial, j'entends, se fait pendant la saison hiver.
04:50Celui qui fait le vrai chiffre d'affaires de l'aéroport ?
04:53C'est celui qui fait le vrai chiffre d'affaires de l'aéroport et puis c'est celui aussi qui alimente le territoire en passagers, en touristes étrangers.
05:00Qui vont dans nos stations ?
05:01Exactement.
05:02Merci.
05:03Qui découvrent le territoire.
05:04Merci Pierre Marnotte, directeur de l'aéroport de Grenoble-Isère à Saint-Etienne-de-Saint-Jean d'avoir été avec nous ce matin dans l'écho d'ici.
05:09Bonne journée et bonne saison.

Recommandations