• l’année dernière
Le Yi Peng 3 est ancré dans les eaux internationales dans la mer de Kattegat depuis un mois, tandis que les diplomates de Stockholm et de Pékin se sont mis d'accord pour monter à bord du navire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des représentants de l'Allemagne, de la Finlande et du Danemark sont montés à bord du vraquier chinois soupçonné d'être à l'origine de la rupture de deux câbles de données dans la mer Baltique en novembre.
00:12La police suédoise et des fonctionnaires chinois ont également participé à l'inspection du navire, le Li Peng 3, qui est ancré depuis un mois dans le détroit du Kattegat, dans les eaux internationales entre la Suède et le Danemark.
00:24Le ministre danois des affaires étrangères a déclaré que la visite devait avoir lieu mercredi, mais qu'elle avait été annulée en raison du mauvais temps dans le secteur.
00:54Les deux câbles, l'un allant de la Finlande à l'Allemagne et l'autre de la Lituanie à la Suède, ont été endommagés dans les eaux suédoises.
01:09Le Wall Street Journal a rapporté en novembre que les enquêteurs soupçonnaient le Li Peng 3 d'avoir délibérément sectionné les câbles à fibre optique, entraînant son encre sur le fond marin.
01:19Le Li Peng 3 a été surveillé depuis par plusieurs navires, dont ceux de la marine danoise.
01:23En raison des tensions autour de la mer Baltique depuis l'invasion russe en Ukraine, plusieurs dirigeants ont fait allusion à de possibles actions menées par Moscou.
01:30Les autorités chinoises ont déclaré en novembre qu'elles ne disposaient d'aucune information sur le navire, mais ont nié toute responsabilité dans les dommages causés aux câbles.

Recommandations