• avant-hier
[#Reportage] Gabon : fin de la caravane de dépistage gratuit du VIH


📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00Ce jeudi 19 décembre 2024, le marché de Lasni dans la commune d'Ovindo a été le dernier site accueillant la caravane de dépistage gratuite et de prise en charge dans le cadre de la lutte contre le VIH initiée par le ministère de la Santé.
00:16Pour cette dernière étape, les équipes sur les lieux ont tenu à rappeler à la population l'importance de connaître son statut sérologique.
00:25Débutée le 2 décembre 2024 à l'Institut des maladies infectieuses, professeur Daniel Gauma dans la commune d'Ovindo, la campagne relative aux activités de la lutte contre le VIH lancée par le ministère de la Santé s'est clôturée ce 19 décembre au marché Lasni.
00:42Une initiative qui vise à promouvoir le bien-être des populations à travers les dépistages volontaires.
00:48Ainsi, pour cette dernière journée, les équipes déployées ont vu affluer plusieurs compatriotes venus se faire dépister volontairement.
00:56Ovindo, précisément terminus du carrefour Lasni, nous avons un assez grand engouement, il faut le dire.
01:05Aujourd'hui, connaître son statut devient impératif et donc des personnes de plusieurs tranches d'âge viennent pour connaître leur statut.
01:13Mais nous avons majoritairement des personnes de la tranche d'âge de 25 à 49 ans, quelques personnes d'un peu plus qui viennent pour connaître et puis découvrir leur statut.
01:26Rappelons que le Gabon s'est engagé à lutter contre le VIH Sida, qui est une pandémie qui fait des ravages dans le monde entier depuis près de 40 ans déjà.
01:35Ainsi, ces séances de dépistage à plusieurs endroits dans le grand Libreville constituent une occasion de rappeler aux uns et aux autres que la lutte contre cette maladie nécessite l'implication de tous.
01:47Dans la plupart des sites dans lesquels nous sommes partis, nous avons eu plusieurs positifs.
01:52Et donc, il faut rappeler qu'il est nécessaire que chacun fasse son test, mais surtout que chacun connaisse le statut du partenaire pour éviter de se retrouver contaminé ou contaminé malportant.
02:05Le VIH aujourd'hui n'a plus de visage. Le VIH peut être beau, grand de taille, arché, le VIH peut être enfant, le VIH a tous les visages.
02:15Quelle que soit la personne que l'on en fasse, le seul moyen que nous avons pour connaître son statut est le dépistage.
02:21Et donc, on appelle tout le monde à se faire dépister et à connaître le statut des proches, que ce soit le partenaire, l'environnement.
02:28On en parle, on demande aux autres aussi de faire comme nous-mêmes.
02:32Bien qu'arrivés à son terme, les dépistages volontaires et gratuits se poursuivent durant ce mois de décembre dédié à la lutte contre le VIH.

Recommandations