• l’année dernière
Près d'une semaine après le passage du cyclone Chido, les habitants de Mayotte manquent cruellement d'eau. Mais selon Emmanuel Macron, "tous les foyers seront raccordés" à l'eau dès ce samedi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00— Ça commence doucement, Naoufelle. Ça va dépendre des quartiers. En fait, on s'est pas mal baladé ce matin avec Romano, avec Théo Touché, à la rencontre des habitants.
00:07Certains ont retrouvé de l'eau. Mais ils nous expliquent qu'il y a encore des coupures. On sait que ça va forcément prendre beaucoup de temps,
00:14cette promesse d'Emmanuel Macron d'avoir l'eau sur l'entièreté de l'île de Mayotte. Eh bien elle est difficile à tenir.
00:20Ce qui est sûr, c'est qu'on nous assure que tous les services de l'État ici sont mobilisés pour travailler sur le raccordement.
00:26Il y a aussi des quartiers où on s'est baladé, où ils n'ont pas d'eau du tout depuis maintenant un peu plus de 6 jours.
00:32Alors la journée n'est pas encore terminée. Il n'est que 15 heures ici à Mayotte. Donc il reste encore quelques heures pour qu'Emmanuel Macron
00:38puisse tenir sa promesse. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est en bonne voie, puisque des quartiers qui étaient totalement dépourvus d'eau
00:44commencent à la retrouver un petit peu. Elle est importante, Naoufelle, cette question de l'eau ici, parce qu'aujourd'hui, il fait près de 35°C.
00:51Donc les gens ont besoin de s'hydrater, ont besoin d'eau également pour leurs toilettes, pour pouvoir faire leurs besoins.
00:56C'est un besoin primaire. Et c'est d'ailleurs ce que réclament les habitants depuis maintenant une semaine.
01:02Pas de la nourriture, pas d'électricité. Ce qu'ils veulent, ce qu'ils ont besoin, c'est de l'eau. C'est une question qui est donc primordiale ici à Mayotte.

Recommandations