La cour d'assises spéciale de Paris a reconnu coupables et condamné vendredi les huits personnes impliquées, à des degrés divers, dans l'assassinat du professeur Samuel Paty, décapité par un islamiste radical tchétchène, abattu par la police peu après son acte, le 16 octobre 2020. Les deux amis de l'assassin du professeur Samuel Paty, Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov, ont été reconnus coupables de complicité d'assassinat et condamnés à 16 ans de réclusion criminelle. Pour Hanane Bakkioui, secrétaire nationale du syndicat des commissaires de la police nationale, «la justice a été plus qu’exemplaire»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Effectivement, la justice a été plus qu'exemplaire en prenant en compte la dangerosité de ces personnes qui ont jeté en pâture Samuel Paty, qui ne faisait que son travail.
00:10C'est vraiment à souligner. Je pense qu'il y aura, comme on dit, un avant et un après, je l'espère, parce que la justice doit vraiment prendre toute sa place en ce domaine-là,
00:19parce que des événements comme ça, c'est tragique. Et quand on fait un parallèle, je voudrais faire un parallèle aussi à la condamnation d'Himzalem, qui a été condamné à 5 mois exsurcis,
00:29qui appelle quand même à l'intifada, ce qui n'est pas neutre en soi. Il y a quand même des questions à se poser aussi sur ce point de vue-là.