• il y a 11 heures
Retrouvez le meilleur des chroniques de Philippe Caverivière de ce début de saison 2024-2025 sur RTL. Dans cet épisode, Philippe Caverivière partage ses inquiétudes concernant le potentiel accord de libre-échange avec le Mercosur.
Regardez Best-of L'oeil de Philippe Caverivière du 24 décembre 2024.

Category

😹
Amusant
Transcription
00:00RTH, l'œil de Philippe Cavrivière.
00:04La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé qu'elle avait conclu l'accord d'association entre l'Union européenne et les pays d'Amérique du Sud, c'est ce qu'on appelle le Mercosur, et ça s'est passé à Montevideo.
00:14Elle a conclu Ursula, c'est la Jean-Claude Duss de Bruxelles, mais c'est pas étonnant, moi je connais vraiment le phénomène par cœur, parce que j'ai été joué au Club Med,
00:22c'est vraiment le coup classique de la sexagénaire allemande, un peu Coenzo, qui se lâche un village, et elle est arrivée en Amérique du Sud,
00:31elle était sur place, bon, 3-4 sangriens, un concours de limbo, il y avait des beaux sud-américains, ravire mille oeufs, bon voilà, elle s'est laissée aller.
00:39Le problème, c'est qu'en Amérique du Sud et en France, c'est pas les mêmes normes, là-bas, les normes, c'est pas pareil, ils ont un peu le sang chaud là-bas.
00:49Ça danse collé-serré, ça fait la chose sans se protéger, la viande brésilienne, en fait, c'est de la viande pleine d'OGM et de MST, on ne veut pas de steak à la ch'touille, on ne veut pas de tartare à la vérole, c'est non !
01:03Arrêtez, il y a plein de nos auditeurs qui sont en train de prendre leur petit-déje tranquille.
01:06Non, la grande mission, c'est réconcilier l'écologie et l'agriculture, et c'est pas simple quand c'est qu'un poulet sur deux et que deux légumes sur trois sont issus de pays tiers de l'Union Européenne.
01:18Et c'est compliqué pour le consommateur, hein, Olivier Devers, on en parait, à la limite, le poulet, à l'oreille, tu peux détecter s'il y a un accent pour voir s'il n'est pas français.
01:27Si c'est un peu autoritaire, si le poulet fait « poter, poter, poter », là tu dis « merci », s'il fait « hey, poter, poter », voilà, il est italien.
01:42Alors, si tu montres une photo, on voit que j'ai crevé ou pas ?
01:46Superplex, superplex, vous nous racontez les salades.
01:50Si ton poulet, tu lui montres un portrait de Poutine et il chie dessus, là c'est un poulet ukrainien, il y en a beaucoup, mais une courgette, va savoir la nationalité de la courgette.
02:01Alors, Michel qui doit gérer la colère paysanne, et c'est vrai que les paysans français ont eu une peur légitime de cette vague sud-américaine du Mercosur, qui ne concerne pas que les produits d'élevage sud-américains.
02:13Moi, je vois, je cours souvent au bois de Boulogne, et je ne sais pas comment on appelle les dames, je pense que c'est des guides forestiers, et bien souvent je note un fort accent.
02:30Merci Philippe Cavarivière, tout à l'heure juste avant, 8h30 pour votre deuxième heure du jour. Dans un instant, il sera 8h avec le journal d'Antoine Cavaillero.
02:39Et vous le savez, sur RTL, vous avez les principaux concernés ce matin, après la nomination du gouvernement.
02:44Aurore Berger, ministre de l'égalité à l'instant, et dans un quart d'heure sur RTL, la réaction du Rassemblement National.
02:51Jean-Philippe Tanguy, le bras droit de Marine Le Pen à l'Assemblée sera en studio sur RTL.
02:56Est-ce qu'ils vont censurer ? Est-ce qu'ils revendiquent, eux, d'avoir eu une influence sur ce gouvernement ?
03:01Et notamment sur la non-nomination de Xavier Vertrand, on en parle, 8h15 avec lui.
03:06Pour l'heure, il est 8h sur RTL.
03:09Merci Philippe.

Recommandations