• l’année dernière
Didier Migaud, ministre démissionnaire de la Justice, cède sa place à Gérald Darmanin, le nouveau garde des Sceaux. Il a été nommé par le Premier ministre, François Bayrou, ce lundi 23 décembre. 

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Ensemble, en si peu de temps, nous avons, je crois, fait de grandes choses et posé les jalons indispensables qui contribueront, je l'espère et je le dis en confiance, à Gérald Darmanin, mon successeur, à améliorer le fonctionnement de la justice au service des citoyens.
00:16Je pense aux plans de lutte contre la criminalité organisée, urgences absolues et mâles endémiques qui nécessitaient des décisions immédiates que nous avons prises et des engagements forts pour demain.
00:28Et l'examen de la proposition de loi du Sénat fin janvier sera, je pense, monsieur le ministre d'État, l'occasion d'y revenir et de consolider le dispositif existant que nous avons déjà substantiellement amélioré.
00:42Je pense à l'immobilier pénitentiaire. Nous en avons parlé, enjeu crucial à la fois pour nos personnels dont les conditions de travail sont souvent rudes et pour les détenus dont les conditions de détention sont parfois indignes, il faut le dire.
00:56J'ai mené une opération vérité, difficile mais nécessaire, pour dire que l'objectif de construire 15 000 places de prison nettes d'ici 2027 ne serait pas tenu, en dépit des engagements pris par mes prédécesseurs
01:09et qu'il fallait donc trouver les voies et moyens pour améliorer rapidement la situation dans les années qui viennent. Elles existent. Nous avons commencé à les identifier.
01:19Et j'ai confié à Laurent Ridel la mission de les explorer avec l'appui des services du ministère.

Recommandations