Alors que Gérald Darmanin veut «nettoyer les prisons», Jacques-Charles Fombonne, général de gendarmerie, s’exprime : «Il ne faut pas être plus courageux et royaliste que le roi».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Non, c'est vrai que personne n'échappe à sa personnalité, le ton est effectivement un peu le même mais la question qu'on n'a jamais évoquée, c'est celle de la sécurité interne des prisons.
00:15Ou pour avoir mis des dizaines de stupéfiants en prison parce que ce sont les gens qui ont des réseaux les mieux organisés, ils ont un ou deux frères, cousins ou amis qui sont sur le terrain et ils continuent à gouverner le réseau, à gouverner l'Empire depuis la prison.
00:35Alors, corruption, des agents, ce que disait le procureur de la République de Marseille tout à l'heure, forcément comme dans tout corps constitué, facilité...
00:46Non forcément parce qu'il y a toujours des brebis galeuses.
00:50Je ne suis pas certain que les Français qui nous regardent ce soir considèrent qu'évidemment il y a de la corruption dans les prisons.
00:57Il y en a forcément parce que tout groupe humain a des gens qui sont corrompus, par faiblesse ou par...
01:02Ensuite, la deuxième possibilité pour qu'il y ait cette porosité avec l'extérieur, c'est une certaine façon d'acheter la paix sociale, c'est-à-dire qu'à partir du moment où il n'y a pas de mutinerie, à partir du moment où la prison est calme, ça satisfait finalement tout le monde, quel que soit ce qui se passe à l'intérieur.
01:20Et puis, et c'est certainement la grande majorité, par menace, parce que les gardiens qui travaillent dans les prisons sortent, ils manquent leur voiture, ils vont chez eux.
01:29Vous imaginez bien que des délinquants, des criminels qui sont incarcérés ont tous les moyens pour les suivre, pour savoir où leurs gosses vont à l'école.
01:36Donc à un moment donné, il ne faut pas être plus courageux et plus royaliste que le roi.
01:41Je ne suis pas convaincu que quelles que soient les mesures qui soient prises, ce soit un phénomène qui soit facile à endiguer.
01:48Puis avec choses dont on pourrait parler pendant des heures, des hiérarchies, des gangs qui se reconstituent en prison,
01:53où ceux qui prennent tous les risques de rentrer de téléphone, de les avoir dans leurs affaires, ne sont évidemment pas ceux qui les utilisent.