Alors que 44% des Français assurent qu’une plus grande sécurité financière pourrait les inciter à faire davantage d’enfants, des chiffres existent sur le coût des enfants pour leurs parents. Le budget mensuel nécessaire pour élever un enfant dépend de multiples facteurs comme son âge, la situation géographique, le statut social, etc. Néanmoins, selon le ministère des Solidarités et de la Santé, le coût mensuel serait de 750 euros environ.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Absolument, absolument, c'est ce que montre le sondage réalisé par le spécialiste de l'épargne, Yomoni,
00:05puisque 44% des Français assurent qu'une plus grande aisance financière pourrait les inciter à faire davantage d'enfants.
00:14Il n'y a qu'un Français sur trois qui déclare que l'aspect financier n'intervient pas du tout sur la décision d'agrandir ou pas la famille,
00:21sachant que le paramètre financier, ça c'est assez étonnant, on a des différences entre régions,
00:27est deux fois plus important en Corse, dans le Grand Est ou en Bretagne qu'en Ile-de-France.
00:31Le regretté Jean-Pierre Pernault, vous aurez demandé à un enfant combien ça coûte.
00:34Alors, il y a ce que disent les statistiques officielles, 750 euros par mois selon le ministère des Solidarités et de la Santé,
00:42même si évidemment c'est une moyenne et que ce coût dépend de multiples facteurs comme l'âge, la situation géographique, le statut social.
00:49Et puis, il y a ce que disent les Français, donc dans cette enquête Yomoni, le budget serait plutôt estimé entre 300 et 600 euros.
00:57Si on regarde le coût global, on a une fourchette qui va de 80 000 à 250 000 euros entre la naissance et la majorité.
01:06Le ministère des Solidarités et de la Santé, lui, évoque 180 000 euros jusqu'à l'indépendance financière d'un enfant.
01:14Vous avez bien compris qu'il y avait une petite subtilité entre indépendance financière et majorité.
01:19– J'ai bien compris la nuance. – Voyez, message au Tanguy.
01:22– Oui, au Tanguy qui restait chez lui jusqu'à 30 ans.
01:26Est-ce que les Français qui nous regardent ont les moyens de faire face à ces coûts ?
01:29– 85% disent oui, on a les moyens de faire face à ces coûts.
01:34Il y en a une grande majorité qui dit qu'elle met de l'argent de côté d'ailleurs dans cette perspective,
01:39notamment pour financer les études des enfants.
01:41Les plus aisés, qui sont deux Français sur dix à peu près, pensent avoir les revenus suffisants pour ne pas avoir même à épargner.
01:49Et il y a 13% des Français qui sont plus inquiets et à vous craindre de ne pas réussir à subvenir aux besoins de leurs enfants jusqu'à leur indépendance.
01:58Ces chiffres sont instructifs parce que finalement, ils montrent qu'il ne faudrait pas forcément un énorme coup de pouce par famille pour inciter à faire un enfant de plus.
02:09Il faut rappeler que la France a déjà le taux de natalité le plus élevé en Europe derrière la Bulgarie.
02:14Alors grâce aux politiques familiales et fiscales, le quotient familial, vous savez que c'est une spécialité française,
02:20le fait que vous payez moins d'impôts quand vous avez des enfants, il y a la maternelle des trois ans, le taux d'activité des femmes,
02:29le faible poids de la religion, il y a peut-être deux priorités selon les experts qu'il faudrait mettre en avant, deux pistes à explorer.
02:39La première, c'est l'incitation non pas, comme on le pense souvent, au troisième enfant, on se dit « le premier enfant, c'est naturel, le deuxième aussi, c'est le troisième, on n'hésite plus »
02:47et c'est là qu'il faut un coup de pouce. Non, le coup de pouce aujourd'hui, c'est pour le premier enfant.
02:51Et puis inciter aussi les familles recomposées qui ne font pas beaucoup d'enfants et il y a peut-être là quelque chose à aller chercher du côté des politiques publiques.
02:59– Parce qu'elles en ont déjà, c'est pour ça en fait. Merci beaucoup Emmanuel.