• l’année dernière
L'éditorialiste, Michel Taube, évoque les raisons des probables débordements lors de la soirée du Nouvel an : «Il n'y a pas de fermeté de la part de l'autorité publique et les jeunes délinquants le savent très bien»

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et je vais vous dire, malheureusement non, parce que quand bien même nous aurions et nous avons enfin un ministre de l'Intérieur et un ministre de la Justice qui sont très fermes et qui affichent un discours régalien,
00:12la fermeté que nous appelons tous de nos voeux ne dépend pas d'eux.
00:17Elle dépend de qui ? Elle dépend des juges, elle dépend des décisions de justice.
00:21Et moi j'aimerais qu'on nous rende des comptes, par exemple sur les émeutes qui ont eu lieu l'année dernière, qui ont mis en péril la République.
00:28Et sur lesquelles pendant 15 jours, l'exécutif a fait preuve d'autorité en donnant des instructions extrêmement fermes au parquet pour poursuivre les milliers de semeurs de troubles qui ont enflammé plus de 550 villes.
00:44Mais combien ont été condamnés par les juges ? Combien ont fait de la prison ? Combien ont été condamnés à réparer ? Très peu, excessivement peu.
00:52Et donc comme bien même demain matin Bruno Retailleau en s'inspirant de son prédécesseur Gérald Darmanin se féliciterait d'une baisse du nombre de voitures incendiées,
01:04malheureusement ça ne changera pas grand chose parce qu'effectivement les fauteurs de troubles ne seront pas poursuivis.
01:10Et s'ils sont poursuivis, très peu seront condamnés.
01:13Donc c'est toute une chaîne pénale qui va des juges, j'ai envie de dire la formation des juges, jusqu'à l'ensemble des acteurs publics qui devraient être mobilisés pour une très grande fermeté.
01:25Parce qu'effectivement, oui, la solution est de ce côté-là, elle est du côté de la fermeté, sans parler évidemment de certains épiphénomènes.
01:33Comme vous le savez, mon cher Thierry, vous êtes nantais, moi je suis alsacien, donc on a une tradition de festoyer parfois un petit peu trop.
01:44Il y a un challenge entre les villes d'ailleurs, nombre de voitures brûlées, quelle est la ville qui brûle le plus de voitures ?
01:48En fait, il n'y a pas de fermeté de l'autorité publique et les jeunes délinquants malheureusement le savent très bien.

Recommandations