• avant-hier
Le ministère des Armées a indiqué qu'un total de sept bombes a été largué par des Rafale et des drones Reaper sur deux cibles militaires de l'EI dans le centre de la Syrie. Cette opération a eu lieu dans le cadre de la coalition internationale contre le terrorisme et marque la première intervention de ce genre depuis deux ans.

## Engagement Continu dans la Lutte Contre le Terrorisme
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a annoncé ces frappes, soulignant que nos forces militaires demeurent actives dans leur combat contre le terrorisme au Levant. Il a fait ces déclarations depuis le Liban, où il se trouvait pour célébrer le Nouvel An avec les soldats français présents dans la Force des Nations unies.

## Contexte de l'Opération Chammal
Participante à la coalition internationale "Operation Inherent Resolve" depuis 2014 en Irak et en 2015 en Syrie, la France déploie environ 600 militaires dans la région, souvent soutenus par le porte-avions Charles-de-Gaulle. La dernière intervention militaire française contre l'EI avait eu lieu en septembre 2022.

## Risques de Résurgence de l'EI
La récente chute du régime de Bachar Al-Assad, suite à une offensive rapide de forces rebelles, entraîne de nouvelles dynamiques en Syrie et alimente les craintes d'un retour en force des activités de l'EI, qui a su rester actif malgré la perte de son califat entre 2014 et 2019.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le ministère des armées a indiqué qu'un total de sept bombes a été larguée par des rafales et des drones JIP sur deux cibles militaires de l'Elbe dans le centre de la Syrie.
00:09Cette opération a eu lieu dans le cadre de la Coalition internationale contre le terrorisme et marque la première intervention de ce genre depuis deux ans.
00:17Engagement continu dans la lutte contre le terrorisme, le ministre français des armées Sébastien Lecornu a annoncé ces frappes.
00:23Soulignant que nos forces militaires demeurent actives dans leur combat contre le terrorisme,
00:28Levant, il a fait ses déclarations depuis le Liban, où il se trouvait pour célébrer le Nouvel An avec les soldats français présents dans la force lèse.
00:36Nations unies, contexte de l'opération Chamal, participant à la Coalition internationale Opération Il resolve depuis 2014 en Irak et en 2015 en Syrie.
00:46La France déploie environ 600 militaires dans la région, souvent soutenus par le porte-avions Charles de Gaulle.
00:52La dernière intervention militaire française contre l'Elbe a eu lieu en septembre 2022, risque de résurgence de l'Elbe.
00:58La récente chute du régime de Bachar al-Assad suite à une offensive rapide de forces rebelles entraîne de nouvelles dynamiques en Syrie et alimente les craintes d'un retour en force lèse.
01:09Activité de l'Elbe qui a su rester active malgré la perte de son califat entre 2014 et 2019.
01:15Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo. N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires. Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations