Emmanuel Macron a présenté ses vœux aux Français ce mardi soir. Après une année marquée par la dissolution de l'Assemblée nationale, le président de la République a innové en entamant son allocution par une vidéo revenant sur les événements marquants de 2024.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je dois bien reconnaître ce soir que la dissolution a apporté pour le moment davantage de divisions à l'Assemblée que de solutions pour les Français.
00:09Si j'ai décidé de dissoudre, c'était pour vous redonner la parole, pour retrouver de la clarté et éviter l'immobilisme qui menaçait.
00:17Mais la lucidité et l'humilité commandent de reconnaître qu'à cette heure, cette décision a produit plus d'instabilité que de sérénité et j'en prends toute ma part.
00:28L'Assemblée actuelle représente néanmoins le pays dans sa diversité et donc aussi dans ses divisions.
00:35Elle est pleinement légitime et dans cette configuration inédite mais démocratique, elle doit savoir dégager des majorités,
00:42comme le font d'ailleurs les parlements des grandes démocraties, et notre gouvernement doit pouvoir tenir un chemin de compromis pour agir.
00:50Et c'est pour cela qu'en 2025, nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants.
00:59Car chacun d'entre vous aura un rôle à jouer. Chacun d'entre vous sera nécessaire.