La municipalité durcit à nouveau les règles. À compter de ce mercredi 1er janvier, il sera interdit de fumer dans l'espace public à Milan, en Italie. Parcs, trottoirs, routes, mais aussi terrasses de cafés et de restaurants: presque tous les espaces publics sont concernés par cette mesure.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Fumer une cigarette en extérieur, une scène anodine dans les rues de Milan que l'on ne reverra pourtant plus en 2025.
00:08Il est désormais interdit de fumer la cigarette dans les rues de la capitale Lombarde, une mesure qui passe difficilement auprès de ce fumeur.
00:15Je suis fumeur. A mon avis, la nouvelle loi est excessive. Je suis d'accord pour ne pas fumer à l'intérieur, pour ne pas fumer près d'une personne âgée ou d'un enfant.
00:24Mais interdire de fumer à l'extérieur, pour moi, c'est un peu limiter la liberté d'une personne.
00:33Cette interdiction provient de l'ordonnance pour la qualité de l'air adoptée en 2020 par la ville de Milan, un engagement écologique salué par cette habitante.
00:42Je n'ai jamais fumé de ma vie. Je viens d'entendre parler de cette interdiction. Je suis tout à fait d'accord, car fumer cause beaucoup de pollution.
00:51A une époque où nous souffrons beaucoup du changement climatique, une telle mesure peut contribuer à réduire les effets de la pollution qui dévaste la planète.
01:01Et si un fumeur vient à braver l'interdiction, il s'expose à une amende allant de 40 à 240 euros.
01:07Une seule exception est tolérée, les lieux isolés où il est possible de respecter une distance d'au moins 10 mètres avec les autres personnes.