• avant-hier
Au moins 14 personnes ont été tuées et une trentaine blessées dans une attaque à la voiture-bélier à La Nouvelle-Orléans le jour du Nouvel an. L'auteur présumé a été identifié par le FBI comme étant un ancien militaire américain, qui a revendiqué dans des vidéos avoir rejoint Daesh.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Effectivement, à la roue verte et sous très haute sécurité, regardez derrière moi, il y a ce camion de la police qui barre la route à l'entrée pour empêcher tout véhicule de s'infiltrer à l'intérieur.
00:11Et puis surtout, la sécurité a été renforcée sur les trottoirs, parce que vous savez que la Sarriant est passée par les trottoirs, ce qui lui a permis de contourner les barrières de police.
00:18Et regardez, sur les trottoirs, il y a désormais ces plots en acier jaune qui rendent aujourd'hui impossible toute nouvelle attaque à la voiture Bélier.
00:27Une autre image que je voulais vous montrer, ce sont ici, derrière moi, ces roses qui ont été posées contre le mur. 14 roses au total pour les 14 victimes de l'attentat.
00:38La 15e victime, c'est la Sarriant qui a été abattue, donc 14 roses pour ces victimes innocentes.
00:44Tout cela a été mis en place tout à l'heure par les autorités, la maire de la ville, par également la chef de la police qui est arrivée, qui a rouvert la rue de façon formelle avec un orchestre des musiciens.
00:56Parce qu'on est à la Nouvelle-Orléans, la ville du jazz, la ville de la musique.
00:59Façon de montrer que la vie reprend ici à Bourbonnestreet et c'est effectivement le cas.
01:04Je vais vous montrer la rue, regardez, il y a pas mal de monde qui déambule finalement, comme si de rien n'était.
01:08Il n'y a pas vraiment une ambiance de recueillement ici, il faut bien le dire.
01:11La vie a repris ses droits. Il faut dire que les mesures de sécurité que je vous ai montrées à l'instant ont plutôt tendance à rassurer les gens.
01:20En tout cas ce qu'ils m'ont confié, les gens qui me disent qu'ils se sentent désormais en sécurité, ils n'ont pas la crainte d'une nouvelle attaque.
01:26Ces mesures de sécurité qui ont été mises en place aujourd'hui, elles alimentent aussi les critiques des habitants qui nous disent que la soirée de la Saint-Sylvestre, le dispositif n'était pas à la hauteur.
01:38Je vais vous montrer ces plots en acier jaune.
01:41La police disposait déjà de ces plots il y a deux jours et la question qui se pose c'est de savoir pourquoi ils n'ont pas été installés plus tôt, ce qui aurait permis d'éviter ce drame.

Recommandations