Aménagé depuis 10 ans dans un fournil, le musée est agrandi dans un bâtiment-tunnel identique à ceux qui ont abrité les sinistrés après la guerre.
Category
📚
ÉducationTranscription
00:00Jean-Marie Lotte, vous êtes un des bénévoles de l'association, de cette ASBL, comment est née l'ASBL de la mémoire civile ?
00:20Eh bien l'ASBL est née en 2014.
00:232014, ça correspond au 70ème anniversaire de la bataille des Ardennes et nous nous sommes dit qu'il était temps de nous associer de manière à penser aux civils qui avaient perdu la vie dans la bataille des Ardennes.
00:42Jusqu'alors les civils avaient été quelque peu oubliés.
00:46Donc nous nous sommes dit, ces 2500 civils, ne peut-on pas, en créant justement un musée ici à Saint-Lé et une nouvelle extension, mais tout d'abord un musée, eh bien est-ce que nous ne pouvions pas en quelque sorte honorer leur mémoire ?
01:02Et un itinéraire, un itinéraire dit de la mémoire sur lequel, au cours duquel, on allait pouvoir expliquer au public, aux jeunes générations en particulier, ce que les civils avaient vécu aussi bien ici à Saint-Lé qu'ailleurs, d'ailleurs, parce que nous n'avons pas voulu que Saint-Lé en ait le monopole, mais nous avons pensé à l'ensemble des civils de la bataille des Ardennes.
01:31Jean-Paul Dab, vous êtes une des chevilles ouvrières de cette ASBL, pourquoi vous avez créé cette extension à votre petit musée Fenil qui se trouve juste ici à l'ingé de pierre ?
01:41On s'est rendu compte qu'avec les récits des combats que les civils nous ont racontés, il y avait un après la guerre, c'est-à-dire qu'une fois l'armistice signé, les gens ont dû réapprendre à vivre, retrouver des logements, retrouver une vie normale et cette vie normale, il a fallu au moins cinq ans pour qu'elle revienne.
02:06Donc, on a voulu montrer ici un barraquement, barraquement qui a été utilisé pendant à peu près cinq ans par les personnes qui étaient sinistrées de la bataille des Ardennes et évidemment, pendant ces cinq ans, ces personnes étaient occupées soit à déblayer les décombres, à remplir les dossiers pour les dommages de guerre.
02:29Il y a eu aussi tout le problème du déménage, le problème des blessés à cause des combats. L'idée c'était de conserver la mémoire des cinq années qui ont suivi la bataille des Ardennes parce que lorsqu'une guerre se termine, pour les civils, rien ne se termine.
02:48Quand est-ce que le grand public pourra visiter votre nouveau musée ?
02:54Le petit musée ici sera inauguré dans le courant du mois de mai à l'occasion des festivités du 80e anniversaire de la libération et de l'art mystique de 1945.
03:07Et à partir de ce moment-là, on pourra visiter le petit musée soit sur rendez-vous et on a un projet de mettre en évidence les enfants et les écoles et peut-être de créer si possible des classes de mémoire pour apprendre à la jeunesse tous ces événements.