• il y a 3 jours
Le froid qui va surtout se doubler de verglas. 28 départements sont placés en vigilance orange par Météo France. C'est le Nord et le Nord Est qui seront prioritairement touchés. Il va falloir être très prudent ces prochaines heures, notamment en ce week-end de retour de vacances.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour lieutenant-colonel Frédéric Arraud, merci d'être également avec nous ce soir pour suivre la situation.
00:06Vous êtes porte-parole de la Sécurité Civile. Qu'est-ce qui peut rendre justement cette situation particulièrement dangereuse sur les routes ?
00:14Bonsoir. Donc effectivement, une situation un peu compliquée sur le Ligue de France et les départements placés en vigilance.
00:20Avant tout, ce qui peut donner des difficultés finalement, c'est les intempéries et les gens qui vont quand même se déplacer.
00:27Les consignes sont très claires au niveau préfectoral de limiter les déplacements pour éviter de s'exposer inutilement.
00:33Et donc si chacun suit les consignes et ne se déplace pas inutilement, ça permettra de limiter le nombre d'accidents.
00:40Il y a déjà des accidents qui se sont produits, notamment dans le Doubs, à l'heure actuelle, plusieurs accidents, dont un plutôt sérieux.
00:46Donc éviter de s'exposer inutilement pour éviter ces interventions qui pourraient être évitées.
00:51Un accident plutôt sérieux, vous nous dites, dans le Doubs. À quel moment arrive le danger ?
00:59Alors le danger arrive dès la survenue de ces pluies verglaçantes qui vont faire que les freinages vont être allongés et la visibilité va être moindre.
01:08Et donc on va voir ces accidents qui peuvent rapidement se compliquer sur les axes rapides avec le risque de sur-accidents et d'une réaction en chaîne.
01:17Donc éviter ces déplacements-là et puis laisser la place aussi aux secours qui doivent se déplacer et circuler pour pouvoir opérer.
01:26Et si on n'a vraiment pas le choix que de prendre la route, qu'est-ce qu'on doit faire ? C'est quoi les bons réflexes à avoir, le bon comportement à avoir au volant ?
01:35Alors le premier réflexe, il est évidemment d'adapter sa vitesse. La vitesse était limitée, a été abaissée de 20 km heure en Ile-de-France notamment.
01:42Donc adapter sa vitesse aux conditions environnantes et puis avoir l'équipement nécessaire, avoir les pneus adaptés, avoir les pneus neige quand c'est nécessaire.
01:53Et puis anticiper éventuellement de pouvoir être bloqué dans son véhicule, avoir de quoi se réchauffer, avoir de quoi boire pour éviter de se retrouver bloqué et d'avoir besoin d'aide immédiatement.

Recommandations