• avant-hier
"Bœuf" à Conches-en-Ouche (Eure) pour la Fête de la Musique le 21 juin 2018, avec le Groupe Wawanka United, en hommage à Johnny Hallyday (extrait) - Hey Joe est une chanson américaine populaire des années 1960 qui est devenue un standard du rock et a été interprétée dans de nombreux styles musicaux par des centaines d'artistes différents, notamment par Jimi Hendrix.

En août et septembre 1966, Johnny Hallyday est à Londres pour l'enregistrement d'un nouvel album. C'est là, qu'un soir il fait la connaissance de Noel Redding et Jimi Hendrix alors quasi inconnu et sans maison de disques. Très impressionné par la performance d'Hendrix, Hallyday lui propose d'assurer la première partie de sa tournée de rentrée à l'automne. C'est ainsi que le Jimi Hendrix Experience fait sa première prestation officielle le 13 octobre 1966 à Évreux en première partie du chanteur ; trois autres dates vont suivre, dont l'ultime, le 18 à l'Olympia de Paris, à l'occasion d'un Musicorama consacré à Johnny Hallyday.

Johnny Hallyday est particulièrement impressionné par la version de Hey Joe de Jimi Hendrix et décide de l'enregistrer. Il confie à Gilles Thibaut la charge de l'adapter en français, avec comme indication pour l'atmosphère de la chanson, d'écrire quelque chose qui s'apparenterait au titre de Jacques Brel Jef. Les paroles françaises diffèrent totalement de la version originale, il n'est alors plus question de la cavale d'un homme vers le Mexique, mais du dépit amoureux de celui qui harangue son rival et vainqueur, nommé Joe.

Le super 45 tours sort le 15 mars 1967. La version d'Hallyday, plus acoustique, est un succès en France, elle atteint la 2ème place des hits parades, reste classée 10 semaines dans le top 10 et 21 dans le top 100.

Alors que Johnny Hallyday est à l'Olympic Sound Studio, où il enregistre Hey Joe en novembre 1966, Jimi Hendrix en visite, saisit spontanément une guitare acoustique et joue sur la piste où chante Hallyday. Cette version n'est pas celle retenue pour le disque ; elle reste inédite durant vingt-six ans. La participation d'Hendrix est authentifiée et confirmée, en 1993, à l'occasion de la sortie du livre "Johnny" (éditions Vade Retro), incluant un CD d'inédits, sur lequel elle est pour la première fois diffusée. Jimi Hendrix est désormais crédité parmi les musiciens ayant participé à l'enregistrement (témoin, à titre d'exemple : l'édition en 2000 du CD "Johnny 67", proposant Hey Joe parmi cinq titres bonus).

℗ Réalisation : 2018

Suivez Jean-Marc Rives :
Abonnez vous à la chaîne : https://www.youtube.com/@jeanmarcrivesofficiel
https://www.facebook.com/jeanmarcrivesofficiel.chanteur
https://www.instagram.com/jean_marc_rives/
https://twitter.com/rives_officiel

Category

🎵
Musique

Recommandations