• la semaine dernière
Les agriculteurs de la Coordination rurale qui dénoncent l’accord avec le Mercosur et demandent une meilleure rémunération tentent de monter sur Paris et Lyon ce lundi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des tracteurs de la coordination rurale sont en ce moment bloqués par les forces de l'ordre près de Paris.
00:04Depuis ce dimanche 5 janvier, plusieurs convois d'agriculteurs se sont mis en route en direction de Paris.
00:08Ils dénoncent l'accord avec le Mercosur, qui permettrait notamment de supprimer plus de 90% des droits de douane entre le Mercosur et l'Union Européenne.
00:16Les agriculteurs demandent également une meilleure rémunération. Pour l'instant, aucun n'a pu rentrer dans la capitale.
00:21Cette mobilisation a lieu en amont de la rencontre prévue le 13 janvier avec François Bayrou et les différents syndicats du milieu agricole.
00:27Parmi les différentes mobilisations, ce lundi matin, une opération escargot sur la RN4 à l'est de Paris était en cours.
00:32Des barrages par les forces de l'ordre ont ainsi obligé les véhicules légers des automobilistes à s'arrêter.
00:36Dans les Yvelines, sur la RN10, 8 tracteurs et 15 véhicules étaient sur place. Le point de blocage a été levé après 8h.
00:42Également à Lyon, une trentaine de tracteurs convergent par le sud, l'objectif étant de s'arrêter sur la 450 mais pas de rentrer dans la ville.
00:49La préfecture de police de Paris a interdit les rassemblements non déclarés de dimanche 18h à lundi midi dans un large périmètre du centre de Paris,
00:55incluant notamment Matignon et le ministère de l'Agriculture.

Recommandations