• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:30Allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez, allez,
01:00Cette danse patrimoniale est l'un des éléments d'identification du sultanat de Pousse situé dans l'arrondissement de Magadépartement du Maïdanaï dans la région de l'extrême nord Cameroun.
01:11La chefferie de Pousse est créée en 1902.
01:16Elle est limitée par le canton de Yangua, à l'ouest par le canton de Grimaudique, en nord par le canton de Logone-Burny, à l'est par le canton de Katawa, de Tchadoufazé.
01:38L'organisation SOUM repose sur le respect de la hiérarchie et des valeurs sociales, où un chef est considéré comme étant très précieux, autour du souverain Safada, une sorte de gouvernement du sultanat bien structuré.
01:55Le gouvernement du sultanat de Pousse, il y a le premier ministre, il y a le ministre des Forces armées, il y a le ministre de l'Intérieur.
02:05Le premier ministre, de son côté, à droite, Mbarma, deuxième, Ngarmemanga, troisième, Gacelman, quatrième, cinquième, quatrième, Gatbourgoumanda, sixième, Mbarkoutou, septième, Yangarala.
02:28En cas de problème, je dois intervenir. Je prends quelques notables derrière moi, je parle, je m'intéresse au problème, on revient, on reste, on rencontre au chef.
02:39Le sultanat est un lieu de mémoire et d'identité qui conserve encore le savoir-faire traditionnel du peuple mosgoum.
02:48Sur le plan structurel, le palais du sultan de Pousse est entouré d'une grande muraille d'environ sept mètres de haut, comprenant une entrée centrale sur la façade est.
03:01Grâce à une technique qui leur est propre, des fresques murales apportent une nouvelle dimension à la beauté de l'architecture du peuple mosgoum.
03:11Mon grand-père, ils ont construit la muraille avec la terre, qui mélange la terre sableuse avec la terre agile, qui mélange ça bien.
03:26C'est pour ça qu'ils ont construit la muraille avec ça. Jusqu'à l'aube, à cinq ans, la muraille a resté, le palais aussi.
03:36Au moment qu'ils ont déjà construit, le vent vient crépiller ça. Ça, ce sont les vents qui crépillent.
03:44Ils font ça jusqu'à trois fois. Ils mettent le premier, le deuxième, le troisième là, ils font des dessins de couleurs.
03:52Avec la terre, ça c'est la terre, c'est pas le chemin, c'est la terre noire comme ça. Ça c'est la terre rouge aussi. Ça c'est pas du peinture, ça c'est la terre comme ça.
04:02Cette décoration met en scène des paysages et des formes variées qui racontent l'histoire de cette ethnie.
04:10Le dessin, c'est pour dire que l'homme mosgoum, au commencement, la chasse.
04:19Comme il y a beaucoup, leur terrain est vaste, ils partent avec leurs chevaux qui chassent.
04:26Leur cheval, ça veut dire que s'il y a un peu de problème, de guerre ou quoi là, ça veut dire le cheval.
04:32Leur cheval, c'est leur cheval coutume. Leur case oubula, c'est leur maison.
04:37La femme est en train d'écraser là. Il n'y avait pas de machine, il n'y avait rien.
04:43Et ils partent chercher la pierre vers le diamant.
04:49Elle écrase jusqu'à deux heures du temps, trois heures du temps là, elle a déjà eu la farine.
04:57Elle amène la farine là, elle prépare.
04:59Les femmes ont aussi un rôle important à jouer au sein du sultanat.
05:05Femme mosgoum, la maison, une fois qu'on a fini de la bâtir, demande le crépissage pour la solidifier.
05:16La phase qui suit exige le choix d'une bonne terre à mélanger à la bouse de bœuf ou faire usage des herbes sèches.
05:26Ce mélange vous donne un produit de crépissage.
05:31Mbang Mati a fondé l'actuel sultanat de Pousse.
05:43Ainsi plusieurs chefs se succéderont, parmi lesquels Mbang Oumar Mamad II, l'actuel sultan.
05:51La mobilisation des fils et filles mosgoum lors de la cérémonie officielle de son intronisation témoigne que ce nouveau souverain est bien installé sur le trône de ses ancêtres de la dynastie Siakou.
06:06A Pousse, l'intronisation d'un chef traditionnel est un moment solennel, historique et particulier non seulement dans la vie du concerné lui-même, mais aussi dans celle du peuple qu'il aura désormais à diriger.
06:26Le peuple mosgoum a sa contribution à la construction, à l'architecture de la culture camerounaise. Nous voulons être un espace d'accueil, un espace de développement, un espace de dialogue, au total un espace de paix.
06:41Après le son de tonkeré, instrument servant de caddie et de communication annonçant cet événement exceptionnel, le sultan monte sur son cheval devant des milliers de personnes.
06:54Entouré de ses plus proches notables, Mbang Oumar Mamadou bien en selle sur son cheval, se présente devant son peuple, des membres du gouvernement, des autorités administratives et d'autres notabilités traditionnelles venues de diverses régions du pays et du Tchad au voisin.
07:17Cet instant est à la fois de joie et de communication tout en exaltant les valeurs de paix et de vivre ensemble.
07:25Nous sommes dans le Logon Echari, c'est voisin direct. Nous sommes dans deux départements différents, mais en tant que voisin, en tant que chef traditionnel, c'est tout à fait normal que nous venions d'assister nos frères du côté de Depousse.
07:42Logon Birni et Depousse sont des voisins directs et nous avons des relations de bon voisinage avec Depousse parce que de temps en temps on fait des échanges. Il y a des problèmes, nous essayons de régler ensemble.
08:01Bon, donc tout à fait normal que je puisse être là avec ma notabilité. C'est le vivre ensemble on peut dire.
08:10Je suis très impressionné par la grande mobilisation qu'on a pu découvrir et surtout la ferveur populaire qui a entouré cette cérémonie d'enthronisation,
08:22qui a d'ailleurs vu une grande population venue pratiquement de tous les coins, n'est-ce pas, du Cameroun, les populations mosgoum, mais aussi tous ceux sur lesquels l'espace semboum exerce leurs responsabilités.
08:37Ils sont à l'ouest du côté de Marba, ils sont à Bafoussam, ils sont à l'est, ils sont dans le littoral. Donc c'est en réalité un très grand événement que nous avons vécu, un événement du vivre ensemble.
08:50Et je pense que j'ai été personnellement assez impressionné lorsque j'ai rencontré certaines de ces populations qui me connaissent très bien.
08:57Il était important pour nous de marquer notre présence ici parce que les mosgoum sont un peu plus que nous avons accueilli suffisamment à Douala.
09:07Je leur ai dit, ben écoutez, ne nous prenez pas comme ça, venez quand même nous voir chez nous aussi pour que vous sachiez comment on vit. Et nous sommes très contents d'être là.
09:15Aujourd'hui, il y a un lien très fraternel entre les chocs traditionnels qui ont facilement compris le concept de vivre ensemble prôné par le choc de l'Etat.
09:29L'une des particularités de ce peuple est l'habitat qu'il a inventé, la case ou obus appelée telut.
09:37Au départ, c'est d'abord un habitat, un habitat durable.
09:42Nous sommes dans une région où il n'y a pas beaucoup de bois, il n'y a pas de la bière, il n'y a que la terre et la paille.
09:49Il a fallu de l'ingéniosité pour pouvoir mélanger tout ça, faire de cela une espèce de ciment qui peut tenir sur 20-30 ans.
09:57Maintenant, il y a un aspect stratégique.
09:59À travers le telut, il y a un poste là-bas qui permet de guetter l'ennemi qui vient de loin.
10:05Et l'agencement des cases est fait de telle sorte que quand le mouscoume ne peut pas se défendre à l'extérieur, il se barricade dans sa case.
10:13Si nous étions dans un telut, vous allez constater que malgré qu'il fasse chaud à l'extérieur, à l'intérieur, il va faire frais.
10:20Et ça, les bioclimatistes vont vous dire. C'est un phénomène naturel.
10:24L'air frais qui entre par la grande porte, lorsqu'il est respiré, il devient chaud.
10:31Et ça, c'est la loi de la physique. Il s'évapore.
10:34Cet habitat typique draine chaque année des milliers de touristes venus de tous les horizons du monde.
10:40Leur architecture, qui est très connue mondialement, qui est originellement le long du fleuve Logan, avec les cases au but, qui malheureusement aujourd'hui sont très diminuées.
10:54Mais il reste quelques vestiges qui sont là et qui sont entretenues aussi avec l'aide des amis étrangers.
11:02Mais aussi avec les Camerounais.
11:05Cette magnifique culture architecturale est en train malheureusement de disparaître.
11:10Les cases au but sont devenues rares. Certaines sont en ruine.
11:16A l'époque, tous les villages étaient faits de toilettes.
11:20Mais au fur et à mesure qu'on était en contact avec l'extérieur, on allait voir ce qui se passait chez les autres.
11:27Nous avons aussi, comme tout le monde, comme tous les Africains, imité ce qui se passait ailleurs.
11:31Et nous avons oublié ce qui nous appartient.
11:33Maintenant, un sursaut de coop et depuis je pense une vingtaine d'années, il n'en restait qu'une ou deux.
11:40Avec l'aide d'une association Patrimoine Sans Frontières, en collaboration avec Zipane Mousgoum, nous avons décidé ne serait-ce que de faire ce témoin là.
11:51Pour qu'au moins les gens puissent se rappeler que les Mousgoum avaient déjà un habitat qui culminait à 5, 6, 7 mètres.
11:59Il est tout à fait possible de valoriser cette curiosité touristique, construite sans fondation, échafaudage ni armature,
12:08et réalisée avec des matériaux tels que l'argile, la terre ou encore le fumier animal.
12:21Comme le présentent les graffitis sur les murs d'habitation, le Mousgoum est avant tout un pêcheur invétéré.
12:36Dans ce canton cosmopolite, traversé par le fleuve Logan et arrosé par le lac de Maga, les Mousgoum sont nombreux à faire de la pêche leur activité favorite.
12:47Les produits de la pêche de pousse, qui sont de diverses variétés, alimentent beaucoup de localités et sont écoulés dans les marchés de la région et même au-delà.
12:59Chargé ici à pousse, le poisson fumier, la seule voiture que vous voyez là, on peut dire qu'il y a plus de 1'400 marchés après ça.
13:08Il y a les acheteurs, il y a les chargeurs, il y a ceux qui sont au marché qui attachent les cartons.
13:18Il y a les portaires dans le marché à cause du poisson.
13:22Il y a aussi certains partenaires qui prennent ici, qui amènent aussi au Nigeria.
13:28L'importance de l'activité de pêche à pousse n'est plus à démontrer, même si la production halieutique a connu une baisse drastique au fil des années.