• la semaine dernière
La basilique de Fourvière à Lyon fait face à un danger imminent de chute de pierres, nécessitant des travaux urgents. Un appel aux dons a déjà permis de récolter un million d'euros sur les 2,5 millions nécessaires. Les intempéries et l'usure du temps menacent ce monument emblématique.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il y a un premier appel au don qui avait été lancé en 2023 et puis il a été relancé là en fin d'année 2024 parce que le temps presse, on va vous montrer un petit peu les dégâts, alors celui-là, il peut être spectaculaire mais en fait il est géré, c'est pas celui-là qui vous inquiète le plus mais hier après-midi, je suis venu ici, on a fait des images de jour, vous pouvez les diffuser là, on vous voit carrément décrocher des pierres, on en est là, l'urgence est là ?
00:23Alors aujourd'hui, nous ne sommes pas face à un effondrement de la basilique, Dieu merci, par contre nous faisons face à un danger de chute de pierres, tout à fait.
00:30Mais c'est dû à quoi ça ?
00:32Alors principalement à l'usure du temps, en fait la basilique elle est sur la colline de Fourvière en hauteur et elle fait face à toutes les intempéries et la pierre s'effrite et parfois elle part en blocs de pierres, en morceaux.
00:43Et le risque c'est évidemment que ceux qui viennent devant le parvis se prennent une pierre sur la tête donc premier appel au don en 2023, vous en avez tout sur le 2005 qu'il faut pour commencer les travaux ?
00:52Alors on a déjà récolté 1 million d'euros donc on remercie beaucoup tous ces donateurs et nous espérons rapidement réussir à monter jusqu'à 2,5 millions pour lancer ces travaux.
01:01Et donc les travaux commenceraient à la fin de l'année avec des estrafaudages, votre slogan c'était est-ce que vous imaginez Lyon sans Fourvière, on en est là ?
01:08Alors non, on n'en est pas là, c'était pour les esprits mais le danger est quand même là et si on ne fait pas les travaux maintenant, si on attend plus tard et bien ce sera beaucoup plus cher, le budget sera plus conséquent et les dégâts seront plus importants.
01:22J'en profite que je suis là pour vous montrer, là on est dans les coulisses alors on peut visiter ces coulisses de Fourvière, ça s'appelle les visites insolites, regardez la vue qu'on a d'ici.
01:31Alors je ne sais pas si vous le voyez là en bas, peut-être que vous vous plaignez d'avoir le ménage à faire chez vous, regardez cet homme là, il est par là, il a environ 1500m² à faire à l'aspirateur.
01:40Ah mais c'est superbe !

Recommandations