• la semaine dernière
Un premier individu atteint du nouveau variant du virus Mpox a été signalé en France. Très transmissible, ce variant se propage lors de contacts physiques prolongés et durant des relations sexuelles.

## Un cas unique en Bretagne

Pour la première fois sur le territoire français, une personne a été diagnostiquée avec le nouveau variant du Mpox (anciennement connu sous le nom de variole du singe) en Bretagne. D'après le ministère de la Santé, cet individu n'a pas effectué de voyage en Afrique centrale, mais a été en contact avec deux personnes qui en revenaient. Ce variant se caractérise par une forte contagiosité, et ses symptômes incluent des fièvres accompagnées d'éruptions cutanées (boutons) sur l'ensemble du corps. La transmission se fait principalement par le biais de contacts cutanés prolongés et de rapports sexuels.

## Autres cas signalés en Europe

Depuis cet été, plusieurs cas de ce variant ont été rapportés dans divers pays européens, notamment en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique. Face à ce risque d'épidémie, les experts recommandent de faire preuve de prudence, bien qu'aucune alerte officielle n'ait été émise. Karine Lacombe, infectiologue à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, a rappelé que la précédente épidémie de Mpox survenue en 2022 a pu être maîtrisée grâce à des campagnes de vaccination.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un premier individu atteint du nouveau variant du virus Mpox a été signalé en France, très transmissible.
00:06Ce variant se propage lors de contacts physiques prolongés et durant des relations sexuelles, pour la première fois sur le territoire français.
00:14Une personne a été diagnostiquée avec le nouveau variant du Mpox anciennement connu sous le nom de variole du singe en Bretagne.
00:21D'après le ministère de la Santé, cet individu n'a pas effectué de voyage en Afrique centrale, mais a été en contact avec deux personnes qui en revenaient.
00:29Ce variant se caractérise par une forte contagiosité.
00:32Et ses symptômes incluent des fièvres accompagnées d'irruptions cutanées boutons sur l'ensemble du corps.
00:38La transmission se fait principalement par le biais de contacts cutanés prolongés et de rapports sexuels.
00:43Depuis cet été, plusieurs cas de ce variant ont été rapportés dans divers pays européens.
00:48Notamment en Suède, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Belgique.
00:52Face à ce risque d'épidémie, les experts recommandent faire preuve de prudence.
00:56Bien qu'aucune alerte officielle n'ait été émise, Karine Lacombe, infectiologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris,
01:02a rappelé que la précédente épidémie de Mpox survenue en 2021 a pu être maîtrisée grâce à des campagnes de vaccination.
01:10Je vous remercie d'avoir regardé cette vidéo.
01:13N'oubliez pas que je lis maintenant tous vos commentaires.
01:17Abonnez-vous et à bientôt pour de nouvelles vidéos.

Recommandations