• il y a 18 heures
Le braqueur notoire, Rédoine Faïd, a été placé en garde à vue depuis le matin du mardi 7 janvier dans sa prison de Vendin-le-Vieil, située dans le Pas-de-Calais. Il est suspecté d'avoir élaboré de nouveaux plans d'évasion, notamment en 2023 durant son incarcération à Fleury-Mérogis dans l'Essonne.

## Grève de la faim et conditions de détention

Le mois dernier, ce détenu âgé de 52 ans avait entamé une grève de la faim pour exprimer son mécontentement vis-à-vis des conditions dans lesquelles il est détenu. Auparavant, il avait également été auditionné par une juge d'application des peines le 13 novembre. Selon un document consulté, la juge a souligné que certaines de ses conditions de détention, y compris son isolement, étaient "contraires à la dignité de la personne humaine".

## Une santé mentale en danger

Dans l'ordonnance de la juge, il est mentionné que ces conditions peuvent avoir des répercussions significatives sur la santé mentale et psychique de Faïd, entrant dans la nécessité d'un traitement prolongé. De plus, il a été signalé que les effets de cette situation risquent de devenir irréversibles. Rédoine Faïd, reconnu coupable de son évasion de la prison de Réau en 2018, a une date de libération prévue en 2057.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le praqueur notoire Rédouane Fayde a été placé en garde à vie depuis le matin du mardi 7 janvier dans sa prison de Vendale-aux-Vieilles.
00:08Situé dans le Pas-de-Calais, il est suspecté d'avoir élaboré de nouveaux plans d'évasion, notamment en 2000 durant son incarcération à Fleury-Mirogy dans l'Essonne le mois dernier.
00:18Ce détenu âgé de 52 ans avait entamé une grève de la faim pour exprimer son mécontentement vis-à-vis des conditions dans lesquelles il est détenu.
00:26Auparavant, il avait également été auditionné par une juge d'application des peines le 13 novembre.
00:31Selon un document consulté, la juge a souligné que certaines de ses conditions de détention, y compris son isolement, étaient contraires à la dignité de la personne humaine.
00:40Dans l'ordonnance de la juge, il est mentionné que ces conditions peuvent avoir des répercussions significatives sur la santé mentale et psychique de Fayde entrant dans la nécessité d'un traitement prolongé.
00:51De plus, il a été signalé que les effets de cette situation risquent de devenir irréversibles.
00:56Redouane Fayde, reconnu coupable de son évasion de la prison de Réau en 2018, a une date de libération prévue en 2000.

Recommandations