• hier
🇲🇦 Quel est le lien entre Pierluigi Collina, célèbre arbitre de football, et l’arbitrage commercial ? Pour le savoir, notre journaliste Abdala Zelloufi a assisté à la 8ᵉ édition des Casablanca Arbitration Days, organisée par le CIMAC et Casablanca Finance City. On te raconte.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que tu sais quel est le lien entre Pierluigi Colina, célèbre arbitre de football et la justice privée qu'on appelle l'arbitrage international ?
00:06Alors, une idée ?
00:07L'arbitrage, ce n'est pas que dans le foot et le monde du sport.
00:09L'arbitrage joue également un rôle majeur dans notre société, notamment dans les secteurs de la finance et du commerce international.
00:16Aujourd'hui, on est au Casablanca Arbitration Days, co-organisé par le Centre international de médiation et d'arbitrage et Casablanca Finance City.
00:22On va maintenant t'expliquer ce qu'est l'arbitrage, pas dans le foot donc, mais en matière de justice.
00:31Alors, l'arbitrage, c'est quoi ? C'est rendre la justice, mais autrement.
00:35C'est-à-dire en dehors de la justice qu'on connaît avec un juge.
00:38Pourquoi ? Parce que les partis choisissent leur juge, c'est l'arbitre.
00:41C'est lui qui va trancher le litige.
00:43La plupart du temps, ce sont des litiges internationaux.
00:45Pourquoi ? Parce que les partis sont de nationalités différentes, elles ne font pas confiance au système judiciaire de l'autre, donc elles nomment un arbitre neutre.
00:53Chaque fois qu'il y a une perte entre deux personnes qui ont exprimé le vœu de réaliser des choses en commun pour avoir des gains, il y a des frictions, il y a le litige.
01:03Ils font généralement appel à une tierce personne qui est neutre, qui est à équidistance des deux pour, un, appréhender le litige,
01:12deux, proposer des solutions de règlement du litige et trois, proposer véritablement comment régler le litige.
01:20C'est quoi les Casablanca Arbitration Days ?
01:22C'est notre étendard. Nous sommes à la huitième édition. Nous avons traité ces deux jours l'arbitrage dans le domaine sportif et financier.
01:30Et durant les sept autres éditions, nous avons à chaque fois révolutionné les thématiques traitées en ramenant des thèmes nouveaux, assez frais et surtout des arbitres qui viennent d'horizons différents.
01:39Nous sommes heureux de réunir les gens à Casablanca pour qu'ils traitent ces thèmes-là avec des arbitres de très haut niveau.
01:46L'idée des Casablanca Arbitration Days, depuis qu'ils existent depuis une dizaine d'années, ça a été lancé maintenant, c'est de promouvoir l'arbitrage de manière générale,
01:55de dire que ça existe, de montrer qui sont les acteurs, de dire comment l'arbitrage fonctionne et de faire en sorte qu'on reconnaisse Casablanca comme un hub d'arbitrage reconnu.
02:05Je pense que le pays du Maroc est très bien positionné en termes d'avoir un centre financier qui attrape l'investissement à l'intérieur et la capitale des banques internationales.
02:21Je pense que le Maroc le fait et que dans le futur, il réussira ce qui a été fait dans les autres centres financiers dans la région.
02:32Je trouve que c'est une juridiction très intéressante, je trouve que CIMAC est un projet très intéressant.
02:38Je pense que le Maroc doit être à l'avant, c'est une juridiction bien établie et stable en Afrique, très confiante et très regardée.

Recommandations