Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous avez peut-être le nez qui coule ce matin, de la fièvre, de la toux, la grippe est partout en ce moment en France, épidémie sur tout le territoire.
00:06Oui et si elle vous paraît plus virulente, elle ne l'est pas, elle circule seulement de manière plus active et plutôt auprès des jeunes face à cette vague grippale.
00:14Plusieurs hôpitaux ont activé leurs plans blancs, notamment dans l'Ardèche et la Drôme, comme à Roman-sur-Isère où s'est rendu le correspondant d'Europe, un Jean-Luc Bougeon.
00:22L'hôpital de Roman-sur-Isère est sous tension depuis les fêtes de Noël et cela se voit, explique le docteur Antoine Blum, chef de service aux urgences.
00:28Il y avait des lits dans les cours, jusqu'à 60 patients présents dans les murs à un moment donné, avec 16 patients qui attendaient un lit au maximum.
00:36D'où le plan blanc déclenché ici samedi dernier, ce qui permet si besoin de rappeler des soignants en vacances ou de déprogrammer des opérations prévues de longue date,
00:44car ici la fréquentation a doublé entre Noël et Nouvel An avec beaucoup de patients âgés touchés par la grippe, explique Vincent Pegeot, directeur de l'hôpital.
00:52C'est effectivement soit des personnes âgées donc plus fragiles, soit des patients qui ont par ailleurs eu une autre pathologie et que la grippe fait décompenser.
00:59Et cette situation est due en partie à un relâchement au niveau de la vaccination, affirme Vincent Pegeot.
01:04On a une couverture vaccinale aujourd'hui dont on voit qu'elle est insuffisante et dont on voit qu'elle aurait pu protéger,
01:09peut-être pas de la grippe mais au moins de l'hospitalisation, certaines personnes qui aujourd'hui sont effectivement dans nos lits,
01:15qui requièrent de l'oxygène etc. et qui auraient pu l'éviter s'ils avaient été vaccinés.
01:19Un afflux de patients à l'hôpital qui devrait se tasser un peu avec la réouverture des cabinets de médecins de ville après les congés de fin d'année.
01:25Roman Surizer, Jean-Luc Bougeon Europe 1