Category
🗞
NewsTranscription
00:00Les places à la revue de presse d'Europe 1, Olivier Delagarde, on commence avec l'homme du jour.
00:07Et oui, cher à Charlotte d'Orneas, il est en photo à la Une du Figaro, façon beau gosse, blouson de cuir, de mauvais garçon sur le dos,
00:14mais visage d'ange dans un halo de lumière, en photo aussi en première page du Parisien Aujourd'hui en France.
00:19Là, il a les yeux de Chimène pour son président mentor, mais c'est à la Une des Echos qu'il est le plus rigolo,
00:24en compagnie de Mark Zuckerberg, caché derrière d'invraisemblables lunettes noires.
00:29Lui, c'est, vous l'avez sans doute reconnu, Elon Musk, et je vous parlais de photos rigolotes,
00:34mais l'homme le plus riche du monde ne fait plus rire grand monde.
00:37De ce côté-ci, de l'Atlantique, l'activisme diplomatique de Musk déstabilise les Européens, titre effectivement le Figaro.
00:46Les Européens pensaient avoir tout prévu pour faire face à un deuxième mandat de Trump, mais c'était sans compter son double.
00:52Elon Musk, sorti de sa boîte tel un intenable farfadet, écrit Patrick Saint-Paul,
00:58les deux hommes partagent le goût de tout ce qui est disruptif, mais aussi cette théorie du chaos,
01:02pioché dans les croyances messianiques de la Silicon Valley, le désordre serait régénérateur, puisqu'il libère la créativité.
01:10Mauvaise nouvelle, armé de sa fortune colossale et de ses 212 millions de followers sur X,
01:15Musk s'est découvert une passion pour la géopolitique, avec un inquiétant tropisme pour les autocrates et les partis nationalistes.
01:22Il fait trembler les dirigeants traditionnels du vieux continent, écrit encore l'éditorialiste du Figaro.
01:28Canada, Groenland, Allemagne énumèrent également le parisien, le duo le plus puissant du monde s'affranchit des règles diplomatiques.
01:35Ils osent tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît, écrit Frédéric Michel dans un édito que n'aurait pas renié Michel Audiard.
01:43Cette union baroque entre un conservateur et un libertarien se veut pour le moment irrésistible, mais elle soulève des inquiétudes légitimes.
01:51Mais ces inquiétudes ne sont pas que géopolitiques, les choses sont aussi en train de bouger dans le domaine des nouvelles technologies, souligne Christophe Jacuisine.
01:59Le directeur des Echos a lui surtout noté le ralliement spectaculaire mardi de Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, opposition de Musk et son allégeance à Donald Trump.
02:08Un tsunami idéologique, écrit-il. L'objectif est de creuser définitivement l'écart entre l'Amérique et le reste du monde.
02:16Pour cela, il a besoin d'une absence totale de régulation, et dans ce débat, l'Europe reste pour l'heure, Dimitri, étonnamment muette.
02:24En New York Times rapporte que Donald Trump se plaint un petit peu quand même de la place prise autour de lui par Elon Musk. Intéressant ça.
02:31Pendant que l'économie américaine fait feu de tout bois, les entreprises françaises elles broient du noir.
02:35C'est le gros titre à la lune de l'opinion, la parenthèse enchantée des JO est bien loin, souligne Marc Vigneault.
02:41Selon le baromètre de BPI France, la santé des PME et TPE est flageolante et cela devrait durer.
02:47Confirmation de Patrick Martin à l'Express. Depuis la dissolution, il y a une dégradation sensible de la performance économique du pays, déclare le patron du Medef.
02:56En instantané, nous sommes probablement en récession, explique-t-il, et de dénoncer certains politiques qui ont intérêt à ce que rien ne change, le pays est forcément figé et se sclérose.
03:09Notre modèle social est asphyxié.
03:12Il y a quand même un secteur d'activité où les entreprises prospèrent.
03:15Et bien ce sont les micro-entreprises gouvernementales. C'est Cécile Cornudet des Echos qui nous raconte comment depuis l'avènement du gouvernement Bayrou, chaque ministre fonctionne comme une PME.
03:25Chacun estime qu'il est son propre matignon, note un visiteur du soir, le tout ne crée pas encore de cacophonie mais une drôle d'ambiance un peu flottante.
03:35Autre ambiance, autre flottement, celle au sein de l'équipe de France de foot.
03:38Depuis que Didier Deschamps a annoncé son départ après la Coupe du monde 2026, un nom est depuis sur toutes lèvres murmuré, susurré, ou même crié à la une de l'équipe, qu'ils reviennent !
03:49Ordonne ou prie le quotidien sportif, on n'a pas trop compris, qu'ils reviennent !
03:53Zizou bien sûr, l'équipe a bricolé un petit sondage auprès de ses lecteurs d'où il ressort que 72,35% des amateurs de foot veulent, Zinedine Zidane, sur les bancs de l'équipe de France et François Verdenet, de résumer tout cela d'une phrase.
04:0620 ans après avoir mis un terme à sa carrière sur un coup de boule à Berlin, Zizou pourrait bien prendre la tête des Bleus.
04:13Mais je ne peux pas ne pas terminer cette revue de presse sans évoquer les audiences radio puisque depuis 8 heures on connaît les chiffres.
04:22Alors ce matin, il y a des rédactions où c'est un peu cette ambiance là.
04:26Ne me quitte pas, il faut oublier tout, on peut s'oublier, qui s'enfuit déjà, mais il y a l'ambiance à Europe 1 où là, c'est plutôt ça.
04:42Avec une petite bouteille de champagne, évidemment, bien sûr.
04:47Vous avez donné les chiffres, vous allez nous les redonner, que nous dit le Parisien, plus 470 000 auditeurs en un an, l'équivalent de, alors vous disiez Marseille, l'agglomération toulousaine, ou de la totalité de la population des Maldives, plus quelques poissons clowns, ça valait bien un petit air de samba.
05:05Musicalement, Brêle c'est mieux, mais pour l'ambiance quand même, c'est vrai que samba c'est...
05:10Je vous donnerai l'adresse de rédaction où c'est Brêle en ce moment.
05:14Effectivement, merci beaucoup Olivier Delagarde.