L'Histoire n'a retenu, de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, que les éclats de joie du 8 mai 1945. Pourtant, elle ne se résume pas à l'immense euphorie de la paix retrouvée. Décidé par les accords de Yalta, puis entériné lors de la Conférence de Potsdam en août 1945, avec la volonté de modeler des pays avec des populations homogènes afin d'éviter les conflits, le déplacement de plus de quinze millions d'habitants dans les pays à l'est de l'Allemagne allait chasser de leur terre des hommes, des femmes et des enfants, coupés de leurs racines. Alors que la communauté internationale prétendait établir un monde nouveau basé sur la coexistence pacifique et le respect des Droits de l'Homme, l'arbitraire et l'injustice triomphaient.
Category
📺
TVTranscription
00:00En 1945, les Alliés décident du sort de l'Europe.
00:07Aux conférences de Yalta puis de Potsdam, ils vont se partager le continent d'Est en Ouest
00:13et provoquer le plus grand déplacement de population de toute l'histoire.
00:17Plus de 15 millions d'hommes, de femmes et d'enfants seront chassés de leurs terres natales, coupés de leurs racines, à jamais.
00:25En décembre 1945, deux charrettes tirées par des chevaux sont arrivées dans le village avec un milicien polonais et un kocher.
00:36Et ils ont dit, vous avez deux heures pour vous préparer.
00:40Peu à peu, avec le soutien des Alliés, les gouvernements tchèques, hongrois et polonais
00:46organisent le transfert massif des populations allemandes de l'Est dans les nouvelles frontières de l'Allemagne.
00:52Les Déracinés, l'Europe en 45, c'est sur Public Sénat.